mercredi 18 décembre 2024

Une bête au paradis

 




Faut-il ou non se fier au panneau au bout du chemin de terre qui mène à la ferme d'Emilienne ? "Vous êtes arrivé au Paradis". 

Sa vie à Emilienne, c'est le Paradis, sa ferme. Une ferme isolée où elle se donne corps et âme, et où elle élève seule ses petits-enfants, Blanche et Gabriel, suite au tragique décès de leurs parents. Pour élever ses petits-enfants, Emilienne n'a pour ressources que son courage et sa terre. Veuve, elle est assistée par Louis, un ado battu par son père qu'elle a recueilli et qui l'aide à la ferme. 

Les saisons passent, les enfants grandissent jusqu'à l'adolescence et le premier amour de Blanche, celui qui emporte tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. 

Mais la passion que Blanche a pour le Paradis, tout comme sa grand-mère, la domine tout entière, tandis qu'Alexandre, lui, aspire à plus d'ambition avec le souhait de partir à la ville pour réussir. 

Alors entre eux, tout se déchire après l'amour fou qu'ils ont vécu. Et viendra la vengeance, qui de l'un ou de l'autre...

Quelle claque ce huis-clos !!

Voilà un roman intense et profond qui me fait découvrir la plume de Cécile Coulon.

Un roman qui, une fois commencé, ne peut plus être lâché comme ça. Il y a ce côté captivant qui vous tient en haleine dans ce huis-clos où l'on devine qu'un drame va s'y produire. Mais qui, quoi, comment... reste à découvrir.

Magnifique tragédie superbement écrite, un huis-clos telle une prison qu'est cette ferme isolée, le Paradis. Le nom est bien choisi me direz-vous ! Bien entendu que le panneau au bout du chemin annonçant "Vous êtes arrivé au Paradis", demande à réflexion... Paradis ou Enfer... 

Une lignée de femmes qui vouent leur vie à leurs terres, ce roman démontre aussi les tourments des agriculteurs qui vouent leur vie à leurs terres agricoles, à leurs bêtes, face à ces villes qui arrivent encore et toujours plus prêt de leurs terres, et l'autrice décrit ici une campagne et une vie rudes.

L'histoire est prenante, bouleversante.

Côté personnages, on leur découvre une souffrance, un côté sombre, une aigreur, et puis un vieillissement aussi tout au long du roman puisque l'histoire se déroule sur plusieurs années. Des femmes aux caractères bien trempés qui mènent les hommes à la baguette.

L'atmosphère de ce huis-clos est oppressante, on y pressent bien sûr le drame ou tout au moins une certaine noirceur à venir. 

On ressort de cette lecture bouleversé, avec cette plume saisissante qui nous happe dès les premiers moments lecture.

Les titres des chapitres sont judicieusement trouvés et percutant : faire mal, construire, surmonter, grandir, observer, risquer.... 

Une lecture captivante qui une fois reposée ne m'a pas lâchée de suite tellement je l'ai trouvée intense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !