mardi 10 décembre 2024

Le murmure des copeaux de bois givrés

 





Direction Mason's Ridge, dans les Great Smoky Mountains, à 1000 kilomètres de l'appartement new yorkais de Liz. 

Elle retourne dans la ferme de son enfance, là où elle n'a pas mis les pieds depuis des années. 

Sa vie à New York vient de s'écrouler, et elle a besoin de se recentrer sur elle-même. 

Dès son arrivée dans son village natal, elle fait la rencontre de Paul Dawson dans un café qui n'existait pas la dernière fois que Liz est venue. Paul Dawson est un nouvel arrivant, pour son travail. 

Les premiers instants de joie sont là lorsqu'elle retrouve sa mère, et une certaine appréhension aussi de retrouver ses amis qu'elle avait laissé dernière elle lorsqu'elle est partie pour New-York. 

Aux premiers instants de son arrivée, Liz sent que son petit village a beaucoup changé pendant son absence, beaucoup de terres ont été rachetées pour y construire de nouveaux logements qui n'existaient pas auparavant pour Liz. 

Elle se sent immédiatement coupable de n'avoir pas été là pour sa mère qui tient seule la ferme familiale. Rapidement, Liz se rend compte que durant toutes ces années elle a raté quelque chose. 

A l'anniversaire de la meilleure amie de sa défunte grand-mère dont Liz était très proche, celle-ci lui remet une pile de lettres écrites par sa grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Liz va découvrir à qui cette correspondance était destinée et découvrir alors des secrets qu'elle ignorait sur sa famille. 

Mais alors que la joie devrait s'installer à l'approche de Noël, la mère de Liz reçoit une lettre lui intimant l'ordre de quitter la ferme qui n'appartiendrait plus à la famille !

Plonger dans un roman aux valeurs familiales, ça vous dit ?

Que j'ai aimé ce roman et cette ambiance aux valeurs familiales magnifiques. 

Bien que nous soyons dans une région enneigée et froide, dans les Great Smoky Mountains, l'atmosphère est ici si chaleureuse entre les liens familiaux, amicaux, sentimentaux ! Cela fait beaucoup de bien à la lecture. 

On se prend d'attache pour les personnages et notamment celui de Liz qui doit se reconstruire après que son quotidien new yorkais se soit écroulé (je vous laisse découvrir pourquoi). Elle doit trouver une nouvelle vie, et après réflexion elle s'aperçoit que les rêves qu'elle pouvait avoir étant plus jeune, de vivre dans une grande ville comme New-York, ne le sont plus actuellement. La jeune femme s'aperçoit qu'elle a raté un pan de sa vie, qu'elle a raté ses proches et sa famille pendant ce laps de temps et qu'elle ne pourra pas rattraper le temps perdu ni remonter le temps pour pouvoir vivre ces instants perdus avec des personnes parfois disparues. L'autrice nous fait ressentir les émotions de Liz sur ce sujet et c'est touchant. Cela nous fait réfléchir à notre propre vie. 

Et pourquoi chercher plus parfois, alors que ce que l'on a sous la main nous rend déjà heureux... 

"- Mais est-ce que ça t'arrive de te demander si rester dans ta zone de confort est ce qu'il y a de mieux pour toi ? [...]
- Ma puce, quand on trouve ce qui nous rend vraiment heureux, peu importe qu'on soit doué ou non pour autre chose."

C'est une très belle histoire de racines familiales, ça fait chaud au coeur bien évidemment. 

Il y a dans ce roman, un échange épistolaire, lorsqu'est remis à Liz un paquet de lettres ayant été écrites par sa grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que lecteur, on assiste ça et là tout au long du roman aux lectures de ces lettres. Des lettres qui viendront épauler Liz dans sa quête de nouvelle vie. 

Et puis, les valeurs familiales sont là aussi dans l'histoire de la famille autour de cette ferme présente depuis des générations et qui risque de leur être prise. Par qui ? et pourquoi ? Il y a là toute une intrigue à découvrir.

Un roman hivernal chaleureux, bienfaisant, aux traditions qui réchauffent le coeur et tout ça dans une ambiance à l'approche de Noël dans un village croulant sous la neige. 

Je suis conquise par ce roman. 




Merci aux Editions Prisma pour cette lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !