Gabrielle, parisienne, 40 ans. Un notaire de province la contacte et lui annonce qu'elle hérite d'une masure perdue au milieu de nulle part.
Gabrielle a horreur de la campagne, ça l'embête déjà de devoir prendre sa voiture pour se rendre sur ces hectares dont elle a hérité et cela dans une région de France dont elle ignore tout. Il n'y a ni la mer, ni la montagne, c'est vers le milieu. Une campagne sans aéroport ni TGV.
Hostile à la nature, vivre à la campagne n'est pas son truc.
Les terres héritées : une masure en ruine, une forêt, une rivière, et 10 hectares de terre. Un lieu où elle va être contrainte de dormir afin de rencontrer le notaire et un agent immobilier pour mettre en vente le domaine dont elle ne connaît rien. Elle va s'endormir sans peur, mais son sommeil sera peuplé de rêves, de présences dont elle ne s'explique pas.
Et les jours d'après, elle sera obligée d'admettre certains faits : comme une partie de sa famille maternelle, elle est médium.
Bien loin de ses idées perçues, et encore plus loin de celles de son mari, chirurgien.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman.
Je me suis laissée porter par cette lecture.
Reconsidérer son existence, reconsidérer sa façon de penser. C'est ce qui arrive au personnage principal de ce roman, Gabrielle.
L'autrice explore les énigmes de notre perception, le passage entre la rationalité et l'autre rive, le spirituel.
"Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts."Lord Thomas Dewar
C'est une citation que l'on retrouve au début de ce roman et je la trouve très explicite vis à vis de la thématique du roman et je l'aime beaucoup.
Très explicite en effet avec le personnage de Gabrielle qui ne croit absolument pas en une autre rive, mais qui sera bien forcée d'admettre certaines choses après les avoir vécues. Comment alors changer sa façon de penser... Peut-être en ayant justement l'esprit ouvert, c'est une des thématiques que l'autrice aborde...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance des lieux. Le roman est à la fois une ode à la nature, et il est à la fois mystique. Ce roman amène à réflexion sur différents sujets abordés, je ne peux tous les citer de peur de vous spoiler le roman. Ce qui arrive à Gabrielle nous amène à réflexion sur nos façons de penser, sur notre perception de la réalité et des phénomènes non perceptibles tel que le spiritisme. L'autrice amène à réfléchir comme pour Gabrielle, sur la connaissance de soi-même. Le personnage se heurte en effet à ses propres convictions et celles aussi de son mari, chirurgien qui, pour lui, le côté occulte ne peut exister. Il y a une reconsidération de soi, de sa vie, de sa façon de penser, à engager alors.
Et puis pour Gabriel, c'est un réel apprentissage d'un don qui lui était méconnu. Mais aussi l'apprentissage de cette nature, de cette campagne, qu'elle déteste tant.
On vit de multiples émotions, on vit une quête initiatique, on vit une remise en question d'une vie.
La plume de l'autrice est très jolie, immersive aussi je dois dire. On visualise bien les lieux, l'ambiance, et c'est très agréable.
Je suis agréablement surprise par cette lecture que j'ai beaucoup appréciée.
L'ambiance de ce livre a l'air onirique et la quête initiatique ! Merci de l'avoir présenté
RépondreSupprimer