vendredi 12 juillet 2024

Frangines

 




Trois soeurs : Mathilde, l'aînée, Violette, et la petite dernière, Louise. 

Une maison de famille qui détient des secrets : La Garrigue.

Depuis leur enfance, elles vivent leurs plus beaux moments à La Garrigue, bâtisse achetée autrefois par leurs parents à Saint-Rémy-de-Provence.

Cet été, comme chaque été, les trois soeurs se donnent rendez-vous à La Garrigue entre Mathilde et Violette qui vivent, elles sur Paris et la région parisienne, et Louise qui vit à quelques minutes seulement de la bâtisse familiale. L'épopée démarre déjà au moment de quitter Paris. Elles rejoignent leur mère qui vit à La Garrigue, mais pour la première fois, elles se réunissent depuis le drame de l'année précédente.

Les murs de La Garrigue sont, quant à eux, gardiens des secrets de trois générations. Mais pourront-ils encore protéger chacune de ces femmes de la famille ?
Histoire de famille, histoire de femmes. 

Je me suis plongée avec plaisir au sein de cette famille. Une histoire de famille très parlante, qui pourrait être la vôtre, la mienne, car on se reconnaît un peu parmi les membres de ce clan féminin. 

Des personnages féminins sur trois générations. Une maison de famille qui détient des secrets et qui pourrait être, elle aussi, un membre de ce clan familial.

Des retrouvailles entre complicité mais aussi conflits, allant de petites révélations à de grandes confidences inattendues bouleversant à jamais leur vie. Et tout ça après un drame (que je ne citerai pas ici pour vous en laisser la primeur à votre lecture du roman) produit il y a un an et dont chacune doit faire face encore. 

J'ai aimé m'immiscer dans la vie de cette famille, dans leurs histoires, leurs bouts de vie avec des hauts et des bas comme dans la vraie vie. Une famille de femmes comme je vous l'ai dit, jusqu'à Clarisse, 3ème génération, la fille de Violette. Des femmes aux caractères différents, aux attentes de la vie différentes elles-aussi. Les chamailleries des unes et des autres, car dans la vie on ne peut pas s'entendre sur tout. La solidarité jamais bien loin dès que l'une à un coup dur. 

L'autrice met ici en avant les relations familiales, les parcours de vie, les aléas de la vie. 

Des femmes qui restent solidaires même si leurs points de vue peut différer l'une de l'autre sur certains sujets. 

"Dans notre famille de femmes, on se serre les coudes."

Un roman qui alterne les chapitres entre chaque femme de cette famille, pour donner la voix à chacune d'entre elles. Tant pour Mathilde, Violette, Louise, mais aussi leur mère, et Clarisse la fille de Violette. 

On vogue également dans le temps tout au long du roman, pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement au sein de cette famille. 

J'ai aimé la plume d'Adèle Bréau, la psychologie qui tourne autour des personnages, de leurs situations vécues. 

Un roman qui, une fois refermé, fait du bien, et je me suis faufilée avec bonheur parmi les membres de cette famille.

Une histoire vraie, une histoire de famille, une histoire de femmes, 
que je ne peux que conseiller.


1 commentaire:

  1. Lu il y a déjà deux ans, je garde peu de souvenir de cette lecture, mais je sais l'avoir apprécié sur le moment...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !