mardi 23 janvier 2018

Ecoute battre mon coeur




Auteur : Nathalie Le Gendre

Editeur : Flammarion jeunesse
Collection : Emotions
Romans ados - Musique - Passion - Adolescence - Premier amour - Relations mère/fille - Famille -
Pages : 306
Parution :  3 novembre 2012











Synopsis :

La musique traverse mes veines,
éclate dans mon coeur,
pétille sous mon crâne.
Des frissons grignotent ma peau
jusqu'à la racine de mes cheveux.
Solo de batterie.
Je ferme les yeux.
Mes bras battent l'air en rythme
Ma tête s'accorde à leurs mouvements.
Je vibre de tout mon être.

Lula a 17 ans, elle vit à Nantes sous la coupe d'une mère surprotectrice. Une mère qui l'étouffe et qui l'empêche de vivre, entre autre, sa passion qu'est la musique. Elle a déjà choisi et tracé la vie de Lula, elle passera son bac et ensuite s'inscrira en étude de philo que cette mère abusive a toujours rêvé de faire. Mais Lula n'a aucune intention de s'inscrire en philo, son but à elle est de vivre de sa passion, la musique.
 
Lula part en vacances chez sa meilleure amie, pour une semaine à Paris. C'est un fait exceptionnel que sa mère laisse Lula partir loin de la maison car jamais elle n'a passé une semaine ou un week-end loin de ses parents car elle n'en avait pas le droit selon les souhaits de sa mère. Le père de Lula, lui, ne bronche pas et laisse la mère de famille diriger la maison. Il demande à Lula un peu de compréhension. Comment cette jeune ado peut-elle respirer avec une mère aussi intrusive...
 
Cette semaine à Paris donne à Lula un goût de liberté qu'elle n'avait jamais ressenti auparavant. Enfin elle peut respirer loin de sa mère. Lula retrouve à Paris son frère, Phil, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Un frère tout autant passionné par la musique, passion retransmise par leur père. Phil a monté un groupe de rock. Cela donne encore plus l'envie à Lula de vivre sa passion, de vivre sa vie.
 
Dans le métro, Lula va croiser le chemin d'un garçon un peu plus âgé qu'elle de quelques années, Mathias. Mathias joue entre autre du violoncelle, il fait la manche à Paris. Lui aussi est passionné de musique, mais vivre de sa passion est bien difficile alors pour l'instant, pour se faire un peu d'argent...il fait la manche.
 
Un garçon pour qui en un seul regard elle a le coup de foudre. Tellement de nouveautés dans sa vie, qu'elle peut enfin vivre comme elle l'entend pendant cette semaine de vacances à Paris... C'est tellement bon... 
 
La passion de Lula pour la musique, pour le chant s'intensifie de plus en plus à force de voir jouer son frère sur scène pendant sa semaine à Paris. Il l'a fait monter sur scène, des petites scènes, et Lula se sent bien sur scène. Elle est douée, elle sait jouer plusieurs instruments mais a un don particulier pour la batterie, et elle chante merveilleusement bien.
 
Mais Lula n'a que 17 ans et il va être plus difficile qu'elle ne le pensait de vivre sa passion, et de vivre ce qu'elle souhaite, elle, vivre.... Lula ressent une colère qui l'emmène jusqu'à la rébellion face à sa famille. Elle ne rêve que de vivre pleinement sa passion de la musique et son amour pour Mathias. Mais Lula n'est pas majeure, et elle ne peut donc pas vivre comme elle le souhaite... alors tout paraît insupportable pour Lula.


Une très belle histoire de passions, au pluriel !


Très belle découverte avec cette lecture ado. Un merveilleux moment avec cette lecture remplie d'émotions.
 
Lecture ado qui n'en est pas forcément une puisqu'elle est parlante pour tout âge, aussi bien pour l'ado que pour les parents. Chaque génération s'y retrouve, chaque génération ressentira diverses émotions parlantes à chacun.
 
Une histoire de passions au pluriel car ici on retrouve la passion pour la musique et la passion amoureuse. Deux choses bien différentes et pourtant qui se retrouve.
 
Vous l'aurez compris la musique tient une part importante dans ce roman. D'ailleurs dès les premières pages l'auteure nous offre une playlist des titres que l'on retrouve tout au long du roman. Je trouve ça très sympa, ça permet d'écouter les morceaux en même temps que d'en faire la lecture du roman et on s'imprègne du coup tellement bien aux ressentis et humeurs des personnages.
 
Le roman est donc imprégné de musicalités différentes.
 
L'histoire fait passer différents messages, c'est vraiment riche en émotions. Que ce soit pour les émotions amoureuses, elles sont belles et poétiques. Tendres. Ou bien que ce soit en émotions de colère et d'incompréhension qui peuvent mener à des situations dramatiques.
 
Car ici, outre les différentes passion qui sont le fort message du roman, on a également un gros point sur les relations mère/fille. L'auteure exprime parfaitement toute la sensibilité d'un ado et tout le côté houleux dans les paroles et actes de chacun.
 
On assiste à un vrai bras de fer mère/fille, avec un père qui ne souhaite prendre aucun parti et on comprendra pourquoi au fil de la lecture. Il y a un secret au cœur de cette famille que l'on découvrira vers la fin du roman. Ce bras de fer mère/fille prend des proportions dangereuses voir tragiques. Et à l'issu de ce roman, on est forcément pris d'émotions poignantes. Que d'émotions à travers cette lecture.
 
Les personnages sont très intéressants pour leur vie et leur parcours. Le personnage de Lula paraît à la fois fragile et fort en même temps. Il y a des moments où elle laisse sa mère diriger sa vie parce qu'elle sait qu'elle n'a pas d'autres choix ; et parfois elle prend le dessus et se montre forte sans vouloir lâcher face à cette mère abusive au risque que ce soit pire et que sa mère lui fasse vivre un vrai enfer.
Le personnage de Mathias est émouvant également. Je ne dirai pas pourquoi car je ne veux pas spoiler l'histoire non plus. Mais on ne peut être qu'émue par son parcours.
 
L'écriture est belle, parfois poétique, parfois vive et houleuse. Très mélodique. Elle est accessible à partir de 13/14 ans, tout en ayant un langage riche.

De très belles émotions à la lecture de ce roman ados, qui parlera forcément également aux parents !!





Extrait :

Les notes s'élèvent, mon esprit les suit et une bulle de bien-être m'enveloppe.
La musique me transporte dans un autre monde.
Comment vivre sans elle ? Qu'elle soit pop, électro, métal ou classique.

4 commentaires:

  1. ça m'a l'air sympa et assez original, je me laisserai peut-être tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu poétique pour les ados, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah poétique mais pas que car il y a des coups durs dans cette histoire et des décisions prises pas très poétiques 😉 très belle histoire

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !