Auteur : Agatha Christie
Traducteur : Louis Postif
Titre original : Hercule Poirot's Christmas
Editeur : Le Masque
Policier - Hercule Poirot - Meurtre - Huis-clos - Enquête - Noël - Angleterre
Pages : 220
Parution : Mai 1992
1ère lecture de mon Cold Winter Challenge 2017/2018
dans la catégorie Stalactites ensanglantés
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee décide de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Simeon Lee est un multi-millionnaire et réunir ainsi sa famille n'est pas dans ses habitudes. Il n'a pas pour habitude d'être un être sentimental envers ses proches et la famille n'est pas forcément en bon terme.
Pour corser un peu le tout, le vieux Simeon Lee a eu la bonne idée d'inviter Pilar, sa petite fille espagnole. Petite-fille que personne n'a jamais rencontrée car elle a toujours été en quelque sorte considérée comme la brebis galeuse de la famille, une pièce rapportée.
Dès le 22 décembre, tout ce petite monde arrive et le vieux Simeon Lee est bien décidé à jouer un jeu quelque peu sadique envers sa famille. Et tout le monde, évidemment, déteste depuis des années le vieil homme cynique : son fils Alfred et son épouse car Simeon Lee prend un malin plaisir d'être tyrannique avec ce couple qui partage depuis des années le même lieu d'habitation que le vieillard ; son fils David qui en a toujours voulu à son père de toutes les humiliations envers sa mère ; son fils George qui a toujours vécu grâce aux rentes de Simeon Lee mais trop maigres à ses yeux ; et Harry, une sorte de fils prodigue un peu hautain. Et puis il y a un homme mystérieux du nom de M. Farr qui arrive tout droit d'Afrique du Sud... fils de l'ancien associé de Simeon Lee dans les mines de diamants d'Afrique du Sud.
Le 24 décembre, tout le monde dans la maison entend un grand fracas de meubles puis un cri hideux. Ce bruit provient de la chambre du vieil homme qui reste alité ou bien assis dans son fauteuil puisque devenu invalide.
Lorsqu'ils arrivent devant la porte de la chambre de Simeon Lee, ils trouvent la porte verrouillée. Une fois la porte enfoncée, ils découvrent le vieux Simeon Lee mort, dans une grande mare de sang. La porte avait été verrouillée de l'intérieur.... et aucune autre sortie n'était possible.
La famille se décide donc à appeler en ce soir de réveillon, le superintendant Sugden. Celui-ci fait appelle au colonel Johnson chez qui Hercule Poirot passait les fêtes de Noël. Malgré qu'il soit ici en congés, Poirot se propose de l'accompagner sur les lieux du crime. Avant de partir vers le manoir familial, le colonel Johnson est outrer de voir que plus personne ne respecte les fêtes de Noël, une époque où doit normalement régner la paix et le pardon ! Quant à Poirot, lui pense que ces périodes de fêtes de Noël sont propices aux crimes car on oublie les vieilles querelles et on se montre plus conciliant...
Une chose est sûre, c'est que le vieux Simeon Lee n'aurait pas dû faire part devant tout le monde, quelques heures plus tôt, de son intention de faire rectifier son testament ! Une scène qu'il avait décidé de jouer devant tous ses enfants !! Il n'aurait pas dû non plus faire étalage des diamants gardés depuis si longtemps dans le coffre-fort de sa chambre !!
Voilà une bien rude affaire pour Hercule Poirot en ces fêtes de Noël... car tout indique que la maison du vieux Simeon Lee est remplie de potentiels suspects.... et les maigres indices qu'il va récolter vont lui faire suspecter chacun d'entre eux...
Qu'il est bon de temps en temps de retrouver la plume d'Agatha Christie !!
Un plaisir de retrouver notre cher détective Belge, Hercule Poirot. Un détective qui, ici, est en repos chez son ami le colonel Johnson pour les fêtes de fin d'année.
J'ai beaucoup aimé cette enquête avec ce vieillard multi-millionnaire qui n'a jamais été tendre avec sa famille, et des enfants qui ont tous des reproches envers leur père. Ah les enfants.... seulement là, ils sont tous suspects dans cette enquête !!
On a donc une belle collection de suspects potentiels, et un très bon huis-clos. La reine du style nous offre ici une belle enquête puisque celle-ci fait désormais partie de mes préférées d'Agatha Christie. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette intrigue ! Dans cette famille, tout le monde se déteste, joue les hypocrites, et tout le monde a quelque chose à cacher !
Et puis ce vieillard qui voulait jouer à un jeu cynique envers ses proches... voilà que ce jeu s'est retourné contre lui pour devenir un jeu mortel !
L'intrigue est superbement menée puisque je n'ai rien vu arriver. Il m'arrive parfois de découvrir dans les Agatha Christie ce qui a bien pu se passer. Mais là.... que nenni !! Je n'ai rien vu venir avant le dénouement.
J'aime également le fait que cette enquête se passe au moment de la Noël, comme Agatha Christie nomme cette fête de fin d'année.
J'apprécie toujours autant l'ambiance très british, ici dans une maison purement anglaise. L'ambiance est très bien retranscrite.
J'aime le personnage d'Hercule Poirot, toujours aussi zen, énigmatique, et qui ne livre ce qu'il pense que lorsqu'il a toutes les cartes en mains !
Un très bon Agatha Christie qui vient se placer parmi mes préférés de l'auteure.
Pour apprécier encore plus cette enquête,
munissez vous d'un bon thé bien chaud,
couvrez vous d'un plaid
et prenez en main ce polar en pleine saison de Noël !
Lu bien sûr, et il me semble me souvenir de qui est coupable...
RépondreSupprimer;-) Je vais en garder un bon souvenir aussi. J'ai beaucoup aimé cette intrigue par rapport à d'autres lues auparavant.
Supprimer