mercredi 13 août 2025

La jurée

 


Une chance sur 1200 que son nom soit tiré au sort sur la liste électorale. Une chance sur 20 lors du 2ème tirage et une chance sur 3 à l'ouverture du procès. Elle sera la jurée N°23. 

Anna est une jeune femme ordinaire, professeur au collège. Lorsqu'elle est arrivée au tribunal, elle s'est assise en face des accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron. Comme elle, ils ont une allure originaire. Environ 30 ans, aucun signe distinctif. Ils sont accusés d'empoisonnement et de meurtre.

Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna et que son passé remonte à la surface. 

Belle réussite pour ce 1er roman. 

Le quotidien sur une semaine, d'une femme tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Et quelle expérience !!

On bascule dans une histoire captivante et c'est à travers le personnage d'Anna, cette jurée tirée au sort sur liste électorale, que l'on suit durant une semaine ce procès d'assise et que l'on écoute chaque appelé à la barre. Comme le personnage, on tente de décortiquer l'histoire autour des deux accusés. Au fil des jours, au fil des hommes et femmes appelés à la barre pour témoigner, on en vient à douter, à se questionner, à être suspicieux, etc autour des deux accusés. Sont-ils alors criminels ou bien innocents ? 

L'écriture du roman offre vraiment un très bon récit, bien documenté au préalable autour d'un procès d'assise, et grâce à cela on se rend compte alors de la difficulté de cette mission délicate qu'est d'être juré(e) aux assises. 

L'intrigue est bien menée et réveille des souvenirs douloureux auprès de l'héroïne, et l'autrice maîtrise bien le jeu entre cette vie intime de cette jurée et le procès en cours. J'ai aimé aussi la progression de l'intrigue ainsi que le final du verdict.

Très belle plume et beau travail pour nous rendre très réel ce procès d'assise, les ressentis d'un juré, ses questions et ses doutes, et toute la difficulté de devoir juger quelqu'un et un fait. 
Il est à noter aussi que ce procès est imaginé à partir de faits réels.

Belle découverte d'une autrice et lecture intéressante. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !