mercredi 20 août 2025

Celle que je suis

 





Valentine est discrète, ordinaire, elle élève son petit garçon, Nathan, son seul bonheur, qui vient de fêter ses 6 ans. Elle travaille à temps partiel dans une grande surface culturelle, les livres sont sa seule évasion. 

Mais lorsque la porte de leur appartement se referme, Valentine vit alors dans la terreur. La terreur du moindre faux pas : une viande trop cuite ou trop froide, un vêtement non repassé...la colère, la jalousie de son mari...

L'arrivée d'un couple de voisin d'un certain âge dans l'appartement d'en face sur le même palier va alors bouleverser la vision du monde de Valentine. En effet, comment refuser la tendresse de Suzette ? Elle qui a tant manqué d'une mère. Comment ne pas résister à la gentillesse de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? 

Valentine se laisse apprivoiser peu à peu par ce couple âgé, mais toujours lors de moments où elle peut les rencontrer en cachette de son mari, car jamais il ne la laisserai passer des après-midis comme ça avec autrui. 

Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques.



Touchée au plus haut point par cette lecture. 

Premier roman que je lis de Claire Norton et cette lecture a été fort puissante. 

J'ai en effet fait la connaissance de Valentine, de son tendre petit garçon, Nathan. Malheureusement, on fait également la connaissance de son bourreau, son mari. 

Dès lors que l'on entame ce roman, on tourne alors les pages d'un roman bouleversant que vous ne pourrez plus lâcher. Et, on ne sait l'expliquer, mais il y a certains romans qui ne vous quitteront jamais une fois la dernière page du livre tournée, c'est le cas pour moi avec ce roman. 

Un sujet bouleversant, percutant, vous l'aurez compris. Le quotidien d'une femme battue, et sur le pourquoi elle reste auprès de son bourreau. La peur qui tenaille, le doute de soi, la peur pour son enfant. 

La magnifique écriture de Claire Norton nous transmet chacune des émotions qui traversent Valentine, qui traversent Nathan aussi, et qui traversent ce couple âgé qui vient de s'installer en face sur le même palier que Valentine. 

Ce roman vous prend aux tripes. 

Claire Norton aborde le thème des violences conjugales, violences physiques et psychologiques, et tout ce que cela engendre : l'isolement, la peur, la solitude, etc. 

Et on s'aperçoit aussi que la vie de cette femme lui est littéralement volée. 

Peut-on se reconstruire d'avoir vécu dans la peur et la souffrance ? C'est l'une des questions qui est abordée aussi à travers l'histoire de Valentine et Nathan.

Que faire, vu de l'extérieur, pour aider quelqu'un dans cette situation sans accélérer, sans engendrer, d'autres violences de la part de son bourreau. Est un des autres thèmes que l'autrice met en avant.  

C'est un véritable coup de coeur pour ce roman.

Psychologiquement parlant, ce roman est très abouti dans son ensemble. Magnifiquement écrit. 

Ne passez pas à côté de ce bouleversant roman, il marquera votre esprit à jamais.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !