vendredi 22 août 2025

Agatha Raisin - Tome 1 - La quiche fatale

 



Agatha Raisin, quinquagénaire, ancienne attachée de presse lassée de la vie citadine de Londres décide d'acheter un cottage dans un petit village des Cotswolds.

Le problème à son arrivée est qu'Agatha s'ennuie déjà et elle aurait bien aimé se faire accepter par les habitants du village et en être le centre d'attention. Mais voilà, son ton bourru ne va pas dans son sens pour se faire apprécier des autres. 

Alors pour se faire remarquer et se faire apprécier des habitants, elle décide de participer à un concours de cuisine de la paroisse. Un concours de quiche. 

Pour Agatha, cela devrait forcément la rendre populaire auprès des autres. Le concours de la meilleure quiche !

Quiche fatale oui ! puisqu'au décours du concours, l'arbitre de la compétition meurt...empoisonné par la quiche d'Agatha. 

Malgré qu'elle soit soupçonnée de meurtre, et pour continuer à ne pas s'ennuyer au fin fond de sa campagne, pour se disculper aussi, et ainsi faire redorer son blason, elle veut mettre la main à la pâte et démasquer elle-même le meurtrier. Ainsi de cette manière, elle pourra peut-être intégrer la vie locale.  


Me voilà lancée dans cette série cosy mystery bien connue désormais.

Et je pars enfin à la rencontre d'Agatha Raisin avec ce 1er opus. Une lecture légère et divertissante, bien que d'un premier abord le personnage d'Agatha Raisin ne m'a pas parue du tout sympathique. Son ton bourru ne donne pas envie de s'en approcher 😁

Mais au fil de ma lecture, mon avis vis à vis de ce personnage a changé, la trouvant alors drôle. En somme, un personnage atypique et débordante d'énergie à découvrir. 

Une Miss Marple moderne au caractère bien trempé ! Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux. 

J'ai beaucoup aimé le décor et le cadre de cette région des Cotswolds, sa lenteur et son côté paisible petit village. 

Côté intrigue, j'ai trouvé les débuts un peu longs je l'avoue, même si l'on sait que le rythme du genre cosy mystery est lent à l'origine. Mais le début ici m'a paru un peu redondant. Puis l'intrigue a pris enfin de l'ampleur et je me suis trouvée plus impliquée dans ma lecture. Une intrigue facile et rapide à lire.

Des péripéties en tous genres, des personnages truculents, en somme une lecture agréable et je ne dis pas non au tome 2.

Avez-vous succombé à cette saga ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !