1968. Jean n'a que 6 ans lorsque sa mère le confie du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça, et elle non plus.
Mémé Lucette n'est pas commode, mais c'est une femme au grand coeur. Alors ou, Mémé Lucette vivait jusque là une vie paisible avec sa petite retraite, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Alors quand Jean lui est confié sans qu'on lui demande son avis, c'est un tourbillon de jeunesse qui arrive dans sa vie.
Mais ce duo détonnant va devoir s'apprivoiser en attendant le retour de la mère de Jean. Mémé Lucette et Jean vont découvrir des petits bonheurs avec les choses simples de la vie, qui rendent le quotidien plus joyeux.
Cette nostalgie m'a fait un bien fou !
Que j'ai aimé partir à la rencontre de ce petit garçon de 6 ans, Jean, et de sa grand-mère, Mémé Lucette. Et que j'ai aimé remonter le temps jusqu'en 1968, et parcourir les années 70 !
Une histoire chaleureuse, mêlant humour et moments poignants.
J'ai eu du mal à partir loin de Jean et Mémé Lucette une fois le livre reposé, tellement je me suis attachée à eux et tellement leur histoire est belle et émouvante tout en donnant le sourire. J'ai tellement aimé ce duo improbable si attachant. Avec eux on est sûr de passer du rire aux larmes.
Jean a des rêves plein la tête comme un enfant de son âge. Mémé Lucette est une femme au grand coeur, retraitée, qui vivait de sa petite retraite et qui se retrouve du jour au lendemain à nourrir une bouche de plus.
Les thèmes sont très parlants, très touchants. Je ne vous les citerais pas tous car ils peuvent vous spoiler sur l'histoire mais on retrouve la condition de la femme, la nostalgie des années 60/70, et tant d'autres thèmes forts.
Ce qui trottait dans la tête de ce petit garçon était à la fois d'une tendre et bouleversant. Et ce que fait Mémé Lucette est remarquable dans les attentions qu'elle avoir pour que son petit fils vive une vie paisible de petit garçon de son âge.
L'émotion est présente tout au long du roman, jusqu'à la dernière page du roman même. C'est si touchant mais tout en gardant cet humour que l'on retrouve tout au long de l'histoire, et cet ensemble réchauffe le coeur à un point ! que ça fait du bien !!!
Des tranches de vie, une nostalgie qui fait du bien, des citations que j'ai adorées à chaque début de chapitre. Une écriture qui rend à la fois l'histoire vraie mais aussi les personnages dans leurs ressentis, leurs vécus.
Je suis totalement sous le charme ce ce roman, c'est un vrai petit bijou à ne pas râter.
J'avais moi aussi adoré cette lecture, pourtant commencée en étant sceptique. Mais c'était une vraie bouffée d'oxygène et de bienveillance.
RépondreSupprimerC'est en effet une bouffée d'oxygène et qu'est ce que ça fait du bien !!
Supprimer