jeudi 13 février 2025

Les recettes des dames de Fenley

 


1942, un peu plus de deux ans après le début de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne ressent ses pertes, le Blitz a détruit des villes, et elle est confrontée à une pénurie alimentaire. 

L'Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC, dans le but d'aider les femmes au foyer à lutter contre le rationnement alimentaire. La gagnante, aura usé de fines astuces pour préparer des bons petits plats, les plus originaux, et elle deviendra la première femme à co-animer une émission culinaire radiophonique.

C'est à Fenley qu'à lieu le concours et quatre femmes très différentes les unes des autres vont se lancer à corps perdu dans ce concours en révélant des trésors d'habileté et de ruse car l'enjeu est de taille, ce concours représente une chance cruciale pour changer leur vie.

Mais avec autant d'enjeu, ce concours qui vise à rassembler la communauté, ne risque t-il pas de la diviser plutôt ?  
Mon 1er coup de coeur de l'année 2025.

Mettez vous à l'aise avec une bonne tasse de thé fumant pour apprécier ce roman historique. 

J'ai adoré m'immiscer dans ce village de Fenley, à travers la cuisine de ces quatre femmes mises en avant dans ce roman. Quatre femmes très différentes, dans leur caractère, leur condition sociale, leur âge. 

Leur détermination, leurs astuces, leur ingéniosité, pour faire un festin grâce à ce que l'on peut trouver dans la nature ou grâce à des aliments assez improbables issus du rationnement, furent passionnant à lire. De même pour les défis auxquels ces femmes sont confrontés, j'ai été captivée de voir les défis qu'elles vont chacune tenter de relever. 

J'ai aimé en découvrir plus également sur ce rationnement alimentaire au Royaume-Uni, sur les marchés noirs, la précarité des finances des familles bien sûr, mais aussi les pensionnaires imposés à certains habitants par le service du cantonnement ; malgré les finances déjà délicates des familles à qui l'on impose ces pensionnaires.

J'ai trouvé original d'écrire un roman ayant pour vue le côté alimentaire de la Seconde Guerre mondiale et j'ai trouvé ça très intéressant.

Très belle écriture. Une construction en roman choral avec des chapitres sur chacune des quatre femmes, entrecoupés des recettes de cuisine mises en avant dans l'histoire. Cette histoire est enrichissante, réconfortante. On sent la terre, les légumes du jardin, les herbes aromatiques trouvées ça et là dans les chemins. 

Les émotions sont vraies, parlantes. On ne peut que s'attacher aux personnages. 

J'ai très envie désormais de découvrir les autres romans de l'autrice.

Roman historique captivant que je vous recommande chaleureusement. 
Ne passez pas à côté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !