lundi 10 février 2025

Blizzard

 





Blizzard : ce vent du nord très froid. 

Et ce blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de cette tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Quand elle s'est relevée, il n'était plus là. Elle a tendu les bras autour d'elle pour essayer de le toucher, elle l'a appelé, elle a crié autant qu'elle a pu, mais seul le souffle du vent lui a répondu. Elle avait de la neige plein la bouche et la tête qui tournait.

Elle l'a perdu, elle ne pourra jamais rentrer sans lui. 

Alors elle se lance à sa recherche, suivie de près par la petite poignée d'habitants de ce bout du monde.  Une course contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. 



Blizzard, un roman d'une grande intensité.

Vous avez dû voir déjà passer ce roman en librairie, sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire depuis sa sortie. C'est chose faite, j'ai été transportée dans ce court roman, et je comprends désormais pourquoi il a eu tant de bons retours. Roman qui a reçu le prix des libraires 2022.

Un huis-clos dans lequel vous entrez et duquel vous n'allez pouvoir en ressortir avant de l'avoir terminé. Je dis Waou !!

Il ne vous quittera pas de sitôt. L'un des gros points forts de ce roman que je mettrai en avant est l'ingéniosité de la construction du roman, roman choral qui, à un moment donné vous embarquera totalement dans un rythme endiablé aussi puissant que cette tempête qu'est le blizzard. Je n'en dirais pas plus sur cette construction, à vous de la découvrir. 

Gros point fort aussi sur la magnifique écriture de Marie Vingtras, et le côté nature writing que l'on peut découvrir ici, ainsi que le côté percutant de la plume de l'autrice. 

Autre point fort, sur cette intrigue extrêmement bien ficelée et intense. L'autrice sème ça et là des indices jusqu'à un final puissant. De terribles secrets, alors, se révéleront, pourtant bien cachés dans ce bout du monde confronté à des tempêtes de glace et tempêtes hivernales particulièrement violentes. 

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller ce roman, ce huis-clos étourdissant. Mettez vous sous un bon plaid, au chaud, et pour finir, je sortez jamais par temps de blizzard...

4 commentaires:

  1. Un roman fort. Une de ces lecture que l'on n'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie l'avis d'Alex, c'est un roman fort qui reste en mémoire longtemps.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !