Claire, 26 ans, est missionnée par sa boîte spécialisée dans l'extraction de minéraux. Société dirigée par son père, mais motus et bouche cousue car les relations sont compliquées. En effet, il n'a jamais été présent dans la vie de Claire, c'est une fille cachée qu'il n'a jamais voulu reconnaître.
Travaillant dans la même société que lui, elle n'a jamais eu d'avantages particuliers ni même de contacts particuliers avec lui.
Qu'elle n'est pas sa stupeur alors, lorsqu'il la convoque dans son bureau pour la missionner personnellement pour une affaire importante. Il l'a missionne au fin fond de la Sibérie juste avant les fêtes !!
Claire a un don, elle parle près de 30 langues différentes et il a besoin de son don particulier pour convaincre un éleveur de rennes de vendre ses terres ( au besoin, remplies de diamants) à sa société.
Les conditions seront hostiles mais Claire y voit ici la chance de pouvoir passer du temps avec son père. Alors ni une ni deux, elle se fait une garde robe spécialement pour la Sibérie, la Yakoutie pour être exact, et partir juste avant les fêtes ne la dérange pas. Claire a en effet une aversion pour Noël, certainement parce que celui qu'elle a toujours attendu pour cette période n'est jamais venu : son père. Alors Noël et elle... Bizarre me direz vous pour une Alsacienne ayant toujours vécu dans les traditions de Noël.
Direction la Yakoutie pour partir à la rencontre d'un éleveur de rennes ayant certainement un caractère aussi glacial que la Sibérie hivernale !!
Direction le grand froid !
Quand l'Alsace rencontre la Sibérie, avec cette comédie de Noël qui m'a fait plus d'une fois sourire !! Premier roman que je lis de l'autrice et j'ai beaucoup aimé.
Alors direction la Yakoutie avec -50°, pas d'électricité ni chauffage. Claire, notre héroïne, n'est pas au bout de ses surprises sur les conditions de vie de la Yakoutie, et c'est très drôle. J'ai beaucoup aimé ce voyage aux côtés de Claire qui on peut le dire est très gaffeuse. Il lui arrive très souvent des situations cocasses dans lesquelles elle seule peut se mettre.
J'ai aimé partir à la rencontre d'un peuple loin de nos traditions surtout en période de Noël, car bien que ce peuple soit éleveur de rennes, il ne connaît pas les traditions de Noël que l'on peut avoir. J'ai trouvé cette rencontre entre 2 peuples différents formidable. Claire va se rendre compte que toutes les personnes qu'elle va rencontrer dans cette tribu de Yakoutie sont solidaires les uns envers les autres et que c'est essentiel dans la vie, et bizarrement elle ne s'était jamais fait cette réflexion.
Claire est un personnage intéressant à suivre. Personnage en manque de paternité, en manque de relations bienveillantes avec son père. Et ce peuple en Yakoutie, bienveillant, solidaire, et cela avec pas grand chose, lui fait comprendre alors beaucoup de chose. L'autrice partage avec le lecteur les émotions qui traversent Claire vis à vis de son père.
Le récit est rempli d'humour mais est tout autant touchant et on se sent bien tout de suite au sein de cette communauté qui vit dans des conditions extrêmes, l'autrice nous met d'ailleurs bien dans l'ambiance glaciale de ces lieux parfaitement décrits.
On rit face aux quiproquos, on retrouve de l'amitié, de l'amour, beaucoup d'humour, de la tendresse aussi. L'ambiance de Noël s'intègre petit à petit avec certaines douceurs venant d'Alsace (mais je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir).
Et on se rend compte que même si nous n'avons pas les mêmes coutumes, le partage est essentiel et bienfaisant.
Pour terminer, soulignons que ce roman a reçu le Coup de coeur Femme actuelle.
J'ai passé un très bon moment livresque et ce roman se lit
tout en dégustant des bredeles directement venus d'Alsace.
Je ne connaissais pas mais ça a l'air d'un sympathique roman de Noël :)
RépondreSupprimer