mercredi 8 janvier 2025

Le doux parfum de la librairie

 


Direction l'Irlande, dans un petit village : Finfarran. 

Catherine a un rêve : celui d'ouvrir une librairie, un lieu qui sente bon le papier et les belles histoires. Elle franchit le cap avec sa mère Ann. A elle deux, elles vendent leurs appartements et investissent tout leur argent pour ouvrir leur librairie avec un petit appartement au-dessus du local, et cela à Finfarran. 

Elles quittent tout pour s'installer à Finfarran sur la côte ouest de l'Irlande. 

Mais peu avant Noël, le drame. Alors qu'elles ont fait faire des travaux par un soi-disant jeune artisan, le plafond du local de la librairie s'écroule et une partie de leur appartement fini dans sur les livres de la librairie. Un désastre ! Devoir fermer juste avant Noël, alors que c'est la période la plus importante avec les achats de Noël ! En plus de cela, la librairie devait accueillir la promotion du nouveau livre d'Adam Rashid, un célèbre Chef cuisinier, et tout un tas d'événements autour de cette promotion. Une grande première pour une petite librairie indépendante. 

Catherine et Ann sont dépités. Mais c'est sans compter sur Fury, un entrepreneur local vivant dans les forêts de sapins, et son chien Diablo. Ils vont en effet avoir une brillante idée autour d'un sapin... 

Et si cette brillante idée pouvait réunir tout le monde autour de ce sapin pour sauver la librairie ? 

Vous recherchez un roman hivernal cosy avec l'esprit de Noël ? 

Tous les ingrédients sont dans ce roman. J'avais découvert la plume de l'autrice avec le roman Les couturières de Keepsake et j'avais beaucoup aimé le côté chaleureux et humain du roman. 

J'ai retrouvé ici ces sensations avec ce roman hivernal. Un doux roman de Noël qui fait partie d'une série, Finfarran, le nom du village, mais on peut tout à fait lire le roman indépendamment du reste de la la série. Au fil des opus, on retrouve ça et là de passage dans les situations et événements du village certains habitants, et chaque opus va plus cibler certains habitants que d'autres. Pour ma part, je n'avais encore jamais lu un opus de cette série et cela ne m'a pas du tout dérangée. 

J'ai trouvé l'histoire chaleureuse, de même pour l'ambiance, avec des personnages comme j'aime : authentiques. Avec également des sentiments bienveillants, de l'entraide, de l'amitié. Et bien sûr, des festivités et traditions autour de Noël. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de Noël en Irlande. La description des lieux est très cocooning entre cette librairie dont on rêve tous, et ce petit village à l'ambiance cosy où on sent que la solidarité entre chacun est très présente. 

Bon malgré cette ambiance cocooning, l'intrigue de l'histoire vient dans la détérioration de cette librairie et de tous les événements prévus qu'il va falloir désormais annuler. Il va être nécessaire de remédier au drame et j'ai adoré voir chacun se serrer les coudes, même tout simplement, chacun à sa manière. 

Plusieurs intrigues sont à découvrir dans ce roman, l'une autour de la librairie vous l'avez compris et comment sauver la librairie, mais il y a d'autres intrigues : autour de Fury, cet entrepreneur, et son fameux chien, Diablo, d'une intelligence remarquable. On retrouve une intrigue autour du Chef cuisinier très réputé, Adam, venu faire sa promotion dans ce tout petit village et cette librairie indépendante. Pour quelles raisons d'ailleurs est-il venu faire sa promotion ici avec l'organisation de différents événements notamment un atelier cuisine ? Même ses collaborateurs ne savent pas pourquoi il n'a pas voulu faire sa promo dans une grande ville...

Les traditions de Noël sont intéressantes à découvrir, agréables à vivre aux côtés des personnages.

C'est un roman qui fait du bien, c'est chaleureux, et on n'a absolument pas envie de quitter les personnages ni cette petite ville. Bon désormais, j'ai envie de découvrir d'autres opus autour d'autres habitants du village. 

Et pour conclure, gros point fort sur cette couverture magnifique réalisée par Les infusettes (vous pouvez retrouver son compte sur Instagram notamment). Très représentative de l'image que l'on se fait de cette petite librairie cosy. 

Alors allez vous craquer pour ce doux parfum de la librairie de Finfarran ?



Les couturières de Keepsake, de Felicity Hayes-McCoy : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !