2019 : Kate fuit Londres pour se réfugier dans un cottage délabré dont elle a hérité. Un jardin envahi par la végétation cache en partie la maison, mais une maison à des kilomètres de celui qu'elle fuit, son mari violent. Kate, pourtant surveillée de ses faits et gestes par son mari, avait réussi à lui cacher l'héritage de cette maison venant d'une aïeule qu'elle ne connaissait pas. Elle a tout étudié pour que son échappée soit tenue secrète jusqu'au moment d'avoir le courage de prendre la fuite, et elle espère qu'elle aura tout fait pour qu'il ne puisse découvrir là où elle part se cacher.
En découvrant les lieux, Kate soupçonne sa grand-tante d'avoir caché un secret. Au sein des murs de cette chaumière, depuis des siècles, une chasse aux sorcières.
1942, Seconde Guerre mondiale. Violet est cloîtrée au domaine familial, étouffée par les conventions sociales et un père dominateur. Violet aspire à l'éducation que reçoit son frère, et vit avec le souvenir de sa mère dont il ne lui reste plus qu'un médaillon et une rumeur comme quoi elle serait devenue folle.
1649, Altha connaît le secret des plantes, un savoir transmis de mère en fille. Nombreux viennent la voir pour soulager les maux. Pourtant lorsqu'un drame se produit, on la montre du doigt en l'accusant de sorcellerie.
Un lien entre ces trois femmes, une corneille.
Le pouvoir de la nature et la force des femmes. Magnifique roman !!
Triple temporalité pour ce roman qui se déroule en alternance entre 2019, 1942 et 1619. A travers ces siècles, la résilience des femmes face à la violence des hommes, et une ode à la nature, aux insectes, aux volatiles, à la faune et à la flore.
J'ai trouvé ce récit passionnant autour de ces trois femmes, autour de chronologies différentes, autour de thèmes forts au fil des siècles : les conventions sociales, la sorcellerie, les violences conjugales. Trois destins de femmes, des intrigues captivantes à découvrir. Une vie difficile pour chacune devant la domination des hommes du quelconque façon pour chacune d'elles.
Une magnifique écriture, avec une nature merveilleusement décrite ici et nous immergeant totalement dans les lieux au sein de cette faune et de cette flore envoutantes. L'atmosphère du roman autour de ces descriptions sur la faune et la flore est remarquable.
On admire ces trois femmes, devant leur force et leur courage.
Les chapitres et les chronologies viennent à tour de rôle sans que l'on soit perdu, bien au contraire, et j'ai aimé me retrouver au coeur de ces différentes époques. Le lien qu'elles ont chacune avec la nature est puissant.
Cette belle couverture reflète bien de l'atmosphère du roman quant à la faune et à la flore.
Très belle écriture qui vous immerge dans le roman dès les premiers instants lecture.
Fascinante histoire et je ne peux que vous conseiller ce roman
si vous ne l'avez pas encore découvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !