mercredi 29 mai 2024

Plus grand que le ciel

 





Elsa et Vincent.  

Ils se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. L'une attend son tour toujours avec un peu de retard, l'autre arrive souvent en avance. 

Elle, Elsa, est conseillère funéraire. Fragilisée par la mort de son père, elle consulte pour essayer de se reconstruire. Une douleur qui la tenaille chaque jour, et cela dès le réveil. 

Lui, Vincent, est un romancier à succès. En lui, une blessure. Il est rêveur, se pose la question pourquoi on apprécie autant ses romans. Tout le monde pense que le succès donne confiance en soi, pour Vincent c'est tout l'inverse. Il doute de tout, et surtout doute de lui tout le temps et n'arrive plus à avancer. 

L'un et l'autre n'ont strictement rien en commun dans la vie mise à part une certaine solitude et bien sûr des blessures, chacun à leur manière. Leur première rencontre est très froide et sèche, les prochaines ne seront pas forcément mieux mais le destin les mettra à nouveau l'un et l'autre sur la même route entre une perturbation sur la ligne de train, une panne de voiture... 
Alors, le tout est de savoir si ces faux rendez-vous ne seraient pas des vrais... 

Peut-être que ces deux fragilisés de la vie aurait un peu plus besoin du soutien de l'un et de l'autre pour pouvoir avancer et pour peut-être, chacun, se reconstruire ? 
Un joli rendez-vous avec le dernier roman de Virginie Grimaldi.

C'est un coup de coeur pour ce roman profond et intime.

Virginie Grimaldi sait si bien capturer les moments de vie et ses instants fragiles. J'ai envie de vous dire que ce roman est peut-être le plus intime de l'autrice et que lorsqu'on lit ses mots, on la voit et on la ressent à travers les personnages d'Elsa et de Vincent, et à travers leurs émotions. Autant sur des émotions qui traversent Vincent dans sa vie d'écrivain, dans ses doutes ; que sur les émotions vécues par Elsa qui affronte le deuil. 

J'ai savouré chaque instant, et certaines phrases résonnent encore en moi. Si vraies, si limpides, si sensibles. 

"Pourquoi ne voit-on vraiment les gens que quand ils ne sont plus là ?"

J'ai rencontré 2 personnages qui m'ont touchée, Elsa et Vincent. Et comme à son habitude avec Virginie Grimaldi, on peut très bien passer du rire et avoir ensuite la gorge serrée et être bouleversé par les émotions. 

J'ai aimé cette alternance de chapitre entre les deux personnages, et vivre pleinement leurs émotions, différentes à chacun. Deux personnages que je ne suis pas prête d'oublier. 

Les souvenirs de chacun se mêlent aux instants de vie présents. L'un et l'autre ont rendez-vous, pour, très certainement, s'entraider à passer un cap, à se reconstruire. Mais souvent, les rendez-vous sont manqués et on retrouve le côté humoristique de Virginie Grimaldi... L'autrice met en avant ici dans ces rendez-vous, le fait qu'un peu de solidarité, de compassion, d'entraide, peut apporter beaucoup dans la vie.  

Le personnage d'Elsa est très méfiant, a souvent été dans la solitude, a du mal à s'extérioriser auprès des autres. L'évolution des personnages est très intéressant. Le personnage de Vincent est lui aussi touchant, autrement, dans sa façon de douter de lui souvent notamment.

Je n'avais pas envie de refermer ce livre, pas envie de tourner la dernière page. Les mots, les émotions, sont d'une grande justesse. 

"Je vais mal, et je m'en donne le droit."  Des phrases qui parlent bien évidemment. Et oui. On a le droit d'aller mal. On ne peut pas être à la place de chacun.

Des mots qui touchent.  "Je ne suis pas encore prêt à tout remuer. J'ai mis du temps à colmater les fissures, l'édifice reste fragile."  Un chemin à parcourir pour adoucir les blessures de la vie. Et pour cela, on a parfois besoin des autres...


Si cela n'est pas déjà fait, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre d'Elsa et de Vincent, et de ne pas rater ce rendez-vous. 


Merci aux Editions Flammarion pour cette lecture.

2 commentaires:

  1. Ce roman à l'air génial, l'univers me parle. Cela serait l'occasion de découvrir la plume de cette autrice.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !