jeudi 23 mai 2024

Blackwater II - La digue




Spoiler, suite de saga


Perdido, Alabama, 1921. La ville se remet petit à petit de la crue dévastatrice qui a eu lieu en 1919. 

A été décidée la construction d'une digue, censée protéger la ville de nouveaux dégâts. 

Mais pour cela il va falloir prévoir de la main d'œuvre. 

A côté de cela, on constate des disparitions inquiétantes. 

L'économie de la ville change, il faut s'adapter. Surtout pour les grandes familles qui exerce l'exploitation des forêts. 

La construction de la digue plaît à certains et déplaît à d'autres. 

Dans le clan Caskey, la matriarche en est toujours à ses machinations pour parvenir à ses fins. 

En tout cas, les nouvelles constructions de Perdido auront des conséquences irréversibles. 


Je poursuis ma découverte de la saga. 

Une saga familiale pas comme les autres puisqu'on y ressent un mystère surnaturel...  je n'en dirais pas plus. 

Ce tome 2 a, de nouveau, réussi à me captiver du début à la fin. Le Tome 1 nous avait bien exposé la trame de l'intrigue et les personnages. 

L'intrigue centrale se poursuit donc toujours à Perdido, en Alabama, en 1921, et de nouvelles aventures s'immiscent ici dans ce tome 2. Petit à petit, on découvre des secrets qui viennent enrichir le récit. 

Ici, l'auteur dresse également le portrait social de cette époque avec le côté matriarcal d'une famille, mais aussi la ségrégation, ainsi que l'économie d'une ville. L'emploi à cette époque tient un rôle majeur dans ce tome 2, avec ici des familles qui ont fondé des sociétés d'exploitation des forêts. On y voit leurs choix stratégiques, pour chaque famille, dans l'avenir de leurs sociétés et de leurs descendances. 

On a toujours un joli mélange entre saga familiale et ce côté surnaturel. L'intrigue principale tourne ici autour de la construction d'une digue, cet événement plaira à certains et déplaira à d'autres. Je n'en dirais pas plus côté intrigue, tout est à découvrir entre alliances, manigances, sacrifices... On ne s'ennuie pas un seul instant. 

On ne peut qu'apprécier les superbes couvertures des éditions Monsieur Toussaint Louverture. Le toucher des couvertures de livres est absolument délicieux. A l'intérieur du livre, on retrouve également un petit rappel des familles et des lieux, avec un arbre généalogique et une carte de la ville. 

Toujours un récit passionnant et j'ai hâte de poursuivre l'aventure.


4 commentaires:

  1. Une série qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime beaucoup, hâte de poursuivre mais avant cela il faudra que je passe en librairie car je n'avais que le T1 et le T2 dans ma pal ;-)

      Supprimer
  2. Je pense que je vais tenter cette série après toutes les personnes qui en parlent.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série très sympa à lire. Je n'ai pas encore le T3 pour poursuivre mais il va falloir que j'y remédie rapidement et passer en librairie ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !