mardi 11 décembre 2018

Sur l'île de Lucifer




Auteur : Serge Quadruppani

Editeur : Snag Fiction
Collection : La Réservie Sauvage
Romans - Ecologie - Sorcellerie - Fantastique - Policier Enquête - France -  
Pages : 237
Parution : 4 Octobre 2018
Merci aux Editions SNAG pour cette lecture










Synopsis : 

Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, responsable de la destruction programmée de la forêt de l'Aitre. Le capitaine Mercure mène l'enquête.
Un deuxième meurtre a lieu. Les investigations s'orientent vers les militants de la Commune libre du Plateau qui combattent le projet d'abattage. D'autres personnes sont suspectées : une sorcière qui fait parler les morts, le curé haïtien ou une exilée chilienne. De bien étranges questions se posent : les morts parlent-ils ? Quel rapport les enfants du bourg entretiennent-ils avec les animaux ?
La réponse se trouve peut-être, au-delà de la forêt, sur l'île de Lucifer...
Sur le fil du rasoir entre explications rationnelles du polar et gouffres émouvants du fantastique.


Lors d'une de ses virées en forêt, Tom, 10 ans, était resté à regarder cette machine au bras puissant sectionnant les arbres de la forêt. Il était resté caché jusqu'à temps que la machine s'arrête de couper les arbres et que son conducteur prenne la route. Quelques minutes après, parvint aux oreilles de Tom le bruit d'une voiture qui s'éloignait. Il s'engagea alors à découvert. Mais il n'avait pas fait trois pas que Tom entendit un claquement. Il connaissait ce bruit, qui lui était familier en période de chasse. Un coup de feu. Ce n'est que deux minutes après, dans un creux du terrain, que Tom découvrit le corps d'un homme. Mort, il en était sûr. Le cadavre avait un pieu planté dans la poitrine. 

L'homme en question est Didier Dubois, responsable du programme de destruction de la forêt de l'Aître. 

L'enquête est confiée à un groupe d'enquêteurs de la gendarmerie locale ainsi qu'à Sylvie Mercure, détachée d'Interpol pour cette enquête.

Peu ou pas de pistes, mais le peu acquis sera brouillé par un deuxième meurtre. Nombreux sont les suspects entre les militants de la commune libre du plateau qui se battent contre la déforestation, mais également un prêtre Haïtien, ou encore une sorcière aux étranges pouvoirs qui fait parler les morts. Ah puis ajoutons aux suspects également une exilée chilienne. 

Voilà un travail de titan pour Sylvie Mercure. Comment faire le lot entre tous ces suspects ? Quelque chose d'autre interpelle Sylvie Mercure... Elle trouve les enfants du village très particuliers... Des enfants, que l'on voit vivre une foultitude d'aventures durant l'enquête.
Une affaire bien complexe à résoudre entre complots de l'industrie et secrets cachés du village.


Sorcellerie et complot industriel au rendez-vous.

C'est la 3ème parution chez SNAG Fiction, j'avais adoré les précédentes sorties INITIEE de Laëtita Danaë et ECLAIRCIR LES TENEBRES de Nicolas Bouchard et c'était donc avec impatience que j'avais envie de me plonger dans une autre lecture de chez SNAG Fiction. 

On est ici entre le polar et le fantastique. Malheureusement, cette lecture n'a pas réussi à m'embarquer contrairement aux deux précédentes parutions de chez SNAG qui furent des coups de coeur. Je me suis sentie ici, totalement perdue.

Un roman court, car il ne fait que 237 pages, mais énormément d'événements dans ce court roman qui m'ont, du coup, un peu perdue. A cela, ajoutons de nombreux personnages. J'ai donc ressenti une grande pagaille parmi tout ça et je n'ai pas réussi à suivre le fil conducteur de l'énigme. J'ai trouvé le tout un peu trop éparpillé à mon goût. Plus je persistais dans ma lecture, plus je me sentais perdue... Le dénouement n'a pas, non plus, réussi à m’envoûter. Peut-être dû au fait que je me suis sentie perdue tout au long du roman, et que je n'ai pas forcément bien suivi la finalité de l'enquête.

Je me suis ennuyée au cours de la lecture lorsqu'il s'agissait de conflits politiques, même si le côté environnemental m'intéresse. 

Côté énigme, en effet il y a bien une énigme à résoudre. Côté fantastique, je m'attendais là aussi à autre chose. Je n'y ai vu qu'un soupçon et suis restée sur ma faim.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y en a déjà trop pour pouvoir s'attacher à eux, et on passe de l'un à l'autre à grande vitesse. 

L'écriture quant à elle est recherchée,  tout en étant simple et facile. Et notons également, que l'auteur apporte une très belle description de la forêt. 

Et pour conclure, j'ai trouvé cette couverture magnifique !! Quel joli travail !!!!


Vous l'aurez compris, je suis malheureusement passé à côté de cette lecture.












2 commentaires:

  1. A la base, j'étais très tentée par ce roman, mais pour le moment, les avis n'ont pas l'air très enjoués... À voir si je le trouve d'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu également que les avis partaient plutôt vers mon ressenti...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !