lundi 6 août 2018

Les stagiaires Tome 3 : Indéterminés




Auteur : Samantha Bailly

Editeur : JC Lattès
Collection : Romans contemporains
Romans - Roman contemporain - Saga Les Stagiaires - Tranches de vie - Emploi - Amitié - Amour - Famille - Jeunes adultes - 
Pages : 400
Parution : 7 mars 2018
Merci aux Editions JC Lattès, et Editions Le Livre de poche pour cette lecture










Synopsis : 



Tome 3 - Attention spoiler si vous n'avez pas débuté la série


En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement  : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication.
Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo  : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme  ?
Au travers de ces deux personnages, Samantha Bailly dessine le portrait tendre et incisif de toute une génération, avec une interrogation qui affleure  : comment parvenir à trouver sa place dans un monde en crise  ?




Tome 3 - Attention spoiler si vous n'avez pas débuté la série



Cinq ans viennent de s'écouler depuis le moment où Ophélie a quitté la Bretagne pour Paris en vu de trouver un travail dans son domaine. Cinq années avec des hauts et des bas car Ophélie ne pensait pas que la vie parisienne serait si chère, qu'il serait difficile de trouver un logement, mais aussi un travail.

Il y a cinq ans, elle était stagiaire tout comme Hugues, Alix ou bien Arthur, etc, chez Pyxis, la très célèbre maison d'édition de mangas et dérivés. Petit à petit, Ophélie a su s'imposer au sein de Pyxis et a gravi les échelons. De stagiaire, elle a décroché un CDD et elle continue de s'imposer dans sa lancée. Il faut dire qu'Ophélie est pleine d'ambition. 

Nos stagiaires du départ, il y a 5 ans, se sont tous un peu perdus de vue et chacun a mené son chemin. 

Quand elle y repense, cette petite tribu de stagiaires lui a apporté beaucoup lorsqu'elle en avait besoin. La solitude, à l'époque, était immense dans cette capitale inhospitalière. Ce n'est que 5 ans après qu'Ophélie prend conscience de ce qu'elle a vécu pendant ces 5 dernières années qui viennent de s'écouler. 

Mais voilà, à l'heure où elle gravit encore les échelons, la très célèbre maison d'étition Pyxis va mal, très mal... On parle de rachat, de licenciements.... et les tensions grandissent. 

C'est en plein chamboulement que refait surface Arthur. Il faisait partie du groupe des stagiaires d'il y a 5 ans, il était parti aux Etats-Unis, et voilà qu'il est revenu en France pour décrocher un contrat chez Pyxis. Qu'elle n'est pas la surprise, du coup, pour Ophélie. Leurs chemins s'étaient séparés et jamais elle n'aurait pensé le revoir ! En une fraction de seconde, elle pensait que les moments forts passés avec Arthur, lorsqu'elle n'avait que 22 ans, étaient enfouis, morts, fossilisés. A 28 ans, et en présence d'Arthur dans son quotidien au travail, les voici ranimés et accompagnés d'un cortège d'émotions...

Alors tout ça mélangé n'est pas de tout repos pour Ophélie, entre les enjeux pour Pyxis qui sont très graves et la vague de souvenirs d'une personne qu'elle ne pensait jamais revoir. A 28 ans, Ophélie et les petits stagiaires d'il y a 5 ans cherchent tous d'une certaine manière leur place avant de sauter le pas vers la trentaine...

Que j'ai aimé cette saga !!!


Je suis tombée en amour pour cette saga ! Happée dès les premiers instants de lecture dans le tome 1, je n'avais qu'une hâte, à chaque fois, celle de poursuivre l'aventure et retrouver les personnages dans le tome 2 et le tome 3. Malheureuse également, je ne vous le cache, d'avoir déjà fini cette saga et de devoir quitter des personnages si attachants. Contente d'avoir terminer la saga et en même temps triste de ne plus pouvoir m'y plonger. C'est vous dire le coup de coeur que j'ai eu pour cette série !

J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire mais ce que j'ai aimé encore plus c'est l'idée de suivre l'évolution des personnages, parfois loin en distance selon leur évolution puisque certains ont quitté la France. Ce fût un pur bonheur de les retrouver tout au long des 3 tomes, et voir quels chemins ont été pris par tel ou tel personnage. 

L'histoire est très prenante, addictive je dirais même, avec un contexte de l'emploi assez difficile depuis quelques années maintenant et traitant donc des aléas du monde du travail. 

Personnages très attachants. Et même si le personnage d'Ophélie tient une place très importante, je trouve que tous les personnages confondus sont travaillés avec soin et tiennent tous une même place importante au déroulement de l'histoire. Forcément on s'attache au personnage d'Ophélie, on voit son évolution, on voit comment elle prend de l'assurance et c'est un personnage très intéressant. J'ai aimé également le personnage d'Alix et j'ai appris à connaître avec ce tome 3, le personnage d'Arthur. Ils ont tous des fêlures, un passé qui fait qu'ils prennent tel ou tel chemin. Dans ce tome 3, ils ont tous mûri et c'est très intéressant de les retrouver 5 ans après leur début dans la vie active et s'apercevoir que leur façon de voir la vie a peut-être un peu changé à l'aube de leur trentième anniversaire.

Le sujet principal de l'emploi est traité avec beaucoup de justesse par l'auteure, elle montre bien tous les aléas du quotidien et que jamais rien n'est acquis...hélas... On est jamais à l'abri de rien, des enjeux importants peuvent survenir sans prévenir... et il faut faire face et rebondir, c'est en tout cas ce que je ressens au décours de la lecture. 

Les rebondissements sont là pour nous surprendre. 

J'ai une préférence, je l'avoue, pour le tome 1 et le tome 3 ici présent... Je trouve avec ce tome 3 que l'on retrouve un peu plus l'esprit du 1er opus et les personnages sont plus profonds et plus travaillés je trouve dans le tome 1 et le tome 3.

Toujours beaucoup de soin apporté à l'écriture, aux caractères des personnages. J'aime beaucoup le style de l'auteure. Pour chacun des tomes, on a 2 narrateurs différents et chaque chapitre passe de l'un ou l'autre narrateur, et moi j'aime beaucoup ce style de narration. 

Vous l'aurez compris, je suis conquise par cette saga en 3 tomes. 
Je suis triste de devoir quitter les personnages si attachants, mais contente en même temps d'avoir pu suivre leur évolution au fil des années (et des 3 tomes).  
Je recommande cette saga à 100% !!






Lecture comptant pour mon Challenge de l'été - Edition 2018
avec le défi "Terminer une saga"





2 commentaires:

  1. je n'ai lu que le premier tome mais il faudrait que je continue ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top de suivre l'évolution de chacun sur plusieurs années !

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !