mercredi 6 décembre 2017

Juste quelqu'un de bien




Auteur : Angéla Morelli

Editeur : Harlequin
Collection : &H
Romans - Romance contemporaine - Trentenaire - Quête d'identité - Famille - De mères en filles - Auteur - Amour - Amitié -
Pages : 331
Parution : 4 Octobre 2017
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture










Synopsis :

À trente-quatre ans, Bérénice n'’a plus aucune certitude. Tout ce qu’'elle croyait savoir sur la vie a pris l’'eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’'elle n'’arrive plus à écrire une ligne, alors que l'écriture est sa raison d'’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie  : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au coeœur de Paris, et Juliette, son amie d’'enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n’'a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’'elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’'elle vient de croiser et qui ne l’'a pas reconnue.


Bérénice est en pleine réflexion sur sa vie. Elle a 34 ans, elle est toujours célibataire, elle multiplie les rencontres et les coups d'un soir sans jamais rechercher l'attachement et surtout sans jamais tomber amoureuse. Côté professionnel, elle est également dans l'impasse. Devenue une écrivaine renommée, c'est le calme plat elle n'arrive pas à trouver l'inspiration dans l'écriture.

Vient alors le grand questionnement sur sa vie et bien des choses vont alors refaire surface car les réponses aux questions qu'elle se pose actuellement, elle a cherché, sans le savoir, à les garder au plus profond d'elle pendant très longtemps. Désormais, elle a besoin d'avoir une réponse à ses questions. Notamment sur l'identité de son père. Bérénice a en effet été élevée par sa mère, et sa grand-mère. Elles vivent d'ailleurs dans le même immeuble et partage leur quotidien.

Bérénice est pleine de doutes et d'interrogations et a désormais besoin de remuer tout ça pour avancer dans sa vie.

Mais voilà, qu'Aurélien, qu'elle avait rencontré il y a longtemps lorsqu'elle était ado puis recroisé lorsqu'ils étaient jeunes adultes, refait surface dans sa vie. Quelqu'un qui a beaucoup compté pour elle car elle avait eu pour lui, au premier regard, le coup de foudre. Mais Aurélien, au grand désespoir de Bérénice, ne l'a jamais reconnue toutefois lorsqu'ils ont eu l'occasion de se croiser

Elle recroise donc une nouvelle fois sa route totalement par hasard, et par le biais de sa mère. Elle va faire la connaissance de son garçon, Arthur, fasciné par le perroquet de Bérénice mais un petit garçon perturbé dans sa vie. Bérénice aimerait en savoir plus sur ce petit garçon qui est à croquer, et aimerait connaître ce qui le perturbe tant. Aurélien, bien entendu, n'a pas non cette fois-ci reconnu Bérénice.

Le fait qu'il soit le fils d'Aurélien la perturbe. Comme si elle avait besoin de ça dans sa vie actuelle !! Ce qui est sûr, c'est qu'elle est furieuse contre elle-même car les années ont passé et elle n'a toujours pas oublié Aurélien malgré tous les efforts déployés en ce sens. Et lui, qui ne sait même pas qui elle est et qu'ils ont déjà partagé plus qu'il ne le pense....

Bref, elle a sacrément besoin de toutes les femmes de sa vie pour dépatouiller le tohu-bohu qu'est devenue sa vie, soit sa mère Cassandre, sa grand-mère Moune et son amie d'enfance, Juliette, avec qui elle partage tout.


Un feel-good que j'ai adoré !!


Je n'avais encore jamais rien lu d'Angéla Morelli ce fût une très belle découverte puisque j'ai adoré ce roman, qui est donc un coup de cœur. Du coup, maintenant, j'ai forcément envie de découvrir ses autres romans.
 
Ici, on a un très bon feel-good entre les mains mais ce n'est pas qu'un feel-good. En effet, à la lecture de ce roman il en ressort des côtés plus profonds qu'un simple feel-good. Une femme qui se cherche, où sa vie est un petit peu en chaos et où rien ne va plus. Et si rien ne va plus c'est qu'il y a un problème qu'elle n'a jamais voulu soulever jusque là ou bien qu'elle n'a pas eu besoin de soulever jusque là.
Il y a aussi le personnage d'Arthur, un petit garçon bien en mal également lui aussi et qui vit un traumatisme que je vous laisserai découvrir.
 
Alors non, à la lecture de ces dernières phrases, le roman n'est pas du tout plombant ! C'est frais, on se sent bien à la lecture. C'est touchant tout en étant rafraichissant. Ce n'est pas une romance banale et à l'eau de rose vous l'aurez compris. Il y a ici une remise en question, une quête de soi, des échecs qu'il faut accepter et sur lesquels on doit se relever, il y a un manque... et ça, pour plusieurs personnages du roman.
 
J'ai donc beaucoup aimé l'intrigue du roman. Un roman addictif dès les premiers instants de lecture, et je peux vous assurer que je n'avais aucune envie de lâcher ce roman. Même à la fin, j'ai laissé traîner un peu ma lecture car je n'avais pas du tout envie de quitter ni l'ambiance ni les personnages. Une histoire très réaliste, et ça j'apprécie beaucoup à la lecture d'un roman.
 
J'ai également beaucoup aimé la construction du roman car il commence par un prologue où l'on fait la connaissance de Bérénice alors ado, qui croisera la route d'Aurélien pour la 1ère fois. Et depuis ce moment, on va évoluer et voir grandir Bérénice jusqu'à ces 34 ans actuels. J'ai beaucoup apprécié car on comprend tout du coup. Une belle écriture, douce, légère, sensible pour approcher des sujets plus délicats.
 
Touche d'humour à noter ici dans ce roman notamment avec ce perroquet, Haddock, qui nous donne à coup sûr le sourire avec ses répliques !!
 
Un roman qui nous fait réaliser que la vie n'est pas forcément simple, que chacun à son lot d'embuches. Heureusement qu'il y a des personnes sur qui l'on peut compter. Ici, ce sont les trois femmes de la vie de Bérénice, une meilleure amie avec qui l'on partage tout, une mère quelque peu fantasque, une grand-mère des plus adorables.

Une très belle découverte, un coup de cœur,
un roman réaliste, addictif !









4 commentaires:

  1. Je me doute bien qu'Angela Morelli a des romans denses et de jolis personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Une belle découverte pour ma part et qui me donne envie de découvrir ses autres romans

      Supprimer
  2. Il y a longtemps que je ne l'ai pas lu. Celui-ci a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Angela Morelli est une auteure que j'ai vraiment très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !