mercredi 20 décembre 2017

Hate to Love



Auteur : Penelope Douglas
Traducteur : Typhaine Ducellier

Titre original : Punk 57

Editeur : Harlequin
Collection : &H
Romans - New Adult - Amitié - Amour - Etudiant - Harcèlement Scolaire - Popularité - Deuil - Famille - Relation épistolaire
Pages : 468
Parution : 2 novembre 2017
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture.







Synopsis :

Ils étaient faits l’un pour l’autre… jusqu’au jour où ils se sont rencontrés
Depuis plus de sept ans, Misha et Ryen échangent des lettres. Des lettres dans lesquelles ils se racontent, se livrent, se soutiennent. Une seule règle : ne jamais chercher à se rencontrer. Un interdit qui a convenu à Misha pendant toutes ces années. Il n’a pas besoin de connaître le visage de Ryen pour qu’elle soit sa muse, son inspiration, celle pour qui il écrit ses chansons et, quelque part, son âme sœur. Mais, un soir, il croise une jeune fille dont les goûts excentriques se rapprochent un peu trop de ceux que Ryen lui a décrits dans ses lettres pour que ce soit une coïncidence… Et alors, face à cette jeune fille d’une beauté solaire, renversante, Misha n’a aucun doute  : il sait que c’est elle. Maintenant, impossible de résister, il doit s’approcher. Quitte à ne jamais révéler à Ryen qui il est vraiment. Et quitte à découvrir une Ryen bien différente de l’idéal qu’il s’était imaginé…  

 
 
Ryen et Misha vivent quelque chose de particulier. Voilà maintenant 7 ans, depuis que leur professeur respectif les ont assignés à être des correspondants, qu'ils correspondent par courrier. Le professeur de Misha, de par la particularité du prénom de Ryen avait alors pensé qu'il s'agissait d'un garçon et donc un correspondant parfait pour Misha. A l'inverse le professeur de Ryen avait alors pensé que Misha était le prénom d'une fille et avait donc attribué Misha comme correspondant de Ryen.
Mais Ryen est donc une fille, et Misha un garçon. Ils vivent à quelques kilomètres l'un de l'autre mais ne se connaissent pas en dehors de leur correspondance. C'est un pacte qu'ils ont passé, ne jamais chercher où l'autre habite, ne jamais tenter quoi que ce soit pour rencontrer l'autre ni même se chercher sur internet et les réseaux sociaux. Ils vivent une relation épistolaire et ça leur plaît. Ils vivent un lien unique car dans leurs lettres, ils se racontent tout. Ils se confient sur tout, sans aucun embarras vis à vis de l'autre.
 
Et voilà donc maintenant 7 ans, depuis l'école primaire, qu'ils s'écrivent très régulièrement voir parfois plusieurs lettres par semaine. Leur relation est forte et chacun accepte la situation, et chacun a besoin de recevoir les lettres de l'autre. Ils ne peuvent plus s'en passer. Ryen et Misha sont donc devenus depuis 7 années, des confidents, de vrais "meilleurs amis".
 
A la High School, Ryen est une fille devenue populaire et ses amies et amis ne sont que des personnes populaires dans l'école. Elle est le genre de lycéenne qui peut être la source de cauchemars pour d'autres car elle n'est pas tendre envers ceux qui ne sont pas populaires.
Tout l'inverse de ce que perçoit Misha à travers les lettres qu'il reçoit de Ryen. Oui, parce que Ryen n'est pas sincère au sujet de sa personnalité rien que pour obtenir son statut de "fille populaire".
 
Misha, lui, fait partie d'un groupe. Il en est le chanteur et le parolier. Les paroles de chanson qu'il écrit, ils les écrient grâce à Ryen devenue sa muse depuis 7 ans. C'est grâce à ses confidences qu'il arrive à écrire les paroles de ses chansons.
 
Un soir, il doit donner un concert avec son groupe. Lors de cette soirée, au bar, il entend le prénom de Ryen. Et il l'a découvre..... il est subjugué par cette rencontre car jamais il n'aurait pensé croiser sa route du fait de leur pacte passé il y a 7 ans de ne jamais tenter quoi que ce soit pour se connaître. Mais le hasard a voulu qu'il en soit autrement... Bien plus que ça, on le présente même à Ryen. Bien sûr il ne lui dit pas qui il est, tout bonnement car il ne sait pas comment lui dire que par un total hasard leur pacte est rompu... il a peur de la suite, peur qu'elle ne veuille plus correspondre avec lui... peur de perdre ce qu'il a.
 
Il ne sait pas quoi faire car dévoiler son identité lui ferait prendre le risque de tout perdre, perdre l'amitié et la confiance de Ryen même si c'est par pur hasard qu'il l'a croisée.
Ryen ne sait donc pas qui elle a croisé lors de cette soirée.
 
Chose étrange par contre pour Ryen, bizarrement depuis la même période que cette soirée, elle ne reçoit plus de lettres de Misha. Elle continue, elle, à lui écrire mais il s'est passé 2/3 mois et elle n'a rien reçu durant cette période....
 
Les lettres de Misha manquent terriblement à Ryen, elle se pose beaucoup de questions. A-t-elle dit quelque chose qui n'a pas plu à Misha ? Lui est-il arrivé quelque chose ? Elle devient terriblement inquiète au point de se demander si elle ne devrait pas rompre le pacte et aller voir à l'adresse où habite Misha si tout va bien pour lui. D'un autre côté, rompre leur pacte pourrait également lui faire perdre la confiance et l'amitié de Misha... Elle ne sait plus quoi faire.
Elle est d'autant plus perturbée également par l'arrivée d'un nouvel élève à la High School, l'arrivée de Masen Laurent. Un jeune homme des plus sexy, et encore plus arrogant que Ryen. Masen ne râte pas une occasion de la remettre à sa place et ne rate pas une occasion également pour défendre les élèves les moins populaires qui subissent le harcèlement de Ryen et sa bande.
Entre Misha qui ne donne plus de nouvelles, et ce Masen Laurent qui ne manque pas de la dépopulariser au lycée, Ryen ne sait plus quoi faire. Elle supporte de moins en moins ce nouvel élève et en même temps il a un pouvoir de séduction qui la rend dingue... et cela l'énerve totalement.
 
Un vrai bonheur ce roman !!!!!
 
 
J'ai vraiment adoré cette histoire qui, je le confirme de suite, n'est pas une simple romance new adult. Il y a des thèmes plus profonds abordés dans ce roman, notamment le harcèlement scolaire.
 
Dès les premiers instants, ma lecture fût addictive et cela, jusqu'à la fin.
 
On a entre les mains, une vraie romance sexy car certaines scènes sont ici assez hot. Pour rappel, c'est du New Adult, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais en plus d'une romance sexy on a ici différents thèmes abordés qui prennent une part entière à l'histoire, comme le harcèlement scolaire, la popularité et la recherche de popularité vis à vis des autres lycéens, le deuil, la quête de soi, l'amitié et surtout l'amitié qui peut se rendre fragile et donc à ne pas briser.
 
Bien évidemment, l'histoire ne nous laisse pas indifférent puisque la popularité ou le harcèlement scolaire...on a tous connu ça à travers nos époques scolaires que ce soit directement sur nous ou bien sur des copains de classe. Ici, forcément on se retrouve, et ça touche d'une certaine manière. Cela nous fait prendre conscience encore une fois de l'importance du regard de l'autre, hélas. Mais aussi de ce que l'on est prêt à faire pour obtenir une certaine cote de popularité, malheureusement.
 
Vous l'aurez compris très certainement, l'histoire n'est donc pas toute rose et est à l'inverse un peu sombre. Je ne peux dévoiler certaines choses car je ne veux rien spoiler à l'histoire mais j'ai cloisonné certains faits à mon résumé.
 
Première fois que je lis du Penelope Douglas. J'ai beaucoup aimé sa plume. Idem pour le style, j'ai aimé ici retrouver une perspective différente de l'histoire selon les deux personnages principaux, Ryen et Misha, avec une alternance des chapitres où Ryen ou Misha prend le dessus avec pensées et dialogues plus focalisés sur l'un ou l'autre personnage.
Ce que j'ai aimé également dans le style de l'auteur, c'est ce petit côté "originalité" où l'auteur nous place de temps à autre au cours de l'histoire les lettres envoyées par Ryen à Misha et inversement, ou bien des bribes de lettres. Ces lettres apparaissent en police d'écriture grasse pour les différencier du reste de l'histoire. D'ailleurs le roman démarre par une lettre.
Et puis à noter également, à la fin du roman, la playlist des chansons que l'on retrouve au cours de l'histoire.
 
L'histoire est très réaliste. J'aime beaucoup. L'intrigue est bien ficelée tout du long de la lecture et on apprend petit à petit à découvrir les faits, et à connaître également les personnages qui dévoilent leur face cachée au fur et à mesure de la lecture.
 
Des personnages très attachants, surtout le personnage masculin. Il faut, par contre, parcourir un peu le roman pour apprécier pleinement le personnage de Ryen car bien entendu qui dit popularité dit harcèlement scolaire vis à vis de camarades de classe et Ryen n'est pas tendre envers de plus faibles lycéens. Mais lorsqu'on la découvre au fil du roman, alors là on comprend tout.
 
C'est un New Adult sexy, cette histoire touchante est savamment entrecoupée de scènes très sexy, hot je dirais même...calienté à souhait !! C'est juste bien dosé en rapport avec l'histoire plus sombre qu'il n'y paraît.
 
J'ai franchement adoré cette lecture, ce petit jeu de chat et de la souris entre les personnages. Beaucoup aimé également les thèmes qui constituent l'histoire, avec en grande majorité le harcèlement scolaire. Beaucoup apprécié ces personnages qui, au fond d'eux sont torturés, chacun à sa façon.
 
Et n'oubliez pas, à travers ce roman se dégage un message fort...

Je peux vous dire désormais que je vais suivre les romans
de Penelope Douglas et j'ai donc hâte de découvrir ses romans déjà parus.
Attention, addiction !! ;-)

 

3 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien, je vais le rajouter à ma WL! Merci pour ton commentaire sur mon blog, je ne connaissais pas le tien :) Belle découverte :D
    le-mondedeju.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il semble vachement bien ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !