mercredi 7 juin 2017

L'étrange voyage de Monsieur Daldry




Auteur : Marc Levy

Editeur : Pocket
Collection : Best
Roman - Quête - Londres - Turquie - Istanbul - Amitié - Secrets - Parfums - Années 50
Pages : 350 pages
Parution : 21 avril 2011











Synopsis :



Elle est créatrice de parfums, elle mène une existence heureuse, entourée de ses amis. Elle ignore qu'elle porte en elle un étonnant secret.
Il est peintre, excentrique et solitaire. Il a cette jeune femme pour voisine de palier. C'est au détour d'une fête foraine que le destin les réunit.
Ensemble, à la recherche d'un passé enfoui depuis des années, ils vont se lancer dans le plus étrange des voyages.
A Londres, Alice mène une vie tranquille, elle est passionnée par son travail. Elle est nez. Elle créer des parfums. Son appartement est minuscule, elle n'est pas bien riche car ses créations de parfums ne payent pas encore suffisamment même si elle commence à placer ses parfums dans de grandes boutiques de Londres.
 
Elle partage son palier avec un étrange personnage, un peu trop râleur à son goût dès qu'elle et ses amis font une petite fête dans son appartement. Il s'agit de Monsieur Daldry, un artiste peintre qui a toujours envié à Alice son appartement pour sa magnifique verrière.
 
La vie reprenait tout doucement son cours après la guerre, on se rationnait, moins que l'année précédente mais suffisamment pour se souvenir des jours où l'on avait pu manger à satiété. Alice passait souvent ses soirées avec sa bande d'amis, Sam, libraire et contrebassiste, Anton, menuiser et trompettiste hors pair, Carol, infirmière récemment démobilisée, et Eddy qui gagnait sa vie un jour sur deux en chantant dans des pubs ou dans les gares.
 
C'est lui qui suggéra d'aller faire une virée à Brighton pour célébrer la venue de Noël.
A la fête foraine, une voyante prédit à Alice un mystérieux avenir. Cette voyante lui dit que l'homme qui comptera le plus dans sa vie, celui qu'elle cherche depuis toujours sans savoir même s'il existe, est passé, là, juste derrière elle. Et que pour le retrouver, elle devra entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui la mèneront jusqu'à lui...
 
De retour à Londres, la veille de Noël, Alice rencontre à plusieurs reprises son voisin de palier. Monsieur Daldry et elle reviennent de faire quelques courses pour le soir de Noël et se disent que plutôt que de le passer en solitaire, ils n'avaient qu'à se retrouver pour dîner ensemble. Alice lui raconte ses péripéties à Brighton auprès de la voyante et Daldry pense qu'il est nécessaire qu'Alice y retourne pour poser d'autres questions à cette voyante. Il est prêt à l'accompagner de suite. Sur place, la voyante dit à Alice : "Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. [...] Partir à sa rencontre te forcera à accomplir un long voyage. Un voyage au cours duquel tu découvriras que rien de tout ce que tu croyais être n'était réalité". Et la voyante poursuivit en lui parlant d'un lointain pays, un lointain pays qui correspond à l'autre vie d'Alice....
 
Alice n'a jamais cru tellement à la voyance. Pourquoi devrait-elle croire les dires de cette femme ?
Pourtant, d'étranges rêves la submerge la nuit depuis qu'elle a vu cette voyante. Et Bientôt Daldry va la pousser à partir sinon elle aura toujours un regret. Daldry est prêt à lui avancer l'argent qu'elle n'a pas pour partir. Et puis il est prêt à l'accompagner dans ce lointain pays, jusqu'à ce qu'elle rencontre la 2ème personne qui mènera Alice à cet homme mystérieux dont parlait la voyante. Daldry a tout de même une arrière pensée dans le but de pousser Alice à partir...
 
Bizarrement, ils se connaissent depuis peu et pourtant ils s'envoleront tous les deux vers ce lointain pays qui n'est autre que la Turquie.
Petit à petit, ils vont faire connaissance avec Istanbul, cette ville aux mille couleurs et aux parfums insensés qu'Alice découvre. A travers les bazars de la ville, ils vont devoir mener une sorte d'enquête pour découvrir ce qui les a mené ici même. Les rives du Bosphore vont petit à petit révéler à Alice des secrets enfouis depuis très longtemps...
 
 
 
Je viens de lire mon tout 1er roman de Marc Levy !
 
 
Il faut bien à début à tout. Et oui, je n'en avais jamais lu encore, jamais acheté auparavant car je n'aime pas trop me diriger vers des lectures qui se trouveront forcément en bout de gondole partout où l'on passe, je préfère aller dénicher dans les rayons ceux que l'on voit le moins... Mais bon, l'occasion s'est présenté à moi. Dans tous les sens du terme, puisque cet achat est également d'occasion, ce qui m'a permis de découvrir la plume de Marc Levy.
 
Je me suis sentie bien dans cette lecture, voyageant entre Londres et Istanbul et remontant le temps pour arriver dans les années 50. Pourtant, l'histoire en elle-même n'est pas transcendante. J'entends par-là que l'histoire est prévisible et que l'on découvre le dénouement rapidement au cours de la lecture.
 
Ce qui m'a plu c'est ce voyage sur les berges du Bosphore, les senteurs et couleurs détaillées à travers les mots de l'auteur. En plus de ça, le personnage d'Alice étant un "nez", les parfums sont à l'honneur dans l'histoire. De part le personnage de Daldry, on a également une belle description de la ville d'Istanbul puisque l'auteur détaille des scènes peintes par Daldry.
 
J'ai aimé l'ambiance d'Istanbul des années 50. Le personnage d'Alice croise de belles personnes, profondes et sincères.
 
On s'attache aux personnages d'Alice et de Daldry. Deux personnes qui ne se connaissaient pas mais d'où naitrait au fil du voyage une belle amitié.
 
La plume de l'auteur est belle et facile à lire. On a ici un joli mélange d'aventure, d'amitié et de romance.

Une lecture agréable et divertissante 
qui m'a permis de découvrir enfin Marc Levy.





10/26






4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu de livres de Marc Lévy mais j'en ai quelques uns dans ma PAL et il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
  2. Pas déçue par cette découverte, alors.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement pas du tout mon préféré de Marc Lévy !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai plusieurs livres de cet auteur dans ma PAL, si je les apprécie pourquoi pas lire celui-ci après :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !