mercredi 9 novembre 2016

Pulpeuse fiction

Prof un peu boulotte et très gaffeuse
cherche grand amour...




Auteur : Sophie Noël
Illustration de couverture : Camille Carreau

Editeur : City Editions
Collection : Roman
Roman - Chick lit - Maladresse - Surpoids - Amour - Amitié - Métier de prof -
Pages : 298
Parution :










Synopsis :

Accro à ses copines, à son chat et à ses soirées pizza-vidéo-pinard, Victoire est une gaffeuse invétérée. Avec ses rondeurs en trop, cette prof de collège de trente ans passés a bien du mal à trouver le prince charmant. Son dernier amoureux l'a même quittée pour devenir... prêtre ! De quoi la faire douter de son sex-appeal. Mais Victoire possède une détermination à toute épreuve. Quand elle rencontre Arnaud, un beau prof de musique, elle a le coup de foudre. Bien décidée à le séduire, elle commence un régime. Sauf qu'Arnaud ne semble pas prêter attention à sa pulpeuse prétendante. A-t-il déjà une petite amie ? Pour en avoir le cœur net, elle fouille dans son casier. Mais, forcément, elle se fait prendre la main dans le sac par Axel, le sexy surveillant du collège. Pour acheter son silence, il lui propose alors un deal : une liaison avec elle. C'est là que les ennuis commencent...

Victoire, dit Vic, est professeur de sciences de la vie et de la terre dans un collège. Proche de la trentaine, Vic vit seule avec son chat Bigoudi, est très timide, manque terriblement de confiance en elle et cela est notamment lié au fait qu'elle a des problèmes de poids. Elle n'est pas du tout à l'aise avec son corps, elle sait qu'elle a quelques kilos en trop malgré avoir tenté de nombreux régimes, elle rougit facilement pour un rien, et sa maladresse la met dans des situations inconfortables.  Sentimentalement, elle est au point mort depuis quelques mois, lorsque son petit copain l'a quittée pour devenir prêtre... Depuis, Vic se demande ce qu'elle a fait au bon Dieu pour réussir à dégoûter un homme de l'amour terrestre... Elle s'est sentie très vexée qu'il la quitte pour faire vœu de chasteté et depuis, elle ne regarde plus les hommes...
 
Jusqu'à ce qu'Arnaud apparaisse dans sa vie. Bang ! Coup de foudre ! Arnaud, c'est le prof de clarinette de son petit frère Arthur. Elle décide donc d'accompagner plus souvent son frère à la musique. Et lorsqu'elle apprend au fil des conversations qu'Arnaud est en plus prof de musique dans un collège, elle tente le tout pour le tout de se faire muter dans ce même collège !
 
Victoire est comme ça, elle agit sans réfléchir mais reste toujours déterminée.
 
Mais ce qui poursuit Victoire, ce sont les gaffes... Si bien que lorsqu'elle prend une vraie résolution pour reprendre sa vie en main, cela ne va pas forcément rouler comme elle l'entend.
 
Dans ses bonnes résolutions, Vic a décidé de perdre du poids et elle s'est donc inscrite à Weight Watchers. Bon, bien sûr, elle ne fera pas l'impasse sur les fameuses soirées entre copines : les PVP (pizza, vidéo, pinard). Mais elle est bien décidée à séduire le bel Arnaud et s'engage dans un vrai parcours du combattant.
 
Sauf qu'Arnaud, ne s'aperçoit absolument pas de Vic dans son quotidien. Déterminée comme elle est, elle décide de décortiquer un peu la vie de son bellâtre et tente une fouille du casier d'Arnaud en salle des profs afin d'y trouver des infos croustillantes et surtout savoir s'il a ou non une petite amie.
Et bingo, Vic a tellement la poisse qu'elle se fait épingler par Axel, un pion hyper sexy que tout le monde voudrait avoir dans son lit. Elle tente de se justifier comme elle peut auprès d'Axel mais rien à faire, Axel veut acheter son silence en lui proposant un drôle de deal pour taire son expédition dans le casier du prof de musique.
 
Alors quand on est une jeune femme comme Vic, timide et sans aucune confiance en soi... on se laisse avoir et c'est là que les ennuis vont commencer pour Vic.
 
Car lorsqu'Arnaud décide d'organiser un projet de chorale pour souder un peu plus l'équipe enseignante et que le but final est de partir en Irlande pendant les vacances scolaires pour faire un stage dans un superbe manoir les ennuis vont aller en grandissant pour Vic dans ses intentions de séduire Arnaud. Dès qu'elle tente de mettre en place un jeu de séduction vers Arnaud, elle accumule les maladresses et gaffes en tout genre. Et en plus de ça, Axel, le pion, vient lui mettre des bâtons dans les roues avec son chantage.
 
Décidément, la poisse s'acharne sur notre pétillante Victoire !!
Une lecture pleine d'humour !
 
Je m'attendais à passer un agréable moment avec cette lecture au vu de la couverture, du synopsis et du titre et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !
 
Très bon moment en compagnie de ce roman moderne et humoristique. L'histoire est très tendance, on a un panel de personnages attachants, et le style est très agréable, avenant et humoristique.
 
De bons dialogues entre les personnages. On se surprend même à rigoler aux frasques de Victoire.
 
Le personnage de Victoire est vraiment extra, elle est pétillante mais totalement poissarde !! Les maladresses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir sans non plus que cela paraisse redondant. On s'attache à elle car dans son parcours du combattant pour séduire le bel Arnaud, elle va tout tenter y compris l'inscription à Weight Watchers et la pesée du lundi... et elle aura beau faire, elle est tellement timide et peu sûre d'elle qu'elle va enchaîner les gaffes dans ses tentatives de séduction. Elle essaye tout, écrire un cahier de métamorphose, retapisser les murs de son appartement avec des post-it où elle a noté des phrases clés pour se motiver encore plus... Elle est drôle, entière, et pleine de peps, et est attendrissante dans ses tentatives de séduction.
 
Par ailleurs, on suit le parcours de Vic dans sa tentative de métamorphose afin de se sentir mieux dans sa peau : tenter d'être moins timide, moins gaffeuse, perdre du poids, prendre de l'assurance, etc. Ce n'est pas si simple, il y a des hauts et des bas tout au long de la lecture et on ne sait pas du coup si elle va réussir à obtenir ce qu'elle souhaite pour elle-même.
 
Pas une seconde d'ennui dans la lecture, un bon rythme.
 
Un petit mot sur la couverture, je l'ai trouvé vraiment bien appropriée à l'histoire avec cette jeune femme pulpeuse, les altères pour son parcours du combattant pour perdre du poids et faire du sport, son chat Bigoudi, le petit verre de vin qui représente les soirées entre copines... Bref tout y est et j'ai trouvé ça très bien. La coloration est fraîche et moderne, tout autant que l'histoire !
 
Un roman plein d'humour et léger entre recherche du grand amour et quête de soi,
 à découvrir pour passer un très bon moment lecture !!!
 
 
 
 

 

5 commentaires:

  1. C'est une lecture qui a l'air marrante, de premier abord.
    Je ne suis pas forcément attiré par ce livre car je ne pense pas qu'il me plairait !
    Par contre, contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman pour moi :D merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente bien, j'aime aussi beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !