jeudi 3 novembre 2016

Albert sur la banquette arrière

L'histoire plus ou moins vraie
d'un mari, de sa femme et de l'alligator de sa femme




Auteur : Homer Hickam
Traducteur : Arnold Petit

Titre original : Carrying Albert Home

Editeur : Harper Collins
Collection : Mosaïc
Roman - Road Trip - Amour conjugal- Amérique - Crise économique - Années 30 - Grande Dépression - Faits réels - Fiction
Pages : 416
Parution : 8 juin 2016







Synopsis :



C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. 

C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.

 
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle,  qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
 
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui.  Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…

Elsie Lavender et Homer Hickam sont les parents de l'auteur Homer Hickam fils. Ils se sont rencontrés lorsqu'ils étaient aux lycées, se sont mariés quelques années plus tard, et ont toujours vécu dans les bassins miniers de Virginie-Occidentale. Homer est employé des mines et leur maison appartient au patron des mines. Bref, cette vie là ne plaît pas du tout à Elsie.
 
Il est vrai que lorsqu'Homer a demandé la main d'Elsie bien des années avant, Elsie était amoureuse d'un acteur qu'elle avait rencontré. L'acteur en question est Buddy Ebsen (qui a notamment incarné à l'écran le rôle de Davy Crockett). Mais les rêves d'Elsie de se voir mariée à Buddy se sont envolés lorsque celui-ci est parti faire carrière à New-York. Au final, elle a dit oui à Homer et s'est retrouvée dans les bassins miniers. Une région dont elle a horreur. Lorsque Buddy Ebsen a appris le mariage d'Elsie et Homer, il leur a offert comme cadeau de mariage insolite : un bébé alligator !!
 
L'alligator se nomme Albert, et tous les jours durant, du coup, elle pense à son bienaimé Buddy Ebsen. Cet alligator tient dans le couple le rôle d'un enfant. Elsie le promène partout dans un caisson rempli d'eau, elle lui fait prendre son bain dans la baignoire.
 
Mais le jour où l'alligator Albert a mordu le pantalon d'Homer, celui-ci a posé un ultimatum à Elsie : "C'est moi ou l'alligator !!".
 
Elsie ne pouvant abandonner son alligator comme ça en pleine nature, conclue alors un pacte avec Homer. Il faut ramener Albert chez lui, dans son milieu naturel, en Californie !!
 
Commence alors un voyage improbable à travers les Etats-Unis, un road trip en pleine période de Grande Dépression. Ils vont vivre une multitude d'aventures durant leur voyage, ils vont y faire la rencontre de John Steinbeck et faire avec lui un petit bout de chemin où ils discuteront beaucoup littérature mais où ils vont également rencontrer des témoins des rébellions industrielles (John Steinbeck y puisera d'ailleurs de multiples idées pour ses romans). 
Le couple devra également faire face à d'autres péripéties, seront touchés également par un ouragan, etc.  
 
Que d'aventures !!
 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman pour le moins original et je suis ressortie de ma lecture avec un avis positif. On a ici un mélange entre le conte et une histoire réelle, celle des parents de l'auteur. Bien entendu le côté conte de l'histoire vient du personnage de l'alligator Albert !! En tout cas, ce n'est pas forcément mon style de lecture, mais au fil des pages j'ai apprécier cette lecture amusante et sensible.
 
Ce road trip des années 30 est plein d'aventures très diverses que le couple a vécu en parcourant les Etats-Unis en période de Grande dépression. Un voyage vraiment épique !! Cette lecture est plutôt à prendre au 2nd degré tel un conte. C'est à la fois drôle, tragique, charmant. Explorant également la vie d'un couple et les aléas du mariage et de l'amour.
 
Un couple qui a fait de belles rencontres à travers ce voyage, on y croise souvent de réels personnages tel John Steinbeck ou Ernest Hemingway.
 
J'ai aimé l'époque des années 30 et cette période de Grande dépression avec les rébellions qu'il pouvait y avoir.
 
En plus du road trip, on a également une belle histoire d'amour. Beaucoup de sensibilité entre les personnages d'Elsie, femme très fougueuse, et le personnage d'Homer (père de l'auteur) qui, aimant tellement sa femme, accepterait de faire n'importe quoi pour elle... Elsie aime de tout son cœur Albert l'alligator. Est-ce un rappel de son amour perdu de Buddy Ebsen (personnage ayant réellement existé lui aussi, acteur incarnant le personnage de Davy Crockett, ayant joué dans Diamants sur canapé et dans beaucoup d'autres films également). En tout cas, Elsie exprime beaucoup plus d'amour pour son alligator que pour son mari. En tant que lecteur, on a donc parfois un peu de mal à apprécier Elsie.
 
Le road trip est raconté en différents chapitres, ceux-ci entrecoupés de chapitres dédiés aux histoires des parents de l'auteur (Elsie et Homer). Je m'explique : certains chapitres ont pour narrateur les parents ou proches ayant côtoyé les parents de l'auteur et ils commencent à raconter à l'auteur Homer Hickam une des aventures épiques du road trip. Les chapitres suivants sont alors le road trip en lui-même, avec pour narrateurs Elsie et Homer.
 
Bon style d'écriture, de même pour le rythme. Pas de longueurs dans ce road trip.
 
L'auteur Homer Hickam a mis dans ce livre des photos de ses parents.
 
Une lecture agréable avec ces mémoires romancées d'un couple, d'un alligator,
et d'un coq qui s'est incrusté pendant le road trip... on ne sait pas trop pourquoi... ;-)






HARPER COLLINS
 

5 commentaires:

  1. Il me tente il m'attend dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout intriguée par ce roman. Je le trouve assez abracadabrant, à vrai dire XD Un peu trop, peut-être ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !