lundi 11 janvier 2016

Les filles oubliées




Auteur : Sara Blaedel
Traducteur : Martine Desoille

Titre original : The Forgotten girls

Editeur : Editions Terra Nova
Thriller - Thriller nordique - Enquête criminelle - Série - Enquêtrice Louise Rick - Danemark -
Pages : 320
Parution : Novembre 2015









Synopsis :

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins.
Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille.
L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années...


 

Quatre jours viennent de s'écouler depuis que l'on a découvert le corps d'une femme dans les bois, et la police ne l'a toujours pas identifiée. Pas le plus petit début d'indice non plus, ce qui contrarie Louise Rick en charge de l'enquête.

C'est la deuxième semaine de Louise en qualité de directeur technique de l'agence des enquêtes spéciales. Une unité qui venait de se créer. Chaque année, entre 1600 et 1700 personnes sont portées disparues au Danemark, la plupart sont retrouvées quoique pas toujours en vie... Le département de Louise a donc pour tâche de résoudre ces affaires là.

Personne n'a signalé encore de disparition pouvant être liée au corps de cette femme retrouvée morte dans les bois. Rien ne permet à la police d'identifier cette femme car il n'y a aucune correspondance aux disparitions déjà signalées. La femme serait morte depuis au moins une semaine. L'affaire est donc complexe pour Louise et son nouveau collègue Eik Nordstrøm.

Ce corps a été retrouvé à la lisière d'une forêt non loin du lac Avnso, région que connaît très bien Louise puisqu'elle y a vécu il y a 21 ans. Elle a donc gardé encore en mémoire la plupart des routes, des lieux, mais aussi des habitants de cette région.

Louise et son collègue en viennent à lancer un appel à témoins pour les aider dans l'identification du corps. Une femme d'un certain âge se manifeste auprès d'eux en déclarant avoir reconnu le visage de cette femme morte. Celle-ci, en effet, portait des signes très distinctifs sur son visage, notamment une cicatrice. Elle certifie reconnaître le visage de Lisemette.  
Elle l'aurait connue en 1965 à l'Institut Elisund, un institut pour handicapés mentaux où elle était aide-soignante. Un lieu où les enfants étaient quasi abandonnés par leurs parents, car ceux-ci préféraient cacher ou même oublier le fait qu'ils avaient mis au monde un enfant "anormal". Ils ne venaient pas leur rendre visite. Et puis, il y avait des parents à qui l'on conseillait de ne pas venir car les enfants devenaient ensuite agités et anxieux.
Louise en était écœurée à la description des lieux par cette femme.

La femme ne se souvenait pas du nom de famille de l'enfant. Il serait donc difficile à Louise de faire des recherches hormis d'aller voir sur place dans les anciens registres d'Elisund.

L'institut Elisund glacera les sangs de Louise, cette institution transformée en quelques sortes en musée désormais est plus que lugubre et Louise y fera des découvertes étonnantes. Au sous-sol, on y découvre des salles où on y trouve encore des camisoles, des tables avec attaches, etc. Et puis, le nez dans les archives, Louise découvre que Lisemette n'est autre que le diminutif de deux enfants : deux jumelles, Lise et Mette. Et découverte encore plus brutale, elles seraient mortes il y a 30 ans...déclarées mortes à l'âge de 17 ans.

Ne reste plus qu'à Louise et Eik de remonter le temps pour pouvoir reconstituer des liens entre passé et présent avec cet institut Elisund... Louise n'a pas encore idée de toute l'horreur qu'il reste à découvrir.
Comme si ce n'était pas assez compliqué pour Louise, d'autres femmes sont attaquées dans les bois avec agressions sexuelles. Un violeur traque ses proies dans les bois...

Et Louise doit également faire face à son propre passé, dans ces lieux qu'elle a bien connus.

Très belle surprise et 1er coup de cœur de l'année !!


Je ne connaissais pas du tout Sara Blaedel et à la sortie de ma lecture de ce thriller je me suis dis que je venais de faire une belle découverte d'une "reine du crime nordique". Louise Rick est un personnage récurrent dans les thrillers de Sara Bladel, son enquêtrice fétiche en fait et l'auteure est inscrite désormais dans mes listes pour ses prochaines parutions.

Un personnage qui arrive dans une nouvelle brigade, une unité de police qui recherche des personnes disparues, et son premier cas n'est pas des plus simples pour elle il faut le dire.
Une enquête bien ficelée et qui va de rebondissement en rebondissement. Pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que le rythme de l'écriture est parfait pour cette enquête.

L'enquête principale est en effet compliquée par de nouveaux meurtres et viols dans cette même forêt du Danemark. Petit à petit, on va de découverte en découverte entre passé et présent et le côté sombre du roman prend lui aussi de plus en plus d'ampleur. Tout est parfaitement bien construit et haletant pour le lecteur.

Ecriture parfaite ! L'auteure nous offre de belles scènes d'angoisse, mais aussi des situations fortes que je ne peux expliquer de peur de vous dévoiler des bribes de l'histoire.

La vérité éclatant, le lecteur est encore plus soufflé en découvrant que cette œuvre est une fiction basée sur des faits ayant eu lieu dans des institutions psychiatriques il a très longtemps. Elle a donc changé certains aspects pour les adapter à son roman. On est donc ni plus ni moins pris aux tripes !! Un contexte de fond sur ces institutions psychiatriques très intéressant, où l'on cloisonnait les pensionnaires pour ne plus qu'ils ne voient aucun membre de leur famille et où on faisait croire à ces familles que c'était pour le bien des pensionnaires... Ecoeurant, c'est le mot.

Descriptions parfaites non pour des scènes macabres, mais plutôt pour des scènes de situations angoissantes entre personnages, lorsque Louise Rick doit par exemple faire certaines révélations à des familles de victimes ou prendre contact avec des victimes.

De bonnes descriptions également pour le lecteur sur les lieux, ces bois nordiques.

Les personnages sont intéressants, j'ai aimé être en compagnie de Louise Rick et son coéquipier Eik avec qui cela ne partait pourtant pas très bien au départ puisqu'elle n'appréciait pas trop cet homme. Portraits bien dessinés et chacun d'eux a ses propres tragédies personnelles du passé. Sara Blaedel insert des scènes de vie personnelles à Louise Rick avec notamment les déboires de sa meilleure amie. Par contre, sa vie perso actuelle à elle, on ne la connaît pas vraiment. On connaît son passé mais sa vie perso actuelle est plutôt en suspend.

Une lecture qui m'a happée du début à la fin.
Une fin d'ailleurs pimentée par un rebondissement qui vient monter d'un cran la tension du lecteur pour notre plus grand plaisir. Un très bon thriller.








1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !