lundi 25 janvier 2016

Sans plus attendre - Blue Heron T2




Auteur : Kristan Higgins
Traducteur : Karine Xaragai

Titre original : The perfect Match

Editeur : Mosaïc
Roman - Romance contemporaine - Saga Blue Heron - Famille - Amitié - Mariage de convenance
Pages : 480
Parution : 28 Octobre 2015









Synopsis :

Tic, tac… Tic, tac.  A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux.  Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et)  fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément  besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.
De retour à Manningsport, à Blue Heron plus précisément, au domaine familial de la famille Holland. (Famille déjà croisée dans un précédent roman, Ici, avec pour personnage principal Faith, une des filles de la famille Holland).
 
Honor Holland, la sœur de Faith fête ses 35 ans et en vient à se poser beaucoup de question sur sa vie personnelle tout comme le reste de sa famille d'ailleurs. Honor est en effet célibataire et n'a pas d'enfant. Tout le monde autour d'elle ne cesse de lui répéter qu'il serait temps de prendre sa vie en mains et de lâcher prise au niveau du travail qu'elle fournit pour l'entreprise familiale de récoltant de vins.
 
Prenant cette vie qui défile à 100 à l'heure, elle en vient à en parler à Brogan, l'homme qu'elle aime depuis le lycée mais avec qui elle a toujours eu une relation peu ordinaire. Ils se sont connus au lycée, elle était tombée amoureuse de lui et, certes, Brogan l'aimait beaucoup mais c'était sans commune mesure avec ce que Honor ressentait pour lui. Pour autant, jamais elle ne lui aurait avoué son amour. A la fac, ils couchèrent ensemble mais l'ambiance restait toujours à l'amitié et la plaisanterie entre eux. Depuis, lui a eu des aventures avec des filles qu'il n'arrivait jamais à garder, et elle, n'a eu que quelques compagnons d'aventures avec qui elle n'a pu continuer l'aventure. Quand l'un et l'autre n'avait plus de partenaire, ils se remettaient à coucher ensemble mais jamais rien de plus. Les choses étaient assez claires en apparence :  ils entretenaient une forme d'amitié amoureuse et s'ils ne faisaient que très rarement l'amour, l'amitié, elle, restait constante. Honor se sentait incapable de lui avouer ses sentiments.
 
Honor se décide à foncer voyant son horloge biologique tourner et propose à Brogan le mariage. Il est lui aussi toujours célibataire, elle est seule...donc pourquoi pas.
La réponse de Brogan est cinglante : il n'a jamais pensé qu'ils étaient "ensemble" au sens propre du terme et n'a pas l'intention de se caser ni de se marier. Il en vient même à dire à Honor :
- Tu sais comment je te vois, Honor ?
- Je te vois comme un vieux gant de base-ball."
 
Comme un vieux pote quoi...
Après cette révélation, Honor prend le chemin de l'appartement de Dana, sa meilleure amie et c'est en larmes qu'elle lui explique de A à Z sa démarche de demande en mariage et le fait qu'elle se soit vu rejetée à l'instant par Brogan, l'homme qu'elle aime depuis toujours.
 
Un mois après, Honor apprend que Brogan se fiance avec sa meilleure amie Dana !
 
C'est la claque ! Son honneur en prend un coup mais pas que... car Honor aimait vraiment Brogan. De plus, elle se sent terriblement trahie par sa meilleure amie Dana.

A Manningsport, il y a également Tom Barlow. Un charmant professeur britannique pour qui le visa  aux USA se voit arriver à terme et le lycée où il travaille actuellement vient de lui apprendre que la direction ne reconduira pas son contrat au sein du lycée. Si bien qu'il se trouve dans l'impossibilité de rester s'il n'a plus d'emploi et va devoir retourner en Angleterre faute de voir son visa renouveler. Cet homme est dépité car si il est ici c'est pour son beau-fils Charlie depuis le décès de sa compagne et mère de Charlie.
 
La grand-mère d'Honor a une amie qui se trouve être un membre de la famille de Tom. Une amie qui s'est confiée à la grand-mère d'Honor sur les déboires de Tom qui se voit contraint d'abandonner tout ce qu'il aime ici et surtout d'abandonner son beau-fils Charlie à la garde des grands-parents de celui-ci.  Pour les deux femmes, il n'y a qu'une chose à faire pour Tom pour ne pas qu'il quitte les USA, se marier. Pour le coup, il obtiendrait une green card.

La grand-mère d'Honor, qui n'arrête pas d'arranger des rencontres pour sa petite-fille, lui explique ouvertement le cas de Tom et vient à proposer à Honor de le rencontrer...

Après une brève rencontre, Honor, dans un moment d'impulsivité, s'engage à aider Tom avec un mariage de convenance et espère ainsi rendre jaloux Brogan. Un point d'honneur pour Honor, il ne faut absolument pas que sa famille soit au courant qu'il s'agit là d'un mariage de convenance. En contre partie, elle fait part à Tom qu'à l'âge qu'elle a elle souhaite désormais avoir un enfant, alors ce mariage de convenance pourrait alors être donnant donnant : elle lui offre la possibilité de rester sur le sol américain, il lui offre un enfant. Et quand l'un et l'autre aura obtenu son souhait, alors ils pourront se séparer.
Mais dans la famille Holland, chacun ajoute un peu son grain de sel dans la vie des autres membres de la famille et il se pourrait bien qu'Honnor voit la situation lui échapper quelques peu...

Je retrouve de nouveau les personnages de Blue Heron pour mon plus grand plaisir.

En effet, Sans plus attendre est le 2ème roman dans la série Blue Heron mais il peut tout à fait se lire individuellement. Cette série reprend les mêmes personnages d'un livre à l'autre mais un opus est axé à chaque fois sur l'un des personnages de la famille Holland. Après, il convient tout de même mieux de les lire dans l'ordre pour pouvoir ainsi découvrir au mieux la famille Holland, pour un meilleur aperçu de l'évolution des personnages du précédent opus.

Ce fût un grand plaisir d'ailleurs de retrouver cette charmante tribu Holland. J'avais, lors du 1er opus de la série, beaucoup aimé les personnages. Nombreux personnages, tous très attachants et tous apportant quelque chose d'essentiel à l'histoire. Nombreux mais on ne s'y perd pas, je rassure tout le monde.

Ici, l'histoire est donc axée sur Honor, l'une des filles de la tribu Holland. Une jeune femme qui fête ses 35 ans et qui voit sa vie avancer sans avoir pu encore construire quoi que ce soit. Elle consacre beaucoup de son temps aux vignobles de la famille Holland et se consacre peu de temps à elle. Elle est considérée comme très sérieuse, trop coincée dans ses vêtements stricts et un peu démodés. On se prend forcément d'attache pour cette femme qui vient d'être rejetée et trahie par 2 personnes très chères à son cœur : son ami de toujours et sex-boyfriend depuis le lycée, et sa meilleure amie Dana. Ces 2 là l'ont carrément prise en traitre et pour le coup, eux, on se prend à moins les apprécier dans cette lecture... Cette Dana, je lui aurai bien fichus 2 torgnoles moi...
On se prend d'attache également pour Tom, cet anglais qui fait tout pour rester sur le territoire américain pour pouvoir rester proche de son beau-fils. Un homme au grand cœur. En plus, visiblement il a tout pour lui puisqu'il est décrit comme étant un homme très sexy...
J'ai adoré aussi les grands-parents d'Honor, que l'on a déjà rencontrés dans le 1er roman sur Blue Heron. Ce couple est tellement drôle...

Pas mal d'humour d'ailleurs dans cette série, c'est juste dosé comme il faut. Quelques scènes très drôles. Franchement on passe un très bon moment lecture.

L'histoire est très sympa et englobe différentes petites histoires sur les membres de la famille Holland. On y retrouve les liens familiaux, l'amitié, l'amour, le rejet, la trahison, etc. Ce que j'aime dans les romans de Kristan Higgins c'est qu'elle rend ses histoires très réelles avec beaucoup d'émotions. Ici encore, le gros plus c'est la révélation d'émotions vraiment humaines et de douleurs à surmonter. Ceci en fait donc des personnages très attachants mais très réels.

On a tout de suite envie de vivre dans cette petite bourgade. Les lieux sont rendus très séduisants.


 Encore une fois une délicieuse histoire en compagnie de personnages très attachants rendus très réels.
 
 

http://www.editions-mosaic.fr/
 

6 commentaires:

  1. ça a l'air cool comme histoire!! J'ai bien envie de l'acheter puis de le partager avec ma soeur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu ej'aime bien c'est les personnages et cette famille.

      Supprimer
  2. Le premier tome ne m'avait vraiment pas plu. Une grosse déception de la part de Kristan Higgins que j'adore. Celui ci est dans ma PAL. Je ne vais pas tarder à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non j'avais bien aimé pour ma part le 1er tome.

      Supprimer
  3. aaaaah il faut vraiment que je lise cette saga ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup et je trouve que c'est bien ce système de sélectionner l'un des personnages de la tribu pour le mettre en avant dans l'un ou l'autre des tomes.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !