Auteur : Robin Talley
Traducteur : Emmanuel Plisson
Titre original : Lies we tell ourselves
Editeur : Mosaïc
Roman - Ségrégation - Racisme - Adolescence - Amitié - Amour - Homosexualité - Etats-Unis - Années 50
Pages : 341
Parution : 2 Septembre 2015
Le 2 février 1959, Lycée Jefferson - Davidsburg en Virginie.
Les blancs sont massés sur les marches et sur l'immense parking du lycée. Ils sont tous plantés là à crier et doivent être des centaines. Ils attendent Sarah, Ruth, Chuck, Yvonne, etc, premiers jeunes lycéens noirs à intégrer une école jusque-là réservée aux blancs.
La Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique déclare en 1954 anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques.
Ce 2 février 1959, 5 ans après, l'état de Virginie se résout enfin à appliquer la loi.
Cette première rentrée scolaire va être des plus terribles pour Sarah, Ruth, Chuck et les autres, 10 élèves au total qui se sont portés volontaires. Cette année là tout va changer parce que les mensonges des uns vont voler en éclats. Mais à quel prix !! Sarah, brillante élève, est forte et déterminée et tentera tant que possible de ne pas prêter attention à toutes les attaques qu'elle va subir au cours de ces premiers jours puis de ces premières semaines d'intégration au lycée Jefferson. Personne ne pensait en effet, que 10 noirs auraient le courage d'intégrer le lycée après que les parents d'élèves, conseil d'administration, sénateur et gouverneur fassent tout pour barrer la route à cette intégration. Pendant 5 ans, la Cour Suprême a dit qu'il fallait cette intégration mais les blancs ont résisté de toutes leurs forces, la ségrégation s'est maintenue dans les écoles. Jusqu'à cette rentrée scolaire où la Cour de justice a tranché : les parents blancs, le gouverneur et tous les ségrégationnistes devaient respecter la loi. Ils avaient perdu.
Que ça leur plaise ou non, Sarah et ses camarades sont là. Mais les blancs vont leur faire vivre un enfer indescriptible entre violence verbale et physique. Sarah et ses camarades ne subissent pas seulement les violences de la part d'autres élèves. Non, il y a aussi les attaques verbales de la part de certains professeurs qui ne veulent pas cette mixité.
A travers Sarah, on va vire son quotidien depuis le 1er jour de cette rentrée et tous les affronts qu'elle va subir, elle et ses camarades. La peur qui les tenaille chaque jour, sans savoir si en partant au lycée ils reviendront vivant le soir chez eux...La violence les guette à chaque bout de couloir, dans chaque escalier, aux toilettes. Partout, même dans les salles de classe où les professeurs laisseront faire sans rien vouloir voir et approuvant même ce qu'ils subissent.
Et puis, à travers Linda, on va suivre également cette rentrée à travers les yeux de cette jeune fille blanche élevée dans une famille raciste où son père, patron du journal régional, ne mâche pas ses mots pour dire ce qu'il pense. Il a beaucoup d'amis à ses côtés, certains sont au sein du Ku Klux Klan. Linda, à force d'avoir entendu la haine raciale venant de son père, pense exactement la même chose que lui comme si elle avait été endoctrinée.
Elle fait donc partie de ceux qui porte une haine envers les 10 élèves noirs qui viennent d'intégrer le lycée Jefferson.
Mais il semblerait que Linda, au fur et à mesure des semaines qui se passent depuis la rentrée, évolue d'une toute autre manière. Elle ne sait que penser entre les dires de son père et ce que, elle, doit penser. Linda est totalement perdue. Et plus encore, Linda est troublée par cette jeune femme noire, Sarah.
Attention, roman poignant !!
Quelle leçon de vie ce roman !! Roman que l'on pourrait faire entrer dans la catégorie historique portant sur une période phare des années 50 où la Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique déclare anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Il aura pourtant fallu 5 ans de plus pour que l'état de Virginie se résout à appliquer enfin cette loi. Cette grande page de l'histoire, on la vit à travers le regard de deux étudiantes : Sarah et Linda, l'une est une étudiante noire qui intègre pour la première fois un lycée mixte et l'autre est une étudiante blanche qui a été élevée dans une famille raciste.
L'auteur alterne donc les chapitres entre le vécu de chacune de ses élèves, tout en intégrant également à l'histoire les autres personnages de ce roman.
Dès la première page, on entre vite dans le vif du sujet avec l'horreur que vont vivre les 10 élèves noirs avant même qu'ils ne puissent mettre un pied dans le lycée... Insultes raciales, attaques physiques, etc.
On sent que l'on a entre les mains un roman puissant qui suscite beaucoup d'émotions diverses au lecteur. Tous les jours durant, les 10 élèves qui intègrent ce lycée de blancs vont avoir peur pour leur vie. A travers Sarah, on va découvrir l'horreur que ces élèves vont subir, toutes les tensions aussi bien de la part des élèves que des professeurs qui ne veulent pas de cette mixité. Comment faire face à autant de cruauté...
Face à Sarah, on a Linda qui elle, a grandi dans une famille raciste avec un père très puissant dans la région. Une jeune fille qui a toujours cru aux paroles de son père. On va suivre avec elle son évolution et ses changements de vision. Mais comment avoir son propre avis puisqu'elle a toujours été endoctrinée par son père ? On suit donc son cheminement tantôt qui avance dans de nouvelles perceptions de la vie tantôt qui recule pour mieux approuver les dires de son père. En tant que lecteur, on espère qu'une seule chose : qu'elle ait enfin son propre point de vue et qu'elle ne soit plus conditionnée par son père.
On sent que Sarah, en jeune femme au caractère bien trempé et qui sait s'affirmer face à cette meute, peut réussir à aider Linda et lui faire entrapercevoir les choses différemment et défier les opinions de son père.
Ses deux jeunes femmes que tout oppose vont se croiser dans leur quotidien. De cette rencontre nait alors une histoire poignante.
Personnages très intéressants. On aime la force et la ténacité de Sarah qui, coute que coute, garde la tête haute face à toute cette violence qu'elle subit, elle et ses amis, dans le seul but, qu'elle a bien compris, d'ouvrir un nouveau chemin aux générations futures.
Roman qui traite donc de l'apprentissage sur la différence, sur la découverte d'émotions inattendues.
L'auteur aborde à travers ce roman de nombreux points intéressants sur l'intégration raciale, les couples interraciaux, mais aussi les couples homosexuels.
Harcèlement, injustice, etc, vous ne ressortirez pas indemne de ce roman.
Cette lecture me tente beaucoup, ça me fait penser à Sweet sixteen d'Anne-Lise Heurtier.
RépondreSupprimer