jeudi 12 novembre 2015

Le retour de l'oiseau-tonnerre - Tome 1 : L'éveil



Auteur : Anne Robillard

Editeur : Michel Lafon
Roman - Roman fantastique - Medium - Destinée - Ames - Mort - Réincarnation - Visions
Pages : 331
Parution : 21 Octobre 2015













Synopsis :

Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ? Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...

Logan McEwan, la quarantaine, est un père divorcé depuis plusieurs années déjà. Il vit modestement, est très réservé, et partage son temps entre son petit appartement de Vancouver et l'atelier de réparation d'appareils électroniques où il travaille. C'est quelqu'un qui vit très simplement, il passe sa journée à travailler et le soir, il s'enferme chez lui. Une fois par mois il mange au restaurant avec son meilleur ami, John Oliver, patron d'une importante entreprise. Logan se considère un homme heureux, encore plus lorsque sa fille Sabrina lui rend visite de temps à autre. Sa petite vie lui suffit.
 
Logan était bien souvent le seul à offrir de rester le soir à l'atelier pour y réparer des ordinateurs. Ce soir-là encore, Logan resta à l'atelier après que tous soient partis. Il monta le volume de la radio, se mit à chanter et c'est alors que se produisit un phénomène des plus insolites. Son tournevis se transforma en arc de bois, et Logan constata qu'il ne se trouvait plus dans l'atelier mais dans une forêt, les pieds dans la neige. Ses vêtements étaient faits en peaux de bêtes. Un amérindien habillé comme lui s'approcha de lui et lui dit "Je suis l'aigle".
Logan réintégra brusquement son corps en sursautant, le tournevis tombant à terre.
 
Logan ne voit comme explication que le fait qu'il soit fatigué et que le vieil indien n'était qu'un personnage de rêve.
 
Mais il cherche à savoir ce qui lui arrive et Logan prend alors contact avec une médium, Rain, qui comme lui, peut voyager à travers le temps et surtout à travers ses vies antérieures. Elle va l'aider à apprivoiser ce phénomène. Car pas évident de se retrouver dans le corps d'un autre homme, et remontant le temps et y traverser l'histoire à des moments forts.
 
Rain va donc lui apporter son soutien, son aide, et lui expliquer tout ce qui concerne l'immortalité de l'âme. En effet, l'âme doit évoluer d'une vie à l'autre mais ne se rappelle pas de tous les détails de ses autres incarnations et doit affronter de nouvelles leçons à chaque fois. Les êtres de lumières sont là pour guider Logan et montrer à son âme le chemin qu'elle a parcouru jusqu'à présent. Pour comprendre ce qui attend Logan, il doit donc étudier ses visions une à une et les revivre. Rain a vécu la même chose. Les êtres de lumière lui ont confié une mission.
 
C'est alors que Logan va découvrir le parcours de son âme en se retrouvant dans la peau d'hommes ou de femmes, dans d'autres pays et dans d'autres époques. Pour l'aider à traverser ces réincarnations, il apprend à méditer.
 
Mais pourquoi Logan doit-il revivre ce que son âme a traversé ? Les êtres de lumière on une mission pour lui et pour l'accomplir il doit explorer son passé car son âme ne s'est pas toujours placée dans les meilleures situations lui permettant de manifester ses grandes qualités...
Chaque exploration ne durera en fait que quelques minutes sur le plan terrestre, même si il a l'impression d'avoir été absent bien plus longtemps. David, être de lumière, le guidera pour le ramener dans d'autres vies pour qu'il commence à comprendre son évolution sur Terre.
 
Il se retrouvera alors, dans chacune de ses explorations, dans la peau de Kamrhon, roi de Kholossos, membre de la grande confédération de l'Atlandide ; ou bien dans le corps du jeune Senmet, le plus jeune artiste de toute l'histoire de l'Egypte, etc.
 
A chaque sortie de transe, Logan est épuisé mais il doit en retenir une leçon primordiale avec l'espoir aussi de comprendre et mener à bien la mission qui lui est confiée.

 
 
Le thème des vies antérieures m'avait tout d'abord attirée
pour cette lecture avec le 1er volet de cette saga.

Je partais donc avec un bon enthousiasme pour cette lecture, d'autant plus que la couverture est très alléchante et que franchement le résumé promettait un roman palpitant et intéressant.
 
Un bon début de lecture, on se trouve tout de suite plongé dans l'histoire et c'est assez prenant même. On apprend à connaître le personnage, on découvre au fil des premières pages et chapitres ce qui lui arrive. A ce moment précis, on se pose déjà des questions sur le fait que ce personnage tout à fait banal accepte bien facilement ce qui lui tombe dessus...
 
Vient ensuite la première réincarnation, et je me laisse facilement embarquer dans celle-ci. On bascule dans une autre époque, un autre lieu et on revit des faits marquants avec l'âme de Logan. Vient ensuite le moment où l'âme réintègre le corps actuel de Logan et où il devra alors tirer des leçons sur ce qui s'est produit dans sa vie antérieure qu'il vient de revivre. C'est ici aussi intéressant car il en découle une prise de conscience psychologique et une véritable analyse.
 
Sauf que voilà, une à une les réincarnations de Logan ont lieu et voilà que je perds petit à petit mon enthousiasme pour cette lecture. En effet, je trouve alors que c'est redondant et cela ne me donne pas envie de reprendre ma lecture après chaque arrêt de celle-ci... Poursuivant ma lecture, je me suis mise à penser que c'était peut-être un passage et que l'enthousiasme allait reprendre un peu plus tard dans ma lecture. Hélas non, je suis allée au bout de celle-ci mais je n'ai pas trouvé d'accroche plus passionnelle... Plus on tourne les pages et plus on retrouve la même construction d'histoire et mêmes scènes : passage de l'âme actuelle à une vie antérieure par le biais du mouvement d'un mobile éolien >> morceaux choisis d'une vie antérieure de l'âme de Logan >> reprise en sursaut de son incursion dans le passé >> fatigue intense de Logan >> et leçon à tirer de cette vie antérieure.
 
A chaque fois, on a la même construction et donc une impression de déjà vu au fil des pages et ça en devient lassant et sans grande surprise.
Un peu déçue aussi sur les vies antérieures qui sont le plus souvent glauques et barbares. Beaucoup d'enfants tués et de leçons à en tirer...
Je me suis lassée et n'est donc pas trouvé le côté palpitant... Il y a trop de répétitions de scènes, une certaine accumulation je trouve.
 
Certes, il s'agit là d'un 1er tome et souvent il faut passer au-delà du 1er tome pour apprécier la saga car il faut planter le décor, les personnages. Ici aussi, il y a pas mal d'apprentissage de l'âme, la mission reste, elle, encore un peu floue.
 
Point positif par contre, les réincarnations offrent beaucoup de détails historiques et là par contre rien à redire c'est enrichissant, intéressant.

Il m'a manqué un petit quelque chose dans cette lecture et en ressort donc mitigée.
Mais bon, je ne me décourage pas et pense qu'il faut voir la suite aussi....

http://www.michel-lafon.fr/

3 commentaires:

  1. Je viens à mon tour confirmer aussi ma déception par rapport à ce roman, je ne connaissais pas l'auteur et je ne suis pas sûre d'avoir envie me replonger dans un de ses livres prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour ma part, pas tout de suite en tout cas.

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire ce livre et c'est un peu le ressenti que j'ai. C'est sympathique mais je ne m’intéresse pas plus que cela à l'histoire. Et c'est dommage.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !