jeudi 30 juillet 2015

Le gâteau perché tout là-haut





Auteur/illustrateur : Susanne Strasser

Titre original : So Weit Oben

Editeur : Editions Tourbillon
Collection : Histoires
Album jeunesse à partir de 3 ans - Amitié - Animaux - Gourmandise - Partage - Entraide -
Pages : 22
Parution : 8 Avril 2015









4ème de couverture :


Humm... qu'il a l'air bon le gâteau sur le bord de la fenêtre ! Mais qu'il est haut ! Les animaux qui passent par là vont-ils réussir à l'atteindre ?

Voilà que lors de sa balade, un ours aperçoit un gâteau en train de refroidir sur le bord d'une fenêtre. Un gâteau fort appétissant que l'ours aimerait bien goûter. Le souci étant que l'ours est en bas et le gâteau, lui, est tout en haut.
 
C'est alors qu'arrive le cochon. Vient à chacun l'idée de s'entraider pour atteindre le gâteau. Hop, ni une ni deux le cochon saute sur la tête de l'ours. Bah oui, mais le gâteau est encore bien trop haut... C'est alors qu'arrive le chien et puis d'autres animaux. Une pyramide monte et monte petit à petit, tant bien que mal car cette pyramide est plus que brinquebalante !!
 
A eux tous, ils arrivent presque à atteindre la fenêtre ouverte mais c'est alors qu'arrive...


 
Histoire amusante pour les tout-petits !!

Album cartonné tout en hauteur pour représenté justement la hauteur de la maison par rapport à l'ours et ce gâteau en train de refroidir sur la fenêtre de cette haute maison. Page après page, nous retrouvons le même décor unique tout au long de l'histoire, soit cette maison tout en hauteur.
 
L'histoire reste assez basique dans le monde des albums jeunesses mais je la trouve toute mignonne avec cette bande d'animaux qui s'entraident pour pouvoir atteindre un même but, le gâteau tant convoité. Mais à eux tous, personne n'a pensé à cet imprévu qui va venir bouleverser leur plan !!
 
Avec cette histoire, on a donc une jolie morale d'entraide, d'amitié, et puis on a également un soupçon de gourmandise !
 
J'ai beaucoup aimé la coloration de cet album, les couleurs sont très belles et bien assorties.
La police d'écriture est grande et bien claire, arrondie, parfaite pour les petits.
 
Chaque début de texte démarre par une onomatopée, ça apporte une petite touche amusante et rythmée à la lecture du texte et ça plaît toujours à l'enfant. Et Hop, Zoup, Bong Bong Bong, Flip-Flap !!!

Bref, cette bande d'animaux feront bien rire les enfants à la vue de la pyramide qu'ils tenteront tant bien que mal de garder en équilibre.




http://editions-tourbillon.fr/



2 commentaires:

  1. Il m'a l'air très mignon cet album ! J'aime bien l'histoire en tout cas. J'aurais volontiers participé à la pyramide pour attraper ce bon gâteau^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !