jeudi 16 juillet 2015

Fumus




Auteur : Christos Ortiz
Illustrateur : Sylvie Giroire

Editeur : Anna Channel Jeunesse
Album jeunesse à partir de 4 ans - Dragon - métiers -
Pages : 24
Parution : Novembre 2009









4ème de couverture :



On a beau être un dragon, il faut bien se nourrir. Et pour manger, il faut travailler ! Aussi quand Fumus vit l'annonce dans le journal : "auteur d'histoires magiques cherche personnages originaux", il alla se présenter.

Fumus, le dragon rouge, a besoin de travailler pour vivre, et lorsqu'il s'est mis en quête d'un emploi, notre dragon a lu l'annonce suivante dans un journal "Auteur d'histoires magiques cherche personnages originaux".

Pour Fumus, être un dragon ce n'est justement pas commun. Si bien qu'il alla se présenter mais l'auteur lui répondit que les dragons sont devenus trop banals et que l'on a déjà écrit un tas d'histoires sur les dragons !! Il vit alors approcher une jeune demoiselle fourchette et l'auteur c'est alors extasié devant tant d'originalité.

Vexé Fumus reparti en quête d'un emploi. Il essaya le cinéma car les gens adorent les films avec les dragons mais là encore l'accueil ne fût pas enthousiaste. Fumus partit en claquant la porte.

Et ainsi de suite, partout où il se présente on lui répond qu'il n'est pas si original que ça !!
Le pauvre Fumus...trouvera-t-il un emploi à force de se faire refuser partout...


En voilà un bel album jeunesse !!!


Bel album sur tous les points de vue : au niveau de l'histoire, de l'écriture, des illustrations et du livre-objet.

Une histoire toute mignonne sur le monde du travail avec cet attachant personnage qu'est Fumus, dragon rouge. Un pauvre Fumus qui désespère de trouver un travail. Et oui, les dragons ne sont plus à la mode si bien que notre dragon rouge n'a plus la cote.
 
Un personnage qui du coup, s'énerve après qu'on lui refuse les différents postes de travail et qui se vexe aussi qu'on lui dise qu'il n'a plus la cote ou bien encore après qu'on lui ait dit que c'était "un gros nul de croco qui pue le feu de bois !!".
 
On a donc une histoire pleine de sentiments avec ce gros dragon que l'on a, nous, tout de suite envie d'adopter car il a une frimousse à croquer.

Le style d'écriture est très agréable, peut-être pas forcément adapté aux plus jeunes lecteurs car nous avons ici des phrases bien écrites avec l'utilisation de jolis mots.

Les illustrations sont splendides. Illustrations à la gouache, avec des couleurs magnifiques, vives. Les jeux d'ombres et de lumières sont superbes.
 
Coup de coeur pour les illustrations. Elles sont en pleines pages, le texte est inséré dans l'illustration.

Un album jeunesse de grande qualité et une histoire touchante et amusante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !