mercredi 28 octobre 2009

Humphrey Dumbar, le croquemitaine






Auteur/Illustrateur : Emmanuel Civiello

Editeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
BD Jeunesse - Conte - Croquemitaine - Féérique -
Pages : 31
Parution : Mars 2008










4ème de couverture :


Humphrey Dumbar est un croquemitaine extrêmement zélé. Chaque nuit, il choisit les enfants qu’il tourmente de manière aussi efficace que son métier l’exige. Une fois encore, il jette son dévolu sur l’orphelinat de Miss Doloby. Mais ce soir-là, le jeune Jimmy en a marre. Il décide d’agir et se cache dans le chaudron du vilain bonhomme. Sans le savoir, Humphrey Dumbar repart chez lui en compagnie de l’intrépide garçon. Un voyage au pays merveilleux qui va bouleverser leurs destinées…




Humphrey Dumbar fait partie des êtres magiques tout comme le marchand de sable, la vieille sorcière, le Père Noël… et tous doivent s’atteler à leur travail. 

Humphrey lui, est donc Croquemitaine. Son travail est de faire peur aux enfants une fois endormis. Et il exécute son travail avec rigueur et il se délecte de la peur des enfants. 

Mais les enfants le détestent bien évidemment, et  Humphrey Dumbar aimerait bien avoir un travail moins ingrat comme certains de ses collègues du monde magique, tel le Père Noël tant apprécié par les enfants contrairement à lui…. 

A chaque tournée nocturne, il va effrayer les enfants qui dorment profondément et Humphrey aime aller à l’orphelinat de Miss Doloby pour terroriser les pensionnaires car toutes les petites têtes blondes sont alignés dans les dortoirs. Il se cache sous les lits et croque les doigts des enfants.

Mais lorsqu’il arrive devant le lit de Jimmy, un petit garçon téméraire et qui n’a pas peur du tout du croquemitaine, celui-ci n’y est pas couché. Jimmy en a, en effet, marre que tous les enfants du dortoir pleurent chaque soir et de ne plus pouvoir dormir ensuite. 

Alors, il veut donner du fil à retordre au croquemitaine et lui donner une leçon. Il grimpe alors en catimini dans le chaudron d’Humphrey Dumbar, chaudron qu’il trimbale toujours sur son dos, et sort ainsi du pensionnat caché dans le chaudron de Dumbar. 

Après ses tournées nocturnes, Humphrey aime bien se saouler dans un pub (oui je n’ai pas précisé mais l’histoire ce déroule en Angleterre). Il en ressort ivre. 
Il n'a toujours pas remarqué Jimmy caché dans le chaudron, et notre Humphrey Dumbar prend la route pour rentrer chez lui...

Depuis ce jour, la vie de ces deux là ne sera plus du tout la même ; depuis ce moment où Jimmy, caché dans le chaudron, va accompagner Humphrey Dumbar jusque chez lui, dans le monde magique...
Rhoo, j’ai pris plaisir à lire cette petite BD jeunesse fort sympa.

La couverture et la 4ème de couverture m’ont mis l’eau à la bouche pour lire cette BD. 

Le coup de crayon donne tout de suite un personnage de croquemitaine qui tire sur le "chenapan" à prendre autant plaisir à faire peur aux enfants... malicieux ce personnage... 

La trombine du ventripotent croquemitaine est franchement à tomber. Des petites dents pointues, les yeux d'un gredin, des p'tites jambes toutes maigrichonnes sur un ventre gigantesque, etc, donnent en effet au personnage cet air de "chenapan".

L'histoire est assez semblable à d'autres sur le thème des croquemitaine qui fait peur aux enfants mais ici, l'histoire est racontée à la façon d'un conte, c'est très plaisant. Il y a forcément un brin de magie avec tous ces êtres féériques. 

Un brin de psychologique aussi avec ce croquemitaine qui voudrait bien qu'on l'aime lui aussi... Il aime son travail, il le fait bien, alors pourquoi personne ne l'aime...

Les planches sont magnifiques !!! et elles sont en couleur direct et donnent une impression de véritables tableaux très réalistes. Très belle touche artistique.


Je vous avoue que je me suis déléctée de cette gentille lecture, féérique et humoristique.





Livre déjà lu et chroniqué sur mon ancien blog en Septembre 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !