mardi 27 octobre 2009

Contes du grenier






Auteur : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Editeur : Seuil
Contes - Fantastique - 
Pages : 134
Parution : 2002









4ème de couverture :


Deux enfants, Eric et Laetitia, explorent le grand grenier très encombré d'une grande et vieille maison. Parmi les nombreux objets trouvés dont certains sont étiquetés, ils en portent sept à Grand'mère Anna. D'objet en objet, de porte franchie en porte franchie dans ce vaste grenier, ce sont six contes qui naissent dans l'imaginaire de Grand'mère.

Ou comment Roland le Berger partit à la recherche du rabot magique afin d’épouser la princesse qui n’avait pas de bras, comment la sorcière aux grands pieds tenta par maints stratagèmes de trouver chaussure à son pied…







Grand-mère Anna accueille ses petits-enfants Eric et Laetitia pour les vacances. C’est une grande demeure, et les 2 enfants ne résistent pas à la tentation d’entrer dans le grenier de grand-mère Anna. Lorsqu’ils ouvrent la porte du grenier, celui-ci s’étale à perte de vue. Il est remplit de coffres, de valises, de meubles, de cartons… et tous sont étiquetés. Ils vont donc commencer leur exploration.

Ils vont y découvrir une multitude d’objets magiques et fantastiques. Imaginez-vous à la place de ces 2 enfants, à parcourir ce grenier, et en y découvrant des boîtes pleines de : « trous de passoire de rechange », « tissu de mensonge, cousu de fil blanc ». Des coffres étiquetés : « trousseau de clefs rares : clef des songes, clef du mystère, clef des champs, clef de la petite porte du paradis, clef de la porte du bout du grenier… ».

Et ce grenier est tellement immense qu’au fur et à mesure de leur avancée ils découvrent d’autres portes, la 2èmeporte du grenier, la 3ème porte du grenier….. ainsi de suite et continue leur exploration parmi des tas d’objets fantastiques :

Un coffre avec « le panier et la cape du Petit Chaperon rouge, le pot au lait de Perrette, le crochet du capitaine Crochet, quelques cailloux du Petit Poucet et les allumettes brûlées de la petite marchande d’allumettes ».  Dans des vitrines : « Excalibur, l’épée du roi Arthur, le Saint-Graal ».
Ils trouveront aussi des anneaux : « des alliances de mariages, l’alliance de Lady Diana, de Blanche neige » et même « l’anneau de Frodon le Hobbit ».
D’ailleurs «  la fillette glissa l’anneau à son doigt et disparut instantanément. Lorsqu’elle réapparut, elle venait de retirer l’anneau. C’est incroyable ! s’exclama Eric. Lis le Seigneur des anneaux, de Tolkien, et tu comprendras pourquoi je suis devenue invisible grâce à cet anneau ».

Bon tous ces objets, ils savent à qui ils ont appartenu ou bien à quoi ils ont servi mais pour certains d'entre eux ils ne connaissent rien. Tel qu’un rabot ou une paire d’espadrille, que viennent-ils faire ici parmi tout ces objets ?
Et à chaque découverte d’objet non étiqueté, Eric et Laetitia descendent avec l’objet en question pour demander à leur grand-mère de leur raconter l’histoire du dit objet.

A chaque passage de porte du grenier, les enfants trouvent un objet non étiqueté, et c’est pour cela que parmi cette histoire d’exploration du grenier nous aurons droit à 6 contes merveilleux racontés par grand-mère Anna.

Merveilleux livre de contes !



Et en plus ce n’est pas un livre que de contes, c’est une histoire aussi. En effet, les deux sont mêlés : l'histoire de Laetitia et Eric qui arrivent chez leur grand-mère et qui découvrent une grande demeure et tout ce qu'elle détient et puis à cette histoire, s'associent des contes insérés à l'histoire.

On parcourt le grenier avec les enfants, on y découvre des objets mythologiques, contemporains, ça fourmille de renseignements et de connaissances diverses. 

Un livre dense en informations, on sent qu’il y a eu des recherches pour construire l’histoire. Beaucoup de clins d’œil, « la coupe du monde de football 1998, et tout ceux que je vous ai nommé précédemment. 

Les contes sont eux, très jolis, toujours appuyés d’illustrations. 



Qui n'a jamais rêvé d'aller fureter dans le grenier de grand-mère...
Enfin bref, ne passez pas à côté.



Livre déjà lu et chroniqué sur mon ancien blog en Août 2009

1 commentaire:

  1. Je suis une grande adepte des conte en tous genres. Je note!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !