lundi 5 octobre 2009

Dans les bois





Auteur : Harlan Coben
Traducteur : Roxane Azimi

Titre anglais : The woods

Editeur : Belfond
Collection : Belfond noir
Thriller - Disparition - 
Pages : 422
Parution : Mars 2008







4ème de couverture : 

Secrets, chantages, règlements de compte, faux-semblants...Un véritable cauchemar, mené sur un rythme effréné.Harlan Coben au sommet de son art.Eté 1985 – New JerseyPaul Copeland est animateur d’un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, entraîné par sa petite amie, il abandonne la garde du campement. Quatre jeunes en profitent pour s’éclipser, dont sa sœur, Camille.On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un tueur en série qui sévissait dans la région.Vingt ans plus tardPaul est devenu procureur. Alors qu’il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnait formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s’obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui ?Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n’a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…

1985, lors d’un camp de vacances, Paul anime et surveille un camp. Sa petite amie de l’époque l’entraîne à l’encontre de la surveillance qu’il doit effectuer pour passer un moment seul. 

Pendant ce temps, 3 amis et la sœur de Paul prennent la poudre d’escampette du camp pour s’enfoncer dans les bois pour ainsi passer, eux aussi, un moment seuls. Aucun d'eux ne ressortira des bois.  

Deux corps ont été retrouvés enterrés dans les bois. Les 2 autres (dont celui de la sœur de Paul) n'ont jamais été retrouvés. 

Il en a été tiré de cette affaire qu’il s’agissait des meurtres commis par un tueur en série qui rôdait près du camp. Affaire close.

Paul depuis ce jour, est rongé par des sentiments de culpabilité.
Il devient procureur. Il traite une affaire de viol et pendant cette affaire il est appelé à identifier le corps d’un homme, retrouvé mort dans une rue, qui possédait des coupures de presse concernant l’affaire d’il y a 20 ans et ayant des papiers avec le nom de Paul inscrit dessus. 

A 1ère vue il ne connaît pas cet homme puis, en découvrant une marque sur le bras de l’homme, les souvenirs reviennent d’un coup le hanter. Il s’agit de Gil Perez, un des quatre amis éclipsés dans les bois, un des deux corps qui n'ont jamais été retrouvés. En l'occurence ce corps-ci de Gil Perez mais aussi celui de la soeur de Paul... Comment est-ce possible ?

Paul, du coup, se pose beaucoup de questions sur ce qu’il s’est passé 20 ans auparavant. Et ce qu’il est advenu de sa sœur.

Il va rouvrir l’affaire tout en poursuivant sa plaidoirie pour l’affaire de viol. Les parents de l’homme retrouvé mort vont nier que c’est leur fils. Paul n’y comprend plus rien.

Peu de lecture avec cet auteur pour ma part, 
mais je dois dire que ce thriller m'a tenue en haleine.

Une affaire bien menée, entre passé et présent. Les souvenirs d'une période difficile vont remonter à la surface pour le personnage principal. Des revenants et le passé vont lui ressurgir en pleine face. 

Le suspense est présent, on a envie de savoir ce qui s'est passé dans ces bois il y a 20 ans et l'auteur sait y faire pour nous mettre sur de mauvaises pistes. On découvre la fin à une vingtaine de pages de la fin du livre. 

Des secrets vont affleurer les mémoires. 

Le personnage principal est intéressant. En plus de cette histoire qui va refaire surface, il va devoir essuyer quelques pressions de la part des familles richissimes des accusés de viol de son affaire présente.  

L'auteur nous fait découvrir pas à pas les recherches de Paul. 

J'ai apprécié le fait que dans ce livre Paul en soit le narrateur. 

Un livre qui vous tient en haleine et on en profite jusqu'à la dernière page.




Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Octobre 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !