mardi 28 janvier 2025

Le journal intime d'un arbre

 


Tristan est un magnifique poirier de 300 ans et il a connu toute la gamme des émotions humaines. 

Mais voilà, Tristan est tombé un beau matin. Transmise par la lumière sur ses racines et le contact de ses branches avec la terre, l'information lui a été confirmée par le facteur et alors Tristan s'est vu gisant au sol dans ses yeux. Le voilà arraché de terre...

Pourvu d'une conscience, le défunt feuillu devient alors le narrateur de ses propres émotions. La tristesse le guette vis à vis de son propriétaire qui sera bien peiné de voir son arbre tant chéri à terre. L'homme avait même fait des démarches pour que l'on raconte la vie de cet arbre magnifique ainsi qu'il soit reconnu parmi les Arbres Remarquables de France. Le feuillu pense également au tort qu'il va faire aux insectes, oiseaux, champignons, qui vont perdre leurs repères en le voyant à terre. 

Une nouvelle vie commence t-elle alors pour lui ? et sous quelle forme ? 

Sa conscience et sa mémoire l'habiteront dans chacune de ses bûches, ou en statuette qu'une jeune fille a sculptée dans son bois. Cette jeune fille n'est autre que la petite voisine, qui venait régulièrement au pied de l'arbre lui conter ses secrets qui lui gâchent la vie et à qui elle n'a personne d'autres à qui les raconter, et qui, grâce à son don de création, sculpte petit à petit dans le tronc de l'arbre tout en lui parlant.

Tiraillé entre les secrets ancrés dans sa mémoire de végétal depuis 300 ans, entre secrets du passé mais aussi ceux du présents qu'il est seul à connaître, Tristan tente alors de comprendre pourquoi sa conscience survit.  


Et si un arbre était le narrateur de sa vie...

Quelle originalité ce roman ! Originalité dans cette narration faite par un arbre, un végétal.

Pas un seul moment d'ennui grâce à cet arbre, Tristan, qui nous plonge dans 300 ans d'Histoire avec un grand H ou encore 300 ans de secrets qu'il est seul à connaître. On part alors à la rencontre d'un joli panel de personnages qui ont de près ou de loin côtoyé Tristan. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans la conscience de ce végétal et ses observations sur la nature humaine. 

C'est plein d'imagination, c'est touchant, et surtout ça amène à réflexion. A réflexion sur la nature humaine mais aussi sur la nature qui nous entoure, sur l'écologie. Un arbre qui nous fait comprendre que, peut-être, à l'heure actuelle, l'humain aurait déjà perdu la capacité à comprendre le langage des végétaux et que s'il n'y remédie pas cela causera très certainement sa perte... 
Et croyez-moi, on y  est déjà dans cette réflexion qui pour moi est déjà en cours lorsque l'on voit comment va notre planète. Comment faire comprendre à l'humain de l'importance d'écouter la nature qui nous entoure, d'écouter ses maux. Et celà, pour notre bien-être propre en plus de celle de la nature... Ce roman fait prendre conscience de beaucoup de choses à travers de toutes petites choses qui peuvent paraître insignifiantes. 

J'ai beaucoup aimé les messages transmis par ce court roman. 

L'écriture est belle, vraies, sensibles. On traverse le temps à travers 300 ans, on parcours des moments historiques, on est à l'écoute de secrets que seul le végétal connaît. J'ai trouvé ce journal intime végétal très original, intéressant, instructif. 

Etes-vous prêt à vous plonger dans les secrets d'un déraciné ?



mercredi 22 janvier 2025

La maison aux sortilèges

 



2019 : Kate fuit Londres pour se réfugier dans un cottage délabré dont elle a hérité. Un jardin envahi par la végétation cache en partie la maison, mais une maison à des kilomètres de celui qu'elle fuit, son mari violent. Kate, pourtant surveillée de ses faits et gestes par son mari, avait réussi à lui cacher l'héritage de cette maison venant d'une aïeule qu'elle ne connaissait pas. Elle a tout étudié pour que son échappée soit tenue secrète jusqu'au moment d'avoir le courage de prendre la fuite, et elle espère qu'elle aura tout fait pour qu'il ne puisse découvrir là où elle part se cacher.
En découvrant les lieux, Kate soupçonne sa grand-tante d'avoir caché un secret. Au sein des murs de cette chaumière, depuis des siècles, une chasse aux sorcières. 

1942, Seconde Guerre mondiale. Violet est cloîtrée au domaine familial, étouffée par les conventions sociales et un père dominateur. Violet aspire à l'éducation que reçoit son frère, et vit avec le souvenir de sa mère dont il ne lui reste plus qu'un médaillon et une rumeur comme quoi elle serait devenue folle.

1649, Altha connaît le secret des plantes, un savoir transmis de mère en fille. Nombreux viennent la voir pour soulager les maux. Pourtant lorsqu'un drame se produit, on la montre du doigt en l'accusant de sorcellerie. 


Un lien entre ces trois femmes, une corneille. 

Le pouvoir de la nature et la force des femmes. Magnifique roman !! 

Triple temporalité pour ce roman qui se déroule en alternance entre 2019, 1942 et 1619. A travers ces siècles, la résilience des femmes face à la violence des hommes, et une ode à la nature, aux insectes, aux volatiles, à la faune et à la flore. 

J'ai trouvé ce récit passionnant autour de ces trois femmes, autour de chronologies différentes, autour de thèmes forts au fil des siècles : les conventions sociales, la sorcellerie, les violences conjugales. Trois destins de femmes, des intrigues captivantes à découvrir. Une vie difficile pour chacune devant la domination des hommes du quelconque façon pour chacune d'elles. 

Une magnifique écriture, avec une nature merveilleusement décrite ici et nous immergeant totalement dans les lieux au sein de cette faune et de cette flore envoutantes. L'atmosphère du roman autour de ces descriptions sur la faune et la flore est remarquable. 

On admire ces trois femmes, devant leur force et leur courage.

Les chapitres et les chronologies viennent à tour de rôle sans que l'on soit perdu, bien au contraire, et j'ai aimé me retrouver au coeur de ces différentes époques. Le lien qu'elles ont chacune avec la nature est puissant. 

Cette belle couverture reflète bien de l'atmosphère du roman quant à la faune et à la flore.

Très belle écriture qui vous immerge dans le roman dès les premiers instants lecture.

Fascinante histoire et je ne peux que vous conseiller ce roman 
si vous ne l'avez pas encore découvert.

lundi 20 janvier 2025

Lait & miel

 




voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -

Poésie contemporaine

Et je rejoins les nombreux avis positifs que j'ai pu voir passer sur ce recueil de poèmes de Rupi Kaur, poétesse, illustratrice. 

Lait & miel regroupe à la fois des poèmes et des illustrations. Illustrations d'une grande délicatesse, très parlantes vis à vis des textes. 

Un recueil de poésie divisé en 4 parties: Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir. 

J'ai trouvé les poèmes très authentiques, forts et percutants. Un recueil de poésie à la fois journal intime. Des mots sur des maux. On y retrouve entre autre, les abus, l'inceste, la violence, dans la partie "Souffrir". "Aimer" partage l'amour, le pliasir féminin, couronné par des dessins délicats, érotiques parfois. Suivrons ensuite les parties "Rompre" et "Guérir".

Les textes sont écrits sans aucune majuscule. Des textes pour la plupart très courts. Confidences intimes. Emotions authentiques. 

La mise en page est agréable, délicate, épurée, et les croquis viennent sublimer les textes. 

A découvrir.


mercredi 15 janvier 2025

Noël étincelant au pays du diamant brut

 




Claire, 26 ans, est missionnée par sa boîte spécialisée dans l'extraction de minéraux. Société dirigée par son père, mais motus et bouche cousue car les relations sont compliquées. En effet, il n'a jamais été présent dans la vie de Claire, c'est une fille cachée qu'il n'a jamais voulu reconnaître. 

Travaillant dans la même société que lui, elle n'a jamais eu d'avantages particuliers ni même de contacts particuliers avec lui. 

Qu'elle n'est pas sa stupeur alors, lorsqu'il  la convoque dans son bureau pour la missionner personnellement pour une affaire importante. Il l'a missionne au fin fond de la Sibérie juste avant les fêtes !! 

Claire a un don, elle parle près de 30 langues différentes et il a besoin de son don particulier pour convaincre un éleveur de rennes de vendre ses terres ( au besoin, remplies de diamants) à sa société. 

Les conditions seront hostiles mais Claire y voit ici la chance de pouvoir passer du temps avec son père. Alors ni une ni deux, elle se fait une garde robe spécialement pour la Sibérie, la Yakoutie pour être exact, et partir juste avant les fêtes ne la dérange pas. Claire a en effet une aversion pour Noël, certainement parce que celui qu'elle a toujours attendu pour cette période n'est jamais venu : son père. Alors Noël et elle... Bizarre me direz vous pour une Alsacienne ayant toujours vécu dans les traditions de Noël. 

Direction la Yakoutie pour partir à la rencontre d'un éleveur de rennes ayant certainement un caractère aussi glacial que la Sibérie hivernale  !!
Direction le grand froid !

Quand l'Alsace rencontre la Sibérie, avec cette comédie de Noël qui m'a fait plus d'une fois sourire !! Premier roman que je lis de l'autrice et j'ai beaucoup aimé. 

Alors direction la Yakoutie avec -50°, pas d'électricité ni chauffage. Claire, notre héroïne, n'est pas au bout de ses surprises sur les conditions de vie de la Yakoutie, et c'est très drôle. J'ai beaucoup aimé ce voyage aux côtés de Claire qui on peut le dire est très gaffeuse. Il lui arrive très souvent des situations cocasses dans lesquelles elle seule peut se mettre. 

J'ai aimé partir à la rencontre d'un peuple loin de nos traditions surtout en période de Noël, car bien que ce peuple soit éleveur de rennes, il ne connaît pas les traditions de Noël que l'on peut avoir. J'ai trouvé cette rencontre entre 2 peuples différents formidable. Claire va se rendre compte que toutes les personnes qu'elle va rencontrer dans cette tribu de Yakoutie sont solidaires les uns envers les autres et que c'est essentiel dans la vie, et bizarrement elle ne s'était jamais fait cette réflexion.

Claire est un personnage intéressant à suivre. Personnage en manque de paternité, en manque de relations bienveillantes avec son père. Et ce peuple en Yakoutie, bienveillant, solidaire, et cela avec pas grand chose, lui fait comprendre alors beaucoup de chose. L'autrice partage avec le lecteur les émotions qui traversent Claire vis à vis de son père. 

Le récit est rempli d'humour mais est tout autant touchant et on se sent bien tout de suite au sein de cette communauté qui vit dans des conditions extrêmes, l'autrice nous met d'ailleurs bien dans l'ambiance glaciale de ces lieux parfaitement décrits. 

On rit face aux quiproquos, on retrouve de l'amitié, de l'amour, beaucoup d'humour, de la tendresse aussi. L'ambiance de Noël s'intègre petit à petit avec certaines douceurs venant d'Alsace (mais je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir). 

Et on se rend compte que même si nous n'avons pas les mêmes coutumes, le partage est essentiel et bienfaisant.

Pour terminer, soulignons que ce roman a reçu le Coup de coeur Femme actuelle.

J'ai passé un très bon moment livresque et ce roman se lit 
tout en dégustant des bredeles directement venus d'Alsace.



lundi 13 janvier 2025

Le crime de l'Orient-Express

 





Hercule Poirot vient de résoudre une enquête et se doit de rentrer à Londres à bord du célèbre train L'Orient-express sur lequel il a trouvé une place grâce à son ami, Monsieur Bouc, Directeur de ligne de la Compagnie internationale des wagons-lits. 

Le lendemain du voyage, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué alors par les neiges yougoslaves, on découvre un cadavre. La victime : Samuel Ratchett, un américain retrouvé mort au beau milieu de la nuit, lardé de 12 coups de couteau.

Mr Bouc, à bord du train, demande à son ami Poirot de s'occuper de cette affaire et l'engage pour mener l'enquête sur l'assassin de la victime. 

Pour élucider ce crime, Poirot va devoir interroger chaque personne qui se trouve dans le wagon. Une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, les domestiques, le contrôleur du wagon...

A Hercule Poirot de débusquer le coupable de ce meurtre incompréhensible ! 


"L'assassin est parmi nous...dans ce train même..."

Embarquons à bord du célèbre train L'Orient-Express pour un polar classique, huis-clos d'Agatha Christie où est mis en scène Hercule Poirot. 

C'est toujours agréable de lire de temps en temps un Agatha Christie, aussi bien avec Miss Marple qu'Hercule Poirot. Je n'avais encore jamais lu celui-ci. 

Une intrigue rudement menée pour un final auquel je ne m'attendais pas du tout. La reine du crime nous offre ici beaucoup de détails dans ce huis-clos à bord d'un wagon de L'Orient-Express. Un huis-clos où l'on peut en venir à suspecter chacun des personnes à bord, aussi bien du côté des employés que des clients. Détails à prendre en compte, certainement des indices à ne pas négliger ! Comme à chaque fois avec Agatha Christie.

Observer, supputer... En tout cas la construction est idéale. 

Le personnage de Ratchett, la victime, est inspiré d'un crime réel. Et  Agatha Christie s'est inspirée pour ce polar d'un fait divers réel pour toile de fond de l'intrigue. Intéressant. 

Au final, un crime parfait, et si vous êtes adepte des casse-têtes et huis-clos d'Agatha Christie, ceci est pour vous. 


mercredi 8 janvier 2025

Le doux parfum de la librairie

 


Direction l'Irlande, dans un petit village : Finfarran. 

Catherine a un rêve : celui d'ouvrir une librairie, un lieu qui sente bon le papier et les belles histoires. Elle franchit le cap avec sa mère Ann. A elle deux, elles vendent leurs appartements et investissent tout leur argent pour ouvrir leur librairie avec un petit appartement au-dessus du local, et cela à Finfarran. 

Elles quittent tout pour s'installer à Finfarran sur la côte ouest de l'Irlande. 

Mais peu avant Noël, le drame. Alors qu'elles ont fait faire des travaux par un soi-disant jeune artisan, le plafond du local de la librairie s'écroule et une partie de leur appartement fini dans sur les livres de la librairie. Un désastre ! Devoir fermer juste avant Noël, alors que c'est la période la plus importante avec les achats de Noël ! En plus de cela, la librairie devait accueillir la promotion du nouveau livre d'Adam Rashid, un célèbre Chef cuisinier, et tout un tas d'événements autour de cette promotion. Une grande première pour une petite librairie indépendante. 

Catherine et Ann sont dépités. Mais c'est sans compter sur Fury, un entrepreneur local vivant dans les forêts de sapins, et son chien Diablo. Ils vont en effet avoir une brillante idée autour d'un sapin... 

Et si cette brillante idée pouvait réunir tout le monde autour de ce sapin pour sauver la librairie ? 

Vous recherchez un roman hivernal cosy avec l'esprit de Noël ? 

Tous les ingrédients sont dans ce roman. J'avais découvert la plume de l'autrice avec le roman Les couturières de Keepsake et j'avais beaucoup aimé le côté chaleureux et humain du roman. 

J'ai retrouvé ici ces sensations avec ce roman hivernal. Un doux roman de Noël qui fait partie d'une série, Finfarran, le nom du village, mais on peut tout à fait lire le roman indépendamment du reste de la la série. Au fil des opus, on retrouve ça et là de passage dans les situations et événements du village certains habitants, et chaque opus va plus cibler certains habitants que d'autres. Pour ma part, je n'avais encore jamais lu un opus de cette série et cela ne m'a pas du tout dérangée. 

J'ai trouvé l'histoire chaleureuse, de même pour l'ambiance, avec des personnages comme j'aime : authentiques. Avec également des sentiments bienveillants, de l'entraide, de l'amitié. Et bien sûr, des festivités et traditions autour de Noël. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de Noël en Irlande. La description des lieux est très cocooning entre cette librairie dont on rêve tous, et ce petit village à l'ambiance cosy où on sent que la solidarité entre chacun est très présente. 

Bon malgré cette ambiance cocooning, l'intrigue de l'histoire vient dans la détérioration de cette librairie et de tous les événements prévus qu'il va falloir désormais annuler. Il va être nécessaire de remédier au drame et j'ai adoré voir chacun se serrer les coudes, même tout simplement, chacun à sa manière. 

Plusieurs intrigues sont à découvrir dans ce roman, l'une autour de la librairie vous l'avez compris et comment sauver la librairie, mais il y a d'autres intrigues : autour de Fury, cet entrepreneur, et son fameux chien, Diablo, d'une intelligence remarquable. On retrouve une intrigue autour du Chef cuisinier très réputé, Adam, venu faire sa promotion dans ce tout petit village et cette librairie indépendante. Pour quelles raisons d'ailleurs est-il venu faire sa promotion ici avec l'organisation de différents événements notamment un atelier cuisine ? Même ses collaborateurs ne savent pas pourquoi il n'a pas voulu faire sa promo dans une grande ville...

Les traditions de Noël sont intéressantes à découvrir, agréables à vivre aux côtés des personnages.

C'est un roman qui fait du bien, c'est chaleureux, et on n'a absolument pas envie de quitter les personnages ni cette petite ville. Bon désormais, j'ai envie de découvrir d'autres opus autour d'autres habitants du village. 

Et pour conclure, gros point fort sur cette couverture magnifique réalisée par Les infusettes (vous pouvez retrouver son compte sur Instagram notamment). Très représentative de l'image que l'on se fait de cette petite librairie cosy. 

Alors allez vous craquer pour ce doux parfum de la librairie de Finfarran ?



Les couturières de Keepsake, de Felicity Hayes-McCoy : ICI


samedi 4 janvier 2025

Un Noël à Covent Garden

 



Londres. Tilly a un poste fabuleux de maquilleuse à l'opéra de Londres et il l'a passionne. Elle se rend compte de la chance qu'elle a d'exercer ce métier en ces lieux. 

Elle vit avec Félix, son fiancé, avec qui elle s'entend à merveille. 

L'approche de Noël semblait parfait à ce jour. 

Mais ça c'était avant qu'elle ne fasse une monstrueuse boulette qui va faire bugger tout le système informatique de l'opéra. C'est là qu'entre en scène Marcus Walker, nouveau directeur du service informatique. Aussi énigmatique qu'un algorithme et plus rébarbatif qu'un disque dur. Un geek qui se transforme en cauchemar pour Tilly qui n'y comprend rien à l'informatique. 

A l'inverse, Marcus débarque d'un milieu professionnel financier où il exerçait son métier d'informaticien et le voilà qui débarque dans le monde du spectacle où il n'y connaît rien. 

Tandis que tout Londres s'extasie sur Covent Garden sous la neige et ses décorations de Noël, Tilly n'est pas au bout de ses surprises. Le bug informatique qu'elle a créé risque de lui faire perdre son poste et certaines surprises l'attendent avec Félix. Les relations avec sa soeur sont toujours aussi froides...

Alors est-ce que la magie de Noël peut opérer sur chacun des problèmes de Tilly ?

Direction Londres sous la neige.

Quoi de mieux que les comédies romantiques de Noël en cette période. 

Comédie romantique agréable à lire avec une ambiance que j'ai beaucoup aimée autour du spectacle et des coulisses de l'opéra de Londres. Cette toile de fond de l'opéra est intéressante, entre les préparations aux scènes de théâtres, aux costumes, maquillage... c'est passionnant. 

L'histoire commence à l'approche de Noël et au fil des aventures et péripéties de Tilly, nous arrivons bien sûr jusqu'à Noël. Les lieux sont attirants, Londres sous la neige, le marché de Noël de Covent Garden, etc. L'ambiance de Noël est présente. 

L'humour est présent grâce aux péripéties de Tilly, surtout informatiques car elle n'y connaît rien et il ne lui arrive que des situations rocambolesques à ce niveau. 

J'ai trouvé chacun des personnages sympathiques, agréables à découvrir, certains moins et vous comprendrez pourquoi en lisant le roman. 

J'en viens du coup au fait que l'on retrouve une intrigue au coeur de cette comédie romantique. 

On tourne aussi autour d'un milieu professionnel avec une vie quotidienne auprès de collègues. L'histoire dans son ensemble est plaisante à lire. 

Je n'avais jamais rien lu encore de Jules Wake, et cette comédie romantique fut un très bon moment lecture. 

Comédie romantique chaleureuse et drôle. La toile de fond des coulisses de l'opéra 
est quant à elle bien intéressante.




jeudi 2 janvier 2025

Bonne année 2025 !

 




Amis lecteurs(trices),

je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

En vous souhaitant de beaux moments à partager, réussite dans vos projets, 
et de belles découvertes livresques à faire encore cette année. 

Que chaque instant soit empreint de lumière. 

Je vous souhaite le meilleur.


Pour finir, merci à vous d'être toujours présent autour de notre passion commune qu'est la lecture. 





BONNE ANNEE 2025 !!