jeudi 6 juin 2024

Ciao Bella

 


Anna, enceinte de son deuxième enfant. Perturbée par cette nouvelle grossesse, prise de panique et d'idées noires qui la submerge, elle décide d'aller consulter une psy. Elle a peur de tout, de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute...peur du chiffre quatre. Les phobies sont nombreuses.

Un 6 août, commence alors un échange entre Anna, et sa psy, qu'elle surnomme Lizy. Au fil de ces rencontres, Anna va livrer ses peurs mais aussi livrer avec humour des moments de vie. 

Des moments de vie qui nous plonge dans le pays de son enfance, l'Italie. Pays auquel elle a été arrachée petite et on comprendra pourquoi et comment elle a été arrachée à celui-ci. Et arrachée, est bien le mot. 

A chaque rendez-vous avec sa psy, c'est toute son histoire familiale qui remonte à la surface. Elle se livre sur son père, sur sa regrettée Nonna aussi, sa grand-mère, celle qui lui faisait vivre une vie de petite fille.

On peut alors se poser la question, à quel point l'enfance détermine une vie d'adulte ? 



Mon 1er Serena Giuliano ! ça se fête avec un Limoncello non !

Une jolie rencontre en tout cas avec ce personnage d'Anna, enceinte de son 2ème enfant, et pleine de phobies qui perturbent son quotidien. 

Serena Giuliano nous livre ici un joli portrait de femme, mais aussi un passé, une famille, un pays. J'ai aimé suivre chaque rendez-vous entre Anna et sa psy, même si je dois bien avouer, qu'au début de ma lecture, j'ai été un peu déroutée en m'apercevant qu'il ne s'agissait justement que d'un texte d'échanges entre Anna et sa psy tout au long du roman. Mais une fois assimilé cette narration, ça l'a fait.

L'humour est présent et ça fait du bien. On découvre l'enfance d'Anna, sa Nonna qui lui a donné une vraie vie d'enfant. On s'offre un moment d'évasion dans ce joli pays où l'on parle avec les mains et où les pasta mettent en appétit. 

J'ai aimé découvrir certains aspects personnels de l'autrice qu'elle a insérés ici dans ce roman à travers le personnage d'Anna, notamment sur des belles rencontres de personnes devenues amies, dans ce livre comme dans la vraie vie de l'autrice. 

Serena Giuliano mêle bien l'humour à des traits plus bouleversants dans un roman enrichissant autour de l'enfance et ce qu'elle détermine dans la vie d'adulte. J'ai aimé découvrir au fil de l'eau l'évolution d'Anna. 

Un roman aux jolis messages.

Et je n'ai qu'une chose à dire pour conclure : 
Arrivederci amici et buona lettura. 


5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon 1er de l'autrice, mais pas le dernier du coup ;-)

      Supprimer
  2. Je crois qu'il plaît beaucoup depuis sa sortie, ce roman. Et je suis bien curieuse de le lire un jour...
    Contente que tu aies aimé :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle découverte de l'autrice du coup pour moi.

      Supprimer
  3. J'ai déjà vu passer ce roman sur insta mais je ne m'étais pas arrêtée dessus. Maintenant que j'ai lu ta chronique, je me dis que ça pourrait peut-être me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !