jeudi 28 mars 2024

Un bûcher sous la neige

 



XVIIe siècle, au coeur de l'Ecosse. Derrière les barreaux de sa geôle, Corrag attend le bûcher. 

Corrag est accusée de sorcellerie, elle vit ses derniers jours derrière les barreaux d'une prison putride. 

Depuis sa plus tendre enfance, et comme sa mère avant, Corrag a toujours été traitée de sorcière, ou d'autres noms : gueuse, putain, malfaisante, saleté...

Elle attend sa mort et se demande qui se souviendra d'elle... Qui se rappellera son vrai nom à force de l'appeler sorcière ? Car "sorcière" est ce qu'ils crieront pendant qu'elle mourra sur le bûcher ! Et Corrag, ne veut pas que l'on ne se souvienne pas d'elle, elle Corrag. Corrag ne veut pas mourir.

Le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, souhaite recueillir le témoignage de cette femme qu'il ne connaît pas. Pourquoi recueillir son témoignage ? Car elle serait la seule témoin d'un massacre qui a eu lieu dans les Highlands, et le révérend Leslie souhaite connaître enfin son commanditaire. Alors, malgré la crasse, la peur d'être contaminé par la vermine, le froid de cette geôle sombre, le révérend Leslie rend visite chaque jour à Corrag pour écouter son récit. Il lui rend visite chaque jour car l'heure de Corrag ne viendra que lorsque la neige aura fondu. Pour l'heure, on installe petite à petit le bûcher. 

Gros coup de coeur pour ce roman historique !

Un roman dont j'avais, auparavant déjà, entendu beaucoup de bien et je comprends pourquoi désormais. 

Un récit magnifique, totalement captivant, et une plume immersive. Que demander de plus ! 
Une ode à l'amour, une ode aux paysages sauvages écossais.

Aux côtés d'un homme venu chercher la vérité, un homme d'église, le révérend Leslie, on écoute la voix de Corrag  nous raconter son histoire jusqu'à l'heure d'un horrible massacre. Un massacre d'un clan tout entier, où l'on murmure qu'il aurait été commis par des soldats. On assiste alors au récit captivant de cette femme, petite oui, mais d'une force et d'un courage incroyable. On se prend automatiquement d'attache pour cette femme repoussée sans cesse par autrui, aux dires qu'elle serait une sorcière parce qu'elle sait soigner avec des plantes, parce qu'elle sent les choses de la nature...

Le récit alterne la voix de Corrag racontant sa vie au révérend Leslie car pour comprendre le moment où a lieu le massacre il faut qu'elle lui raconte sa vie avant cela ; et des lettres écrites de la main du révérend à son épouse lui racontant ce qu'il apprend petit à petit et les émotions qui le traverse aux côtés de cette femme pour qui, lors de sa rencontre, et en tant comme d'église, il n'a pas beaucoup d'amitié envers cette femme "sorcière". 

On alterne alors les périodes tout au long du roman entre le passé avec la vie de Corrag, et le présent alors qu'elle est enchaînée dans une prison putride. 

La voix de Corrag est passionnante. La plume de l'autrice est magnifique, poétique, descriptive pour nous faire ressentir le visuel des paysages sauvages d'Ecosse où pourtant la vie est austère, mais aussi mettant en scène tous les autres sens : les odeurs, les bruits... On hume les Highlands et c'est d'une grande beauté. Corrag vit en harmonie avec la nature, on le ressent totalement et que c'est beau !

On retrouve aussi des thématiques fortes et passionnantes. 

Le côté historique est riche et superbement conté. Les légendes de sorcellerie sont bien sûr au cœur du roman, les conflits politiques et religieux aussi.

C'est pour ma part une magnifique découverte, magnifique lecture passionnante et enrichissante. Un roman que je prendrais plaisir à relire et relire encore.

Je vous invite tout simplement à écouter la voix de Corrag, à découvrir ce magnifique roman historique, 
et cette plume incroyable. Ce roman ne me lâchera pas de sitôt.


5 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me restera également en mémoire, très bonne lecture

      Supprimer
  2. Un roman magnifique dont je me souviens encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique en effet, et c'est un roman pour lequel je prendrai à nouveau plaisir à le relire d'ici quelques années.

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté l'année dernière chez Emmaüs sans l'avoir jamais vu. Depuis que je l'ai acheté, j'en vois partout de très bons retours alors je suis vraiment curieuse de le découvrir à mon tour. J'espère l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !