vendredi 8 mars 2024

Les Dieux voyagent toujours incognito

 



Un été parisien.

Imaginez qu'un homme, inconnu de vous, offre de vous sauver la vie, à condition que vous fassiez tout ce qu'il vous demande...cela pour votre bien. 

Ne trouvant d'autres réponses, vous acceptez. 

Mais vous comprenez aussi que désormais vous n'êtes plus maître de votre existence. Et oui, vous venez de passer un pacte avec un homme inconnu et ce pacte stipule bien : soit vous suivez ses consignes, soit il en va de votre vie... 

Les doutes commencent alors à survenir à votre esprit. Qui est vraiment cet inconnu ? Pourquoi a-t-il voulu vous sauver la vie ? 

Alors à force de douter, les interrogations surviennent et vous essayez d'en découvrir plus sur l'homme et ceux de son entourage. Mais vos découvertes ne sont pas rassurantes du tout... 

Tout ceci est arrivé à Alan Greenmor. 


Messages à prendre en compte.

Voguons aujourd'hui entre roman et développement personnel avec ce roman de Laurent Gounelle. 

Et oui, à la fois roman, avec une intrigue qui se développe au fil de l'eau grâce à des rebondissements ; et à la fois développement personnel avec, tout au long du récit, un apprentissage psychologique. 

L'intrigue en elle-même m'a plu, et j'ai aimé les personnages où l'on retrouve un côté psychologique intéressant en eux. Le personnage d'Alan est un homme insatisfait de sa vie. Il n'a pas d'ami, pas de parents, pas de plaisir... Sauvé par un inconnu, il accepte un pacte sans réaliser la suite des choses, on comprend alors à quel point il est empli de désespoir... Un inconnu qui le sauve grâce à un pacte, tout en lui promettant de changer sa vie à la condition qu'il suivre chacune de ses consignes, il en va de sa vie. Une règle du jeu où il faut même être un peu fou pour accepter non ? Car oui, vous ne savez absolument pas ce que va vous demander l'inconnu !!

Laurent Gounelle écrit l'intrigue en y ajoutant un apprentissage psychologique de développement personnel. Le roman nous apporte alors réflexion, nous lecteurs, sur nos propres décisions, nos propres doutes. L'inconnu apprendra à Alan à exprimer ses souhaits et ses désirs, mais aussi à manifester ses désaccords pour ne plus tout subir dans son quotidien, apprendre à s'affirmer dans sa relation aux autres. Mais je vous laisse découvrir les consignes de l'inconnu émises à Alan, parfois très surprenantes ! Un travail de réflexion abordable que l'on peut soi-même, lecteur, mettre en place aussi au quotidien et en trouver une amélioration. 

Un roman qui amène également à réflexion sur différents sujets (à découvrir à la lecture).

Continuer d'évoluer, apprendre, découvrir, sortir des habitudes, apprendre à dépasser nos peurs. La plume de l'auteur est là pour nous transmettre un bel apprentissage.

Le final de l'intrigue est tout en surprise. 

Un très bon moment lecture pour ma part, une lecture qui apporte de bons messages à prendre en compte 
pour améliorer son quotidien, et en somme, une lecture qui fait du bien. 



Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL :) J'aime bien le mélange roman/réflexions de développe personnel comme ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;-) J'aime bien également ce mélange, toujours de bons conseils à prendre.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !