lundi 25 mars 2024

La mort entre ses mains

 


Vesta a 72 ans, est veuve, et vit recluse dans une cabane au beau milieu d'un ancien campement qu'elle a acheté. Un lieu perdu parmi des hectares de forêt et un lac. 

Une solitude qu'elle partage avec son chien, Charlie. 

Elle a d'ailleurs avec lui un rituel : une promenade à l'aube dans la forêt de bouleaux. 

C'est lors de l'une de ces promenades, que Vesta tombe sur un message écrit à la main, un papier posé au sol et calé par des cailloux. Sur ce mot est écrit : "Elle s'appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l'a tuée. Ce n'est pas moi. Voici son cadavre."

Mais à côté de ce mot, pas de cadavre. Pas de tache de sang. 

A partir de ce moment, une obsession va monter en Vesta. Résoudre ce mystère. Pourtant, elle ne veut pas en faire part à la police. 

Mais elle doit découvrir qui était Magda. Ensuite, découvrir qui l'a tuée. 

A mesure que Vesta avance dans ses raisonnements, les zones sombres de son passé remontent à la surface...

Avis mitigé aujourd'hui.

Avis mitigé et pourtant la lecture du synopsis partait plutôt bien. Mais voilà je suis passée à côté.

J'ai trouvé le roman troublant dans le sens où l'on ne vogue que dans l'esprit et les pensées du personnage de Vesta, cette femme de 72 ans, qui vit dans sa solitude. Et ses pensées sont confuses, entre l'énigme de ce mot trouvé par terre dans une forêt dont elle est propriétaire, et son passé qui refait souvent surface à sa mémoire alors qu'elle est en pleine recherches sur l'énigme qui entoure ce mot trouvé au sol. Son espace mental est continuellement en effervescence. 

Et je pense que le fait de n'être que dans l'esprit de Vesta, côté narratif, m'a quelque peu déconcertée et je n'ai pas réussi à me connecter à l'histoire qui pourtant partait bien. Au bout d'un moment, j'ai trouvé que l'on partait sur une forme de soliloque et j'ai trouvé ça long... et malheureusement la fin du roman ne m'a pas plus emballée car je n'ai pas ressenti le fait d'avoir eu une réponse à l'intrigue...

Chez Vesta, on ressent de l'amertume, une souffrance de son vécu dans le passé. Un personnage qui peut être intéressant par contre. 

Ce qui m'a déroutée, c'est plus le style pas vraiment fait pour moi en somme mais pour lequel je conçois est recherché. Il 'agit plus d'un roman basé sur les pièges de la solitude, et sur la solitude elle-même je dirais. Et non pas un thriller. 

En somme, un style d'écriture à découvrir certainement et je suis contente d'avoir découvert la plume 
d'Ottessa Moshfegh mais je suis passée à côté de ce roman.  



Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture



4 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût une découverte également pour ma part. Je suis passée à côté mais je reconnais que le style est recherché.

      Supprimer
  2. Dommage car en effet le résumé parait alléchant mais je comprends tes arguments et c'est vrai que cela doit être décevant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage, car je ne m'attendais pas du tout à cela à la lecture de la 4ème de couverture...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !