lundi 11 mars 2024

Le coeur d'une autre

 



Bruce est un quadragénaire divorcé, après avoir trompé sans relâche sa femme qui accepta un temps ses infidélités puis qui le quitta sans crier gare. Misogyne, il se sert des femmes juste le temps d'une nuit et plus il accumule de béguins insipides, plus son dédain envers les femmes s'accentue. Au fond de lui, il se sentait méprisable bien sûr, mais n'aspirait qu'à une chose : fuir. 

Depuis quelques temps, Bruce n'est pas en forme, se lève fatigué, il a le souffle manquant lorsqu'il doit monter un escalier. 

Après avoir consulté un médecin, Bruce est un homme affaibli par la maladie. Et pour être sauvé, il va passer de longs moments d'attente en vue d'une greffe cardiaque. L'angoisse est présente. 

Jusqu'au grand jour. 

Après l'opération, la personnalité de Bruce change du tout au tout, de façon surprenante. 

Pour se ressourcer, son fils lui propose de partir se reposer avec lui en Italie. C'est sur la terre d'Italie que Bruce va alors se prendre pour passion la peinture. Pas n'importe quelle peinture. En effet, son cœur s'emballe, littéralement, devant un tableau d'un maître de la renaissance... Bruce ne sait pas pourquoi il a cette réaction devant ce tableau, ni pourquoi son nouveau cœur s'est emballé de la sorte. 

En plein désarroi, face au nouveau soi, Bruce cherche à comprendre. Et peut-être pour cela, a-t-il besoin de connaître l'identité de son donneur et quelle a été sa vie... Mais le don d'organe est anonyme...

Le don d'organe.

Une histoire touchante ici avec le roman de Tatiana de Rosnay, sur ce thème fort qu'est le don d'organe. 

Histoire touchante, même si, lorsque l'on fait la rencontre du personnage principal, Bruce, on le trouve de suite antipathique et irritant. Quadra divorcé ayant trompé x fois sa femme, il est un homme misogyne qui se sert des femmes de façon "je prends et je jette" donc très antipathique. Mais le personnage devient ensuite intéressant dans son changement de personnalité, dans sa quête identitaire, après avoir pu bénéficier d'une greffe de coeur. L'homme n'est plus le même. Et c'est d'ailleurs le fil conducteur du roman, pourquoi l'homme a t-il changé du tout au tout dans sa personnalité. C'est ce qu'il va tenter de comprendre et on va le suivre petit à petit dans sa quête identitaire car lui-même ne se reconnaît plus.

Le sujet traité est intéressant, sur le don d'organe et l'après don d'orgne, sur le cheminement de l'homme à la suite de cette transplantation de coeur. Un thème également complexe et intéressant autour des changements psychologiques pouvant apparaître après une greffe de coeur, changements ressentis chez des transplantés, et pour autant sans preuves scientifiques apportant des réponses à ces changements psychologiques

Les autres personnages rencontrés au fil du roman sont eux aussi touchants (mais je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet. Qui ils sont ? ...c'est à vous de le découvrir). 

Les décors sont dépaysant lorsque nous sommes sur les terres d'Italie. 

Les préfaces sont intéressantes à lire. 

En bref, un moment lecture agréable.

4 commentaires:

  1. Le thème du don d'organe est intéressant et je suis très intriguée par cette question des changements psychologiques pouvant apparaître après une greffe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les changements psychologiques sont très intriguant et il n'y a aucunes preuves scientifiques mais des constats. Tatiana aborde bien ce phénomène, mais aussi le don d'organe pas que pour l'intéressé mais d'autres personnes (que je ne peux dévoiler) qui rentrent en ligne de compte.

      Supprimer
  2. Hello,
    N'étant pas très au fait du don d'organes, je trouve intéressant de voir que la psyché peut en être affectée de ce prisme-là. Un thème très intéressant, même si je pense que j'aurais un peu trop de mal avec la personnalité miso du personnage principal !
    Aimie

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le dis, le sujet est intéressant. C'est un roman de l'autrice que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !