mercredi 27 juin 2018

Seuls au monde



Auteur : Caroline Mongas

Editeur : Harlequin / HarperCollins France
Collection : Hors collection
Romans - Romance contemporaine - Relation d'affaires - Crash d'avion - Ile déserte - Aventure -
Pages : 300
Parution : 1er avril 2018
Merci aux éditions Harlequin pour cette lecture











Synopsis : 


Pour Déborah, Daniel Saint-Ferrant, le prestigieux patron qu’elle assiste fidèlement depuis plus de six ans, est un play-boy égocentrique, irrespectueux et capricieux.

Pour Daniel, Déborah Evreux est une assistante efficace et irremplaçable… mais parfaitement ennuyeuse, coincée et tout sauf attirante.

Lorsqu’ils prennent conscience qu’ils sont les deux survivants du crash de leur jet privé, le soulagement de ne pas être seul sur cette île au décor paradisiaque se mêle à l’appréhension face à la perspective d’une cohabitation forcée. Car, en dehors du contexte purement professionnel, ils ne se supportent pas, c’est un fait. Mais il se pourrait bien que le soleil tropical leur permette de se voir l’un et l’autre sous un tout autre jour…




D'un côté nous avons Daniel Saint-Ferrant, patron d'une grosse boîte informatique. Il admettait  qu'il avait pris la grosse tête. Mais cela ne l'empêchait pas pour autant de s'attirer la sympathie générale. Saint-Ferrant adorait se vanter, mais personne ne lui en tenait rigueur tellement s'était bien fait. Pour lui, c'était une façon de prendre sa revanche sur une enfance austère et une éducation rigide. Une fois riche et libre, il s'en est donné à coeur joie !! En quelques années et plusieurs gros contrats à sept ou huit zéros, il était devenu un play-boy. On le croisait dans des soirées VIP, généralement en compagnie d'une belle brochette de jeunes mannequins. Il multipliait les conquêtes et affichait un tableau de chasse dont il n'était pas mécontent. Il adorait s'amuser. Vivre, vivre et vivre encore !
Et puis, il était fortement aidé par son physique avantageux, ses cheveux blonds nordiques et ses yeux gris perçants. 

Et de l'autre côté, nous avons Déborah Evreux. Entrée dans l'entreprise en tant que stagiaire à l'âge de 22 ans, elle venait tout juste d'avoir son diplôme en communication avec mention très bien. Un jour, elle lui avait tapé dans l'oeil. En tout bien tout honneur, comme il le lui rappelait à tout bout de champ. Non seulement, elle n'était pas à son goût, mais elle abattait le travail de trois personnes sans se plaindre. Mieux, elle rédigeait des discours dignes d'un président de la République. Saint-Ferrant avait découvert ses talents en lisant les notes qu'elle avait fait tomber par terre en le percutant de plein fouet dans un couloir. Il l'avait engagée sur le champ en tant qu'assistante. Il savait repérer tout de suite le potentiel de ses collaborateurs. 

Pour lui, Déborah Evreux était Melle Perfection. Elle n'avait ni famille ni vie sociale et le suivait sans rechigner aux quatre coins du monde. Elle dormait 6 heures par nuit, anticipait ses moindres désirs et avait le bon goût de lui tenir tête.
Si ce n'était son côté prude et collet monté qui lui tapait sur le système... Jamais il n'avait rencontré une femme aussi peu avenante et peu amusante. C'était un robot, tout simplement. 

Depuis 6 ans, leur duo fonctionnait à merveille. Peut-être parce qu'ils étaient aux antipodes l'un de l'autre... la none et le patachon !!

Les voilà à nouveau partis pour le travail, envolés pour l'Australie dans le jet privé de Saint-Ferrant, en partance pour signer le contrat du siècle. Mais au cours du vol, les foudres se déchaînent, l'orage est impressionnant et plonge le jet vers le sol... 

A leur réveil, Saint-Ferrant et Déborah comprennent qu'ils sont les seuls survivants de ce crash, pas âme qui vive du côté du pilote... ils se retrouvent tous les deux sur une île déserte. 

Une île qui n'a rien à voir avec Bora-Bora.... ils vont le découvrir au fur et à mesure...

Et ils n'ont certainement pas fini de goûter au charme discret, mais alors très discret, de la vie sauvage !!

Les jours défilent, ils espèrent, que ne voyant pas leur jet atterrir en Australie, ils seraient secourus rapidement...mais c'est tout l'inverse ! Les jours défilent et ils ne voient toujours rien venir. 

Cette vie sauvage va les rendre parfois irascibles, entre les piqûres de moustiques qui les défigurent par des boutons de la taille d'une pièce de 2 euros et bien d'autres péripéties... 

Ils sont seuls au monde, et malgré leurs caractères totalement opposés ils vont devoir faire front ensemble. Ils vont être confrontés à la soif, la faim, la maladie, et bien d'autres choses encore !! Cette sensation d'être seuls au monde, et vivre des choses intenses pour s'en sortir, vont amener l'un et l'autre à partager des confidences. Déborah va se montrer, à son encontre car sur cette île elle n'a pas trop le choix, sous un autre jour. En effet, en tenue débraillée sur cette île déserte, Daniel Saint-Ferrant, va découvrir une nouvelle Déborah qui a un corps de rêve...(pour une fois pas caché par des vêtements très collet-monté). 

Mais à force de voir la mer rester calme, sans qu'aucun secours ne pointe son nez, ils ne savent plus trop comment se sortir de cette situation... entre moments houleux et moments de partage, ils vont devoir affronter les dangers à deux. 

Quel délicieux moment de lecture !!


Une lecture parfaite pour la saison estivale. Un vrai feel-good totalement addictif à la lecture. 

Je découvrais en plus la plume de Caroline Mongas puisque je n'avais encore jamais rien lu de cette auteure jusqu'à maintenant. 

Il y avait pourtant quelques clichés annoncés au départ : deux personnes que tout oppose, un patron et son assistante, et une île déserte où se retrouve ces deux mêmes personnes. 

Mais ces clichés se sont volatilisés dès les premiers instants de lecture, car je me suis sentie très bien dans cette lecture. Elle m'a happée tout de suite et je me suis fortement attachée aux personnages.

Une histoire fort plaisante, entre survie et romance, une île déserte à découvrir et l'auteure arrive très bien à nous transporter sur cette île pas très avenante...car en effet elle est loin d'être paradisiaque. Des émotions authentiques et belles entre coups durs à affronter et rapprochements.

J'ai adoré les personnages. Très attachants. Ils paraissent assez froid au départ mais on apprend à les découvrir au fil de l'histoire puisque le côté "seuls au monde" va les amener à se rapprocher et notamment à révéler quelques secrets. Donc on apprendra à connaître l'un et l'autre, et à les découvrir sous un autre jour. Ils nous réservent bien des surprises. Le personnage féminin est superbe car c'est une forte tête, elle a également la tête sur les épaules, elle n'a pas froid aux yeux, affronte tous les dangers, et a toujours des bonnes idées pour s'en sortir ! Notre héros masculin, on a parfois envie de l'étriper, je ne vous le cache pas, car il est bien souvent macho, il aime se vanter, mais à force de le côtoyer on l'apprécie fortement et on le découvre autrement car il cache bien des choses. 

C'est très drôle, les dialogues sont géniaux et humoristiques avec deux personnages à fort caractère qui n'hésitent pas à s'envoyer des répliques cinglantes. 

Peu de scènes "olé olé", on est ici plus dans la survie, et le fait que cela rapproche deux personnes qui vont apprendre à se connaître sous un nouveau jour en dehors de leur quotidien.  

L'écriture est très fluide, le ton est pétillant par les aventures qui leur arrivent et les répliques et prises de bec entre les 2 personnages. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Côté style, le roman est écrit à la 3ème personne. 

P.S. : l'auteure Caroline Mongas est aussi connue sous le pseudo de Rose Becker (plus connue sous ce pseudo d'ailleurs).


Un roman très sympa à lire, idéal en période estivale. Une aventure pleine de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus de cela, c'est plein d'humour et d'émotions. Belle découverte !!



2 commentaires:

  1. eh ben je ne la connais sous aucun des deux noms. Il faut que je regarde ça

    RépondreSupprimer
  2. Vu ta chronique je pense craquer ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !