jeudi 7 juin 2018

Les apparitions




Auteur : Florence Seyvos

Editeur : Points
Romans - Roman contemporain - Famille - Handicap - Tranches de vie
Pages : 216
Parution : 9 avril 2015













Synopsis :

Avant de rencontrer José, son frère adoptif, Alice l'imaginait comme une sorte de lutin, fragile et silencieux. La première fois, il est passé tout près d'elle, sans la regarder, en faisant un bruit de moteur. Il aimait se prendre pour une voiture. Ce n'était pas vraiment l'idée qu'Alice se faisait du monde des lutins.


Alice est devenu une adulte. Elle est toujours flanquée de son demi-frère handicapé mental, José, qui lui n'a pas rejoint le monde des adultes. Il est resté dans sa sphère d'enfant. Actuellement en séjour dans une famille d'accueil, Alice vient le rechercher.
Les gens, les autres, disent qu'il est différent.
Au fil des jours on accompagne José et Alice. Une Alice dont on ne sait pas grand chose et à qui on ne sait donner un âge... On ne la connaît que par ce qu'elle dit.
Alice et José tentent comme ils peuvent de se construire. Les sujets de conversation de ces deux là sont particuliers mais ils se comprennent. José est omniprésent dans la vie d'Alice, en travers de sa vie amoureuse ou bien en travers de sa vie amicale. Il est tout le temps présent, à écouter les bribes de conversation même si il fait style qu'il regarde la télévision. Là aussi aux côtés d'Alice qui lui offre une glace qu'elle saura finir dégoulinante sur le pull de José.
Et puis on découvre une autre partie de la vie d'Alice, des petits bouts de son enfance qu'elle passe auprès de femmes qui prennent le rôle de mère pour Alice car la sienne, sa mère, elle est partie vivre loin au Brésil. C'est là que l'on rencontre Suzanne qui embarque Alice dans une arnaque car l'argent se fait rare. Alors l'idée est d'aller dépouiller les petits vieux d'une maison de retraite.
Mais on découvre Alice également lors d'un pèlerinage un peu particulier en Albanie.
Bref, des morceaux de vie faits parfois de fabulations mais aussi d'apparitions...


Un livre à part comme ses personnages.
Je ne connaissais pas ce roman mais j'ai été attirée par cette couverture que je trouve magnifique et par ce résumé succinct qui attise la curiosité.
Une lecture particulière mais que j'ai pourtant aimée. Des personnages atypiques. Le personnage d'Alice qui se sait folle mais que son entourage croit normale. Un frère, José, handicapé mental qui se trouve toujours fourré dans le pattes d'Alice.
Un style particulier qui ne donne aucun âge des personnages, aucunes dates, presque aucuns lieux. L'auteure se passe de toute description des personnages et des lieux. Aucun détail, et pourtant l'auteure arrive à faire vivre à travers ses dialogues les personnages du roman. On est là pour supposer et imaginer avec ce qu'elle retranscrit dans ses dialogues.
Et toujours du côté de ce style particulier, le roman est divisé en plusieurs parties. Les "énigmes" qui foisonnent autour d'une ou l'autre partie restent en suspens lorsque l'on passe à une autre partie de la vie d'Alice. Le lecture n'obtient pas certaines réponses.
Restons dans l'atypique, ces différentes parties de la vie d'Alice ne sont pas classées par ordre chronologique. On fait sa connaissance lorsqu'elle est adulte, puis on passera au cours de la lecture à une partie de sa vie lorsqu'elle était enfant.
Et lorsque l'on termine le roman, on comprend alors la Alice du début.
Tout y est particulier, mais c'est une lecture que j'ai aimé. Tout simplement. Il est difficile d'en tirer un résumé du coup...
Notons également qu'il s'agit là du premier roman de Florence Seyvos et elle a reçu pour ce roman le prix France Télévisions ainsi que le prix Goncourt du premier roman en 1995.
Une lecture atypique mais agréable.









5 commentaires:

  1. j'avoue que je ne connaissais pas non plus

    RépondreSupprimer
  2. On sent à lire ton billet que ce roman est vraiment spécial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui totalement ;-) il est particulier. En même temps, il est intéressant. Après je pense qu'il faut bien choisir le moment pour se plonger dedans... Je ne sais pas si j'aurai totalement accroché à la lecture à un autre moment...

      Supprimer
  3. "ces différentes parties de la vie d'Alice ne sont pas classées par ordre chronologique" un livre sans doute pas facile à lire mais intéressant. Une découverte pour moi.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas évident à lire et assez particulier mais il reste intéressant. Il faut par contre bien choisir le moment pour lire ce livre

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !