jeudi 16 mars 2017

Pas si simple




Auteur : Lucie Castel

Editeur : Harlequin
Collection : &H
Roman - Romance contemporaine - Fêtes de Noël - Famille - Deuil -
Pages : 288
Parution : Sortie prévue le 22/03/2017











Synopsis :
 
Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…


Dans la vie, tout peut arriver et il faut parfois faire confiance au hasard. Scarlett et sa sœur Melie se retrouvent coincée à l'aéroport d'Heathrow. Trop de neige, leur avion ne peut décoller à l'heure prévue pour rejoindre la France. Le stress commence à monter pour les 2 sœurs car nous sommes à l'avant-veille de Noël et leur mère harcèle par téléphone Scarlett pour savoir ce qui se passe. Scarlett est déjà stressée mais, avec en plus les appels incessants de sa mère, le stress augmente. Si bien que par mégarde et tout en répondant à sa mère au téléphone, elle entre dans les toilettes des hommes...
Elle tombe sur William, un Britannique à l'humour cynique mais aussi à l'allure pleine de charme qui ne laisse pas Scarlett indifférente. Pour Scarlett, d'habitude si peu sociable et clairement sexiste, cette rencontre a comme un léger goût de miracle. Oui, elle n'a pas envie de lui arracher ses beaux yeux noirs... au contraire, elle se voit bien rester coincée à l'aéroport avec lui pendant un temps indéterminé.

Leur attente à l'aéroport s'éternise, on leur promet un prochain vol et pour Scarlett et Mélie l'attente est difficile car cette période de l'année est dure pour la famille. En effet, ce sera le premier Noël qu'elles passeront seules avec leur mère depuis le décès de leur père. Ce moment est donc très difficile pour chaque membre de la famille.

L'attente se fait dans le hall de l'aéroport et les 2 sœurs passent ce moment avec William avec qui elles ont sympathisé. Enfin, sur les 2 sœurs, Melie est beaucoup plus avenante et l'humour est au rendez-vous avec William. Et de par son métier, sexologue, Melie fait rire tout le monde notamment lorsqu'en plein hall de l'aéroport elle répond au téléphone à ses patients.

Le vol retardé va bientôt se transformer en vol annulé à cause de congères... Et là c'est le drame pour Scarlett et Melie. Comment leur mère va t-elle prendre cette nouvelle ?
Entre Scarlett et William, une  totale alchimie. Que ressent même Melie. Et puis, avec l'humour cynique de William, Scarlett se surprend à éclater de rire et ça ne lui était pas arrivé depuis une éternité et probablement jamais avec un homme, excepté son père. Scarlett est très sexiste et a une profonde croyance dans le fait que la majorité des hommes sont des créatures peu fréquentables. Mais avec William, elle ne ressent pas cela.

Définitement, elles vont devoir quitter l'aéroport avant d'avoir des nouvelles de la compagnie d'aviation pour un prochain vol. Et tant qu'à patienter, William propose donc à Scarlett et Melie de venir chez lui à Londres, de manger un bout, dormir et attendre patiemment des nouvelles pour leur vol.

Une invitation qui va vite se transformer en une aventure pittoresque au sein d'une famille plus qu'envahissante.  Et sur une échelle de 1 à 10 permettant de classer les moments les plus gênants de la vie de Scarlett, ce rassemblement familial impromptu vaut au moins un bon 9. Et à la vue de toute sa famille qui vient de débarquer chez lui, William reste aussi perplexe que Scarlett....
Les hostilités risquent de démarrer rapidement et sans préliminaires. Ajoutons à cela les nombreuses anecdotes de Melie et de son travail de sexologue qui viendront pimenter ce repas familial....



J'ai passé un excellent moment livresque.
Coup de cœur !!

Un roman très drôle qui, franchement, m'a fait penser à un Vaudeville. J'ai adoré.
 
On se régale du début à la fin, on souri, on ri, à chaque page tournée. Les répliques sont percutantes, les rebondissements familiaux viennent pimenter le tout. C'est une très belle romance contemporaine pleine d'humour.
 
Pourtant au fond de lui, ce roman aborde des thèmes plus délicats et difficiles comme le deuil, l'homosexualité, les secrets, les différents familiaux, etc. Mais tout ça est abordé d'une façon très humoristique, c'est jubilant même parfois. Le deuil est un thème important où il est perçu différemment par les personnages. Deux deuils sont ici en question, et le lien de parenté avec le disparu est différent pour les personnages et les émotions et la douleur perçue sont donc diverses.
 
On s'attache fortement aux personnages !! On n'a pas envie de les quitter d'ailleurs ! Entre le personnage de Scarlett qui est sexiste à mort, mais aussi le personnage de sa sœur Melie qui nous fait rire à tout bout de champ de par son métier. En effet, celle-ci est sexologue et est amenée à répondre à ses patients par téléphone nuit et jour. Donc vous imaginez bien les répliques qu'il peut y avoir au sein de cette famille anglaise. J'ai beaucoup aimé également le personnage de la grand-mère de William.
 
J'ai beaucoup aimé les dialogues. Comme je le dis un peu plus haut, les répliques sont percutantes. Pif, paf ! C'est drôle, les répliques se lancent à travers entre les personnages. J'aime !!
 
On note également qu'il s'agit d'un 1er roman, donc je pense que j'aurai beaucoup de plaisir à retrouver Lucie Castel pour de prochains romans.

Je suis conquise.
Et n'aie qu'un seul regret, avoir lu trop rapidement ce roman.
Je n'avais pas envie de quitter les personnages ni cette ambiance à la Vaudeville !!





4 commentaires:

  1. Ce livre l'air vraiment pas mal. Il faut que j'y pense pour cet hiver :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article donne autant envie de découvrir ce livre que sa couverture :D

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air plutôt sympa mais pas sûre que ça soit mon genre de lectures :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !