Charlotte est une jeune femme qui mène une vie simple, avec un travail qui lui plaît, un chat qu'elle adore, et un petit ami avec qui elle espère se marier. Elle se dit heureuse.
Durant une nuit, elle se réveille en sueur et tremblante de peur. A l'affût du moindre bruit. Nous sommes aujourd'hui le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt, lors d'un voyage à Marrakech avec ses 3 amies, parties toutes 3 pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre elles. Elles consultent par amusement un voyant. Celui-ci leur fait à chacune prédiction. Pour les 3 amies de Charlotte, toutes se sont réalisées au cours de ces trois dernières années.
La prédiction que le voyant a faite à Charlotte, elle n'en a jamais fait cas : il lui annonçait une mort violente le 28 octobre dans 3 ans.
Au cours de cette nuit où elle se réveille en sueur et tremblante, elle réalise qu'elle est à ce jour fatidique, alors pour elle ça change la donne. Depuis son réveil en sueur, commence alors une nuit d'angoisse.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par ce souvenir plutôt effrayant ? Est-elle réellement en danger alors que dehors le tueur psychopathe surnommé "L'égorgeur de chats" rôde dans la ville, prenant un malin plaisir à choisir ses victimes toutes propriétaires d'un chat ?
Et si vous plongiez avec Charlotte dans une nuit d'horreur ?
Croyez moi, ce thriller va vous plonger vous aussi dans une journée ou une nuit d'angoisse. Un vrai page-turner qu'il m'a été difficile de lâcher sans le lire d'une traite car on est, nous aussi lecteur, plongé dans une nuit et une journée d'effroi, celle du 28 octobre.
L'entièreté du roman, vous l'avez compris, se déroule donc sur cette journée fatidique d'un 28 octobre, fatidique pour l'héroïne qui repense à une prédiction insensée d'un voyant 3 ans auparavant lui annonçant une mort violente un 28 octobre dans 3 ans. L'histoire se déroulant donc sur une seule journée apporte donc un côté tension assez intense et amène donc à un page-turner très prenant.
Comme à son habitude, Jacques Expert sait parfaitement jouer avec nos nerfs et c'est ce que j'apprécie dans les thrillers de l'auteur. Il entre à la fois dans la tête du criminel sans pour autant nous faire savoir qui il est, et sait nous faire ressentir la peur de Charlotte.
Il y a un côté haletant et le moindre bruit capté par Charlotte vous fera douter, vous fera retenir votre respiration. Oui, Charlotte fera des erreurs qui la mettront en danger au cours de cette journée, oui vous aurez envie de lui dire : "non ne fait pas ça !"
Son chat, Grichka, sera un personnage à part entière dans ce roman.
Je ne voyais pas, par contre, venir ce final qui ne m'a ni déçue ni conquise non plus. Simplement je ne voyais pas cette fin.
En tout cas, une course contre la montre intense pour finir ou non cette journée du 28 octobre !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !