Quelque part en France, dans l'entre-deux guerres, les humains ont déserté une ferme et ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes, moutons, chats...
Les maîtres partis, les animaux se réjouissaient d'une liberté totale en occupant entièrement la ferme à leur guise.
Mais les animaux ont pris le pouvoir et le Château des animaux (comme fût surnommée la ferme sans ses occupants humains) est alors dirigé par le Président Silvio qui a pris le pouvoir de par lui même au vu de sa corpulence et son état de taureau. Il se fait secondé par sa milice de chiens.
La loi du plus fort à ouvert à la dictature et le taureau dictateur exploite les autres animaux qui s'épuisent à la tâche, contraints à des travaux de peine épuisant toute la communauté pendant que lui prend du bon temps.
Miss Bengalore est une chatte qui cherche à être discrète, plutôt craintive, elle ne cherche qu'à protéger ses 2 petits. Elle vit au dessus de César, un lapin gigolo qui passe ses nuits à satisfaire les lapines transies pour lui. Miss Bengalore se tue à la tâche à ses risques et périls.
La dictature et la terreur règnent.
A moins que certains animaux ne décident d'entrer en résistance.
Une BD intense !
J'avoue en effet que je ne m'attendais pas à une lecture aussi intense et intéressante avec cette bande dessinée dans les mains, 1er tome de la série Le Château des animaux.
Me voici donc partie dans cette saga qui commence de manière intense.
Une série qui revisite visiblement La ferme des animaux de Georges Orwell, et je dis visiblement car je n'ai jamais le roman de Georges Orwell.
Ce 1er tome commence de façon intense et attention, certaines scènes rencontrées peuvent toucher la sensibilité de certains.
Les dessins sont magnifiques et je me suis vite retrouvée happée par l'intensité de l'histoire et de ces superbes planches très représentatives.
Une fable politique qui nous invite bien sûr à réflexion.
Les portraits d'animaux sont une vraie réussite tant dans le coup de crayon de Delep que dans le côté psychologique de chacun. Leurs expressions faciales et corporels dégagent beaucoup d'intensité dans ce qu'ils ressentent (autant dans le pouvoir pour certains que dans la peur pour d'autres).
L'histoire est bien sûr bouleversante et les messages qui en découlent sont forts, malheureusement toujours d'actualité dans notre vie quotidienne.
Je dirais juste que c'est une vraie merveille, il me tarde de poursuivre avec le Tome 2.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !