jeudi 19 novembre 2015

Les fables de sang





Auteur : Arnaud Delalande

Editeur : Le Livre de poche
Polar historique - Roman historique - Thriller - Fables de La Fontaine - France - Louis XVI - Versailles -
Pages : 448
Parution : Mai 2010












Synopsis : 

Un tueur en série dans les jardins de Versailles, sous Louis XVI. Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des histoires que vous n'oublierez jamais.
 


Versailles, Louis XV se meure. Louis XVI et Marie-Antoinette sont jeunes et ne sont pas préparés à la reprise du pouvoir.

Un tueur rôde à la Cour de Versailles. Un premier meurtre est orchestré dans les jardins de Versailles, meurtre macabre mis en scène avec soins par le tueur, à la façon d’une fable de La Fontaine. On assiste au meurtre, la scène se déroule sous nos yeux, entrecoupée des vers d’une fable de La Fontaine. Puis le meurtre accompli, le tueur déposera sa victime dans la Galerie des glaces. Sur la victime, une feuille déposée à l’attention d’une personne, il s’agit là d’une des fables de La Fontaine. 
Le Vénitien Pietro Viravolta est appelé par le Duc d’Aiguillon, Secrétaire d’Etat des Affaires étrangères et de la Guerre, et lui confie cette affaire pour découvrir qui se cache derrière ce fanatique meurtrier qui signe ses meurtres « Le Fabuliste ».

Signalons aussi que Pietro Viravolta se fait appeler l’Orchidée Noire, il n’est autre qu’un membre du Secret du Roi, service secret d’espionnage crée par Louis XV (authentique service d’espionnage). Louis XVI va hériter de ce service secret d’espionnage, il n’avait aucune connaissance de cette organisation secrète. Viravolta est donc un espion du Secret d’Etat ou Cabinet Noir, service secret d’espionnage dirigé par Charles de Broglie.

Viravolta prend l’affaire en main et d’autant plus qu’elle le concerne puisque le meurtrier signe ses mises en scènes macabres Le Fabuliste et que Viravolta quelques années auparavant, au sein même de Venise lorsqu’il était agent secret de la Sérénissime, était déjà à la poursuite du Fabuliste. Viravolta avait tué celui qui se faisait appeler Le Fabuliste. Alors qui est ce personnage qui a signé le crime d’une jeune demoiselle, Le Fabuliste ?
Viravolta mettra tout en œuvre pour le découvrir.
Le Fabuliste prend contact avec Viravolta en lui transmettant une liste de 10 fables. 10 fables, 10 meurtres. Viravolta est au cœur de l’affaire, visiblement Le Fabuliste semble le connaître et lui en veut. Il espère le mettre au cœur d’une des fables de La Fontaine. Mais Le Fabuliste menace également le nouveau roi qui vient tout juste de monter sur le trône, et sa jeune épouse Marie-Antoinette.

D’autres dépouilles seront bientôt retrouvées, des ombres noires planent sur Versailles. Des scènes de crimes toujours plus atroces les unes que les autres, représentants les Fables de La Fontaine. Nous lecteur, on assiste à ces meurtres, le tueur fait réciter juste avant chaque crime, la Fable de La Fontaine en question, à sa victime. Une fois le meurtre accompli, le Fabuliste dépose sur la dépouille la Fable de La Fontaine.
L’étau se ressert autour de Viravolta au fur et à mesure des dépouilles découvertes.
La liste des 10 fables se raccourcie, au même titre que la liste des cadavres s’allonge, elle.
La chasse à l’homme commence à la cour de Versailles, dans les jardins de Versailles et notamment dans le Labyrinthe de Versailles, imaginé par Charles Perrault et André Le Nôtre. Un labyrinthe dont l’entrée est gardée par la statue d’Esope et celle de l’Amour ailé. Puis l’intérieur du labyrinthe est, imaginé par Perrault, organisé autour des thèmes des fables de La fontaine en 39 fontaines placées ça et là dans le labyrinthe. Imaginez bien ce que le Fabuliste peut prévoir dans ce Labyrinthe…
La course effrénée se poursuit pour Viravolta pour retrouver Le Fabuliste et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Quel plaisir cette lecture !! 

Premières phrases lues de ce polar, on entre immédiatement dans un passionnant et intriguant thriller historique façon cape et épée, avec un poil de James Bond ! 
 
Pourquoi je parle de James Bond ? Parce que l'auteur a su intégrer dans ce thriller historique, un personnage façon Q, qui invente des gadgets bien utiles à Viravolta.
 
Et je parle là de thriller, car les meurtres sont macabres. Ce Fabuliste est des plus pervers. Difficile par contre de résumer ce livre tant il se passe des choses importantes, incroyables, passionnantes. Tout y est important.

Parlons aussi du talent de l’auteur pour mêler la fiction à la réalité historique. Il s’est incroyablement bien documenté, il nous offre même en fin du livre toutes ses sources. Aussi bien biographies, documents historiques, que le film de Sofia Coppola « Marie-Antoinette » ou bien le roman de Stefan Zweig portant le même nom…. C’est grâce à toute sa documentation que l’auteur peut nous offrir un beau thriller historique. 
 
On retrouve de nombreux personnages ayant participé à cette période historique, le Chevalier d’Eon, espion également qui faisait parti du Secret du Roi ; mais aussi Beaumarchais, Rose Bertin, ministre des modes de la Reine et encore bien d’autres personnages.
 
L’intrigue est très bien construite, très originale, mettant en scène les Fables de La Fontaine. On y refoule d’ailleurs cet aspect fables pour enfants que l’on connaît, pour n’y  voir que le côté macabre que le tueur prend un malin plaisir à mettre en œuvre, dont l’auteur nous ravie là pour cette histoire.
 
Outre l’intrigue haletante, qui vous tient du début à la fin, il y a tout ce côté historique qui est donc très présent, le décor de Versailles y est planté entre luxe (raffinement, étoffes, coiffures, parfums, maquillages…)  et puanteur, puisque rappelons-le, les commodités se faisaient ni plus ni moins derrière un banal rideau.

Fiction et histoire s’y mêlent agréablement pour le plus grand plaisir du lecteur.
Si vous aimez le côté historique et les romans qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page, n’hésitez pas à lire ce livre ! Coup de cœur pour moi. 





6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé mais le souvenir reste vague... Un petit tag t'attend chez moi si le coeur t'en dit : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2015/11/21/32897309.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je suis convaincue!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !