vendredi 11 septembre 2015

A un détail près




Auteur : Kristan Higgins
Traducteur : Karine Xaragai

Titre original : The Best Man

Edition : Mosaïc
Roman - Tranche de vie - Amour - Amitié - Mariage - Famille -
Pages : 456
Parution : 24 Juin 2015










Synopsis :


Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
- trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
- régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.

Faith Holland a quitté il y a quelques années maintenant la ville de Manningsport. Ville natale qu'elle a quittée après avoir été abandonnée devant l'autel par son fiancé et ce, devant toute la ville et famille réunies. Faith et Jeremy étaient amoureux depuis le lycée et le jour de leur union promettait d'être l'un des événements les plus heureux qu'ait connus la petite ville de Manningsport, d'autant que la famille Holland comptait parmi les familles fondatrices de la région. La famille compte parmi les plus gros exploitants viticoles de la région. Tout était merveilleux en ce jour de mariage. Sauf que... Imaginez un peu la stupeur de chacun lorsque, devant l'autel, Jeremy Lyon décide de faire son coming out !!
 
Qu'est ce qui a donc poussé Jeremy à faire ce coming out le jour de son mariage ?
C'est un peu son meilleur ami, Levi, qui avait découvert le secret de Jeremy et qui l'a encouragé à le faire avant le mariage. Jeremy s'est décidé à le faire le jour même sous l'influence de Levi.
 
Faith a donc quitté la ville avec plein d'amertume en elle, une déception vis à vis de cet homme qu'elle a aimé depuis son adolescence et qui lui a caché beaucoup de choses, elle s'est sentie trahie et humiliée et ne voulait surtout pas subir la pitié des habitants de Manningsport.  Elle est partie pour San Francisco pour se donner à fond dans sa carrière professionnelle.
 
Aujourd'hui plus âgée et plus mûre, elle revient pour 2 mois 1/2 à Manningsport. Elle est prête à affronter les fantômes de son passé et surtout sa famille et les vignobles lui manquent.
 
A peine arrivée à Manningsport, la première personne que Faith va croiser est Levi Cooper, celui qui est à l'origine de l'annulation de son mariage. Levi Cooper est devenu chef des forces de police de la ville, et voilà qu'il vient d'arrêter la voiture de Faith sans savoir que c'était elle au volant, pour excès de vitesse.
Imaginez alors l'animosité qui ressort de Faith !!
 
Faith est heureuse de retrouver les vignobles de sa famille et prend plaisir à y travailler. Cela lui manquait terriblement. Sa famille est soudée, tout le monde est heureux du retour de Faith après plus de 3 ans même s'ils savent qu'elle n'est là que pour 2 mois environ. D'ailleurs Faith a plusieurs missions : déjà trouver l'amour pour son père qui se voit amouracher d'une femme qui n'a visiblement d'attrait que pour l'argent de la famille, un homme resté seul depuis la mort de sa tendre épouse qu'il n'a jamais pu oublier ; et puis arrivée sur les terres familiales, Faith s'est prise d'affection pour une vieille grange qu'elle souhaite restaurer. La restaurer de façon à accueillir des évènements, un lieu de célébration tout en restant champêtre. Elle se donne 2 mois pour trouver une femme à son père, et pour restaurer la grange.
 
Le problème pour Faith, c'est qu'elle va souvent croiser la route de Levi Cooper... L'animosité entre eux est des plus flagrantes mais laissant pourtant voir apparaître une nouvelle amitié. Il est temps pour Faith de résoudre quelques problèmes passés mais elle lui reproche encore d'avoir ruiner son mariage. Levi est divorcé, a un caractère bourru. Est-ce dû peut-être à son passage dans l'armée... on sent qu'il y a quelque chose en lui qu'il garde profondément caché.

Elle va également croiser la route de Jeremy et elle ne sait pas comment elle va réagir...

Faith se prépare donc à passer 2 mois à Manningsport, au cœur de sa famille, où elle sait que les émotions vont la submerger. Son retour ne va pas être de tout repos.



Ah que j'aime les romans de Kristan Higgins !!

J'aime les ambiances. Kristan Higgins sait nous plonger dans l'antre de familles américaines. Elle plante totalement le décor, à la fois le décor naturel avec des descriptions sur les lieux, ville, etc ; et à la fois le "décor familial" avec descriptions  des qualités et défauts de chacun et puis aussi le côté "traditions" américaines. On a l'impression d'être immergé à chaque fois parmi les personnages, c'est très plaisant. Ici, la petite ville de Manningsport est vraiment super agréable à la lecture : un passage chez Loreili où il y a d'excellent muffins, se promener dans les vignes, etc. Bref, ça appelle à la détente.

J'apprécie également la qualité des personnages. Ils ont, comme je le disais plus haut, des qualités et des défauts. Chacun traîne des boulets derrière soi, on suit les personnages pas à pas pour les voir s'en sortir ou pas. Et ce n'est pas toujours simple. L'héroïne a toujours le chic pour se mettre en situation délicate (pour notre plus grand bonheur puisque l'on se doute du coup que l'humour sera au rendez-vous). Le personnage de Levi est, lui aussi, intéressant. Il a des défauts, il est brut de décoffrage, mais on sait qu'il revient de la guerre, on sait qu'il a en lui de profonds secrets. J'aime les dialogues entre lui, Chef de Police, et ses coéquipiers dont un qui n'est pas très futé (ici aussi humour au rendez-vous).
La famille de Faith est attachante elle aussi. Jusqu'aux grands-parents qui sont rendus par l'auteur très drôles !

L'histoire, quant à elle, est assez simple et reste dans la lignée des romances mais avec les romans de Kristan Higgins c'est tout ce que j'ai décrit ci-dessus qui rend ses romans très attachants et agréables. Kristan Higgins sait faire d'une histoire simple, un joli roman où l'on passe par différentes émotions au cours de la lecture. En plus, son style est toujours parfait pour allier un certain humour, un certain rythme. On a toujours envie de poursuivre encore et encore la lecture, c'est addictif.
 
On a toujours envie que la lecture ne s'arrête jamais avec les romans de Kristan Higgins !
Il me semble également que ce roman est le 1er d'une série, série qui ciblera pour chaque opus l'un des personnages rencontrés ici dans "A un détail près" (membre de la famille, habitant de Manningsport, etc).




http://www.editions-mosaic.fr/




3 commentaires:

  1. C'est une auteure que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Je flashe souvent sur les romans de cette auteure mais je n'en pas encore lu un seul ! Pour mémoire : lire un livre de Kristan Higgins ! =)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan des livres de Kristan Higgins pour toutes les raisons que tu évoques. Ses histoires sont généreuses, sincères, pleine de bons sentiments. Et surtout, elles sont crédibles, avec des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Des personnages imparfaits et je trouve cela tellement plus criant de vérité.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !