mercredi 23 septembre 2015

La nature aux 4 saisons


 
 
Quoi de mieux que cette date du 23 Septembre, changement de saison, pour vous parler de ce très beau documentaire sur le thème des saisons !!




Auteur : Sandra Laboucarie
Illustrateur : Ilaria Falorsi

Editeur : Tourbillon
Collection : Eveil 4 - 7 ans
Documentaire jeunesse - Livre-jeu - Nature - Saisons - triptyque - autocollants -
Pages : 48 pages
Parution : 27 Mai 2015




Et bien voilà, on passe en ce 23 Septembre en Automne !!
 
Quoi de mieux qu'un changement de saison pour ouvrir ce très bel ouvrage ayant pour thème les 4 saisons.
 
4 saisons pour faire le tour d'une année !!
 
Suivre le temps qui passe, et les changements de couleurs des paysages, les changements de température et puis les habitudes des animaux au cours de chaque saison de l'année.
 
Dans ce livre-jeu : 1 album, 1 triptyque et plein d'autocollants à placer.
 
On découvre au fil des 4 saisons, pas moins de 85 animaux, plantes et habitudes de chaque saison. Mais aussi  des idées d'activités à réaliser. Que ce soit du bricolage, du jardinage ou de la cuisine à adapter bien sûr avec les saisons.
 
Que de choses à découvrir et à apprendre tout en s'amusant !! On découvre ce qui se passe dans les prairies, les jardins, ou bien en ville. Au fil des pages, pêle-mêle, on en apprend des choses sur : les lapins et la saison des amours qui, bien sûr, vont donner naissance à des lapereaux ; mais aussi sur les pommiers en fleurs, sur l'hirondelle, l'escargot, la coccinelle. Et dans le jardin, quand pousse la carotte, et tiens si on plantait des graines de tournesol (à quelle saison d'ailleurs ?)
Et l'été, lorsque l'on voit apparaître dans les champs de céréales les gros engins, moissonneuses-batteuses. Et les fameux pommiers en fleurs, que sont-ils devenus en été ?
L'hiver, lui, est propice aux bonhommes de neige, aux arbres résineux, aux oranges, aux kiwis, remplis de vitamines, etc. Et ce fameux pommier en fleurs du printemps...que donne t-il en hiver ?
 
 
Printemps, été, automne et hiver, maintenant c'est à nous de jouer !!
Il y a plein d'autocollants à positionner !!
 
Ah et au fait, chaque année on fête son anniversaire !! La fin de l'album fait un petit aparté sur l'anniversaire, le nombre de jours dans une année, le nombre de dodos entre chaque anniversaire, etc. Et... en quelle saison es-tu né alors ?


Quoi de mieux que cette date du 23 Septembre, changement de saison, pour vous parler de ce très beau documentaire sur le thème des saisons !!

Merveilleux triptyque accompagné de son album et de ses autocollants repositionnables. Voilà un documentaire qui va faire découvrir à l'enfant les 4 saisons d'une année et lui faire observer l'évolution de la nature à travers ces 4 saisons, les différences entre chacune d'elles. Les différentes espèces d'animaux ou de plantations.
 
Très bel album, bien explicatif pour l'enfant. Nombreuses explications très intéressantes !! Certaines explications sont reprises au fil des saisons pour montrer l'évolution de tel ou tel élément de la nature. C'est vraiment bien fait et très bien mis en page avec des encadrés colorés, des petits icones lorsqu'il y a des "idées jardinage", des "idées cuisines", etc.
 
Les illustrations sont très jolies, colorées différemment pour chaque saison. Les éléments sont bien illustrés de façon à ce qu'ils prennent vie comme dans la réalité pour l'enfant.
 
Pour découvrir les éléments de chaque saison, un triptyque accompagne l'album. Triptyque à mettre en scène avec les autocollants repositionnables : animaux, plantes, fruits, vêtements.
 
Le triptyque reprend les mêmes illustrations que l'album, facilement identifiables du coup pour l'enfant. Triptyque qui comprend donc un grand paysage avec : un verger, un potager, un pré et une forêt.
 
Tout est là pour découvrir tout en s'amusant le fil d'une année à travers ses saisons !!
Un parfait documentaire pour bien commencer la saison de l'automne !

Que se passe t-il en automne d'ailleurs ?
En automne, la nature se prépare au grand repos. Les journées sont de plus en plus courtes, les nuits de plus en plus longues et le paysage change de couleur : le vert laisse la place à l'orange ou au marron.
Sur le calendrier, l'automne commence le 22 ou 23 septembre.

Sur ce je souhaite à la nature un bon repos avant de reprendre vie d'ici quelques mois !!






Album, triptyque et autocollants repositionnables :
@ Editions Tourbillon






http://www.editions-tourbillon.fr/index.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !