mardi 4 août 2015

Les Quatre Filles du révérend Latimer




Auteur : Colleen McCullough
Traducteur : Danièle Momont

Titre original : Bittersweet

Editeur : L'Archipel
Collection : Romans
Roman - Australie - Grande Dépression (1929) - Emancipation de la femme - Amour - Saga familiale - Destin -
Pages : 500
Parution : 10 Juin 2015








4ème de couverture :

Australie, début du XXe siècle. Les sœurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l’épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l’ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
En 1925, les sœurs âgées de 18 et 19 ans fuient l’austérité du presbytère et l’autorité maternelle pour se former au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l’amour. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d’émancipation dans une société encore très patriarcale…
Une grande fresque sentimentale qui s’attache à la destinée de quatre jeunes femmes énergiques et attachantes.

Australie, 1925, Edda et Grace, Heather et Kitty. Deux jumelles et deux autres jumelles. Toutes quatre filles du révérend Latimer, pasteur de l'église anglicane Saint-Marc de Corunda, ville et comté de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Toutes quatre adolescentes. Edda et Grace sont nées d'un premier mariage où malheureusement leur mère décéda en couches. Heather et Kitty, plus jeunes d'un an, sont les filles de Maude, l'ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.

Les quatre adolescentes s'apprêtent à quitter le presbytère pour apprendre le métier d'infirmière à l'hôpital de Corunda.  Les quatre sœurs n'ont qu'une hâte, celle de quitter le presbytère et surtout l'autorité de Maude, l'épouse de seconde noces du révérend.

Pour échapper à leur quotidien, elles se sont inscrites à un programme de formation d'infirmière, une nouvelle option de formation pour les femmes alors qu'à cette époque la place de la femme est plutôt à la maison.

Les quatre adolescentes sont connues dans tout le comté, elles sont aussi réputées pour leur beauté. Surtout celle de Kitty.
Lors de leur formation, elles feront profil bas sur le lien les unissant. Une formation qui ne sera pas de tout repos, elles découvriront la dureté du métier. Edda, elle, est carrément dans son élément. Son souhait le plus cher aurait été de devenir médecin mais à cette époque aucune femme ne peut exercer ce métier.

Le caractère bien trempé de chacune va s'affirmer au cours des premiers mois de formation, se découvrant petit à petit. Les quatre sœurs vont alors vivre des parcours différents selon leurs aspirations entre le rêve irréalisable d'Edda, la plus disciplinée de toute, de devenir médecin, le côté sentimentale de Grace, le côté dirigeant et travailleur d'Heather, et puis Kitty qui ne souhaite qu'une chose : vouloir être reconnue pour autre chose que sa beauté.
Cette formation permet à chacune de goûter à la liberté, rien n'empêche qu'elles restent proches et solidaires dans chaque étape mais l'amour viendra s'ajouter à leur quotidien et puis surtout la Grande dépression. Une grande dépression qui va faire beaucoup de dégât sur l'économie et nos quatre sœurs vont en pâtir d'une façon ou d'une autre. Cependant, le courage de chacune et leur solidarité leur apporteront beaucoup.

Emancipation de la femme et Grande Dépression au rendez-vous !
 
Les Quatre Filles du révérend Latimer, œuvre de l'auteur de Les oiseaux se cachent pour mourir.
 
Une histoire qui se déroule en Australie, pays de l'auteur. Histoire retraçant une grande saga sur la vie de quatre sœurs, deux jumelles. Quatre jeunes filles unies et solidaires qui ne rêvent que de liberté et de quitter le presbytère où elles ont grandi et surtout s'éloigner de l'autorité de Maude, épouse de secondes noces du révérend Latimer et mère des jumelles Heather et Kitty. Toutes les quatre vont alors s'engager dans une formation d'infirmières à l'hôpital de Corunda. Premier point de vue, on observe que ces quatre jeunes femmes ont une chance déjà avec cette liberté qui leur est offerte.
 
On découvre alors toute l'organisation d'un hôpital en Australie à cette époque, on retrouve beaucoup de détail concernant cette organisation et les conditions d'exercice des infirmières et c'est très intéressant. Nos jeunes héroïnes vont également découvrir à partir de cet instant toute la misère à laquelle elles seront confrontées.
 
Chacune progressera différemment selon le caractère de chacune, de même que chacune découvrira l'amour différemment en fonction des caractères qui font la personnalité de l'une et de l'autre.
 
La Grande Dépression vient malheureusement balayer des projets, et nos héroïnes vont se retrouver face à certaines difficultés. L'économie est très mauvaise, les emplois se font rares, les suicides ne sont pas rares à cette époque devant tant de difficultés pour survivre. Leurs amours vont en pâtir. Certains personnages du roman seront avides de pouvoir dans cette époque de grande difficulté sociale.
 
Et ce côté "pouvoir", "économie", "politique" viendra alors prendre une place très grande dans la 2ème partie du roman. Et ici, j'ai trouvé dommage que cela prenne tant d'ampleur car j'avoue franchement m'être ennuyée lors de certains passages beaucoup trop longs et redondants... C'est fort dommage car tout partait bien dans la 1ère partie avec un côté très intéressant sur l'émancipation des femmes, sur de nouvelles formations ouvertes aux femmes, et sur tout le côté médical de l'époque.
 
Le côté romanesque reste tout de même présent.
 
Les personnages sont intéressants, quatre sœurs, deux jumelles. Le caractère différent de chacune apporte beaucoup à l'histoire. L'auteur a su rendre le parcours de chacune non sans difficultés et tout d'abord devoir se faire accepter auprès du personnel de l'hôpital qui, à l'époque, est mal formé faute justement de bonnes formations, mais se faire accepter également auprès de la gente masculine qui a bien du mal à voir débarquer les femmes dans leurs services et qui a un autre point de vue bien arrêté quant à la place des femmes dans la société.
 
On a donc de bons éléments intéressants sur l'époque dans ce roman. Dommage pour les longueurs. 
 
 
Un avis partagé dû à quelques longueurs ressenties,
tout en trouvant très intéressant certains aspects de cette saga familiale.
 








4 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant ce roman mais tu n'es pas la seule à soulever quelques longueurs, du coup il fait un peu peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, après malgré les longueurs je ne regrette pas du tout cette lecture. Elle est super intéressante du point de vue contexte historique, époque de la Grande dépression 1929, mais également sur le monde médical de l'époque et puis sur le statut social de la femme. Il est riche en informations donc la lecture en reste bonne malgré les longueurs.

      Supprimer
  2. C'est un roman dont j'ai entendu parler mais s'il y a des longueurs comme tu le soulignes, je ne sais pas si je vais tester...

    RépondreSupprimer
  3. L'auteure me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !