lundi 8 décembre 2014

Le secret de Church Island







Auteur : Lisa Jackson
Traducteur : Sylvie Neaurepy

Titre anglais : You don't want to know

Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Thriller psychologique - Perte d'un enfant - Secrets - 
Pages : 507
Parution : Novembre 2014







4ème de couverture

Deux ans plus tôt, le petit Noah Garrisson a disparu. Et même si son corps n’a jamais été retrouvé, personne n’en doute : le petit garçon de deux ans est mort noyé dans l’océan Pacifique après être tombé d’un ponton. Personne, sauf sa mère, Ava, qui depuis cette nuit de cauchemar, a sombré dans une grave dépression. Enfin de retour chez elle à Neptune’s Gate, le manoir de Church Island où elle vit avec son mari, Ava se met à avoir d’étranges et perturbantes visions : celles de Noah sur le ponton, dans la nurserie… Et si ces visions la font douter d’avoir encore toute sa raison, elles lui donnent aussi la force de continuer à croire que son fils est encore en vie. Cette intuition est si forte qu’elle s’en fait le serment : à présent qu’elle est revenue chez elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là, et pour percer les secrets que lui cache son entourage. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point est dangereuse, perturbante, la vérité qu’elle devine cachée derrière les brumes de Church Island, cette île coupée du monde…

Sur Church Island, une île au large de l'Etat de Washington, la vie d'Ava n'est plus la même depuis la disparition de son fils il y a maintenant 2 ans.

Le jeune Noah Garrison a disparu depuis 2 ans, un soir de Noël, et son corps n'a jamais été retrouvé. A l'époque de la disparition, une enquête de police avait rapidement conclue à une noyade dans l'eau froide du Pacifique, le petit Noah serait tombé du quai de la magnifique demeure baptisée Neptune's Gate, manoir victorien qui surplombe Church Island et qui appartient à la famille d'Ava depuis des générations. Dans cette demeure, d'ailleurs, y vit plusieurs membres de la famille d'Ava. 

Noah, disparu depuis 2 ans, Ava n'a jamais fait son deuil et après avoir fait une grave dépression, son mari Wyatt a préféré l'institutionnaliser dans un hôpital psychiatrique. Depuis, elle est sous traitement médicamenteux et elle est suivie par une psychiatre, Evelyn Mc Pherson, engagée par son mari. Elle a quitté depuis peu l'hôpital psychiatrique et revenue chez elle, sur Church Island, à la seule condition qu'elle soit suivie par sa psychiatre. 

Depuis son retour à Neptune's Gate, Ava a l'impression de devenir folle et a comme des visions troublantes. Elle croit voir et entendre Noah l'appeler au secours, en pleurs. Et lorsqu'elle croit voir Noah sauter dans l'eau depuis le ponton et se noyer, Ava s'y est précipitée et a sauté dans l'eau avec la ferme intention de sauver son fils. Bien sûr, rien de tout cela ne fût réel. Encore une fois, Ava avait eu une vision. Et c'est un nouvel employé de Neptune's Gate, Austin Dern, qui l'a sortie de l'eau froide. Tous les proches d'Ava vivant à Neptune's Gate  se sont alors dit qu'elle devenait cinglée. D'abord Wyatt, son mari, qui prend son épouse pour une "perturbée", un homme qui met sans cesse sa parole en doute et qui désormais passe la plupart de son temps sur le continent à Seattle. Et puis, il y a les membres de la famille qui prennent toutes et tous Ava pour une folle. Parmi eux, sa cousine Jewel-Anne, handicapée depuis quelques années à la suite d'une sortie en mer avec le frère d'Ava qui a trouvé la mort dans cet accident ; son cousin et frère de Jewel-Anne ; son amie de longue date Khloé avec qui elle partage de moins en moins de confidences ; et puis les employés de maison présents depuis de longues années. Du temps où Ava était une femme d'affaires coriace. Chaque membre a une certaine rancoeur envers Ava. Oui, Ava fût une femme d'affaire redoutable, elle a bien réussi sa vie et il y a quelques années elle avait proposer alors à tous les membres de la famille de racheter la part que chacun détenait de Neptune's Gate. Tous avait accepté devant l'appât de l'argent offert sauf Jewel-Anne. Depuis, les cousins cousines d'Ava lui présente une certaine animosité. 

Mais depuis, elle a perdu toute son énergie, sa force. Toutefois, pour connaître la vérité et savoir ce qui s'est passé, Ava ne souhaite pas abandonner et est toujours persuadée, d'ailleurs, que son fils ne s'est pas noyé. Elle décide alors d'aller voir une hypnotiseuse sur le continent. Trouvera-t-elle un jour la réponse à ses questions ? 
Elle a le sentiment d'être dans le vague, l'impression que son cerveau est paralysé à cause de tous les médicaments qu'on lui fait prendre, l'impression également que tous les membres de sa famille complotent autour d'elle. D'ailleurs, ils enfoncent souvent le clou en lui faisant prendre conscience qu'elle est très instable. 

Et en effet, certaines choses étranges se passent à Church Island et Ava sent qu'elle n'a pas les idées claires et qu'elle a des problèmes de mémoire. Est-ce que ces faits étranges sont le résultat de ce qu'elle fait sans s'en rendre compte ou bien complote t-on contre elle ? Elle a la certitude que pour redevenir elle-même, elle doit cesser le traitement prescrit par les médecins. Des cachets qui l'engourdissent. Or, elle a besoin de clarté et de concentration pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son fils et d'où lui viennent ses hallucinations de le voir et de l'entendre. Ava a la franche impression que les membres de cette famille et le personnel complotent et écoutent aux portes. Elle voit des sourires de connivences entre les membres de la famille, parfois aussi entre son mari et la psychiatre, etc. 

Deviendrait-elle paranoïaque ? ... 
Une série d'épisodes étranges vont venir jouer en sa défaveur et la faire passer pour encore plus instable auprès des membres de la famille et de la psychiatre. Et bientôt, la police viendra s'en mêler. 
Sur Church Island, Ava ne peut faire confiance en personne. Une seule personne semble ne pas la prendre pour une folle, c'est le nouvel employé Austin Dern. Mais Ava ne sait pas si elle peut avoir confiance en lui...

Saura-t-elle un jour ce qui est arrivé à Noah, et percera t-elle enfin le secret de Church Island ? 


Un thriller psychologique qui m'a totalement séduite 
et embarquée du début à la fin.

Aucune envie de lâcher ce thriller avant d'en découvrir le dénouement ! Lisa Jackson sait à chaque fois tenir en haleine le lecteur et ici c'est encore une fois une réussite.

Qui dit vrai, qui dit faux, qui complote et qui est sincère. On en vient à se poser des questions sur chaque personnage, y compris la protagoniste Ava. 

Une histoire très bien ficelée avec la perte d'un enfant sans avoir pu voir de visu le corps de celui-ci. Voilà un cauchemar difficile à encaisser pour une mère. Histoire intense à chaque page tournée et nombreuses sont les émotions. On se prend d'attache pour cette mère dans le désarrois qui veut tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à son enfant, et parfois les sentiments que l'on a pour elle basculent... est-elle vraiment instable ? On en vient à se poser nous-même la question. L'auteur joue avec nous pour nous offrir un plus grand suspense. 
Les rebondissement sont nombreux mais je ne dirais rien à ce sujet pour ne rien gâcher à la lecture.

Lisa Jackson met en scène des personnages très énigmatiques et chacun renferme une part de secret. On ne sait pas sur quel pied danser, avec aucun d'entre eux. Lesquels sont sincères, lesquels ne le sont pas, on ne comprend tout qu'au dénouement. 

J'ai beaucoup aimé également la description des lieux sur Church Island, l'auteur a réussi à mettre une ambiance aussi énigmatique que l'histoire avec un  ancien asile qui a fermé ses portes désormais et un évadé de l'asile qui n'a jamais été retrouvé ; une maison, Neptune's Gate, au style Victorien, entourée de forêt, secouée par les vagues, la pluie et le brouillard... bref, ça apporte une petite touche en plus avec un personnage, Ava, un peu prisonnier sur cette île.

En somme, du très bon thriller psychologique avec une histoire trépidante. 






Challenge Thrillers & Polars
5/15


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !