mardi 16 décembre 2014

Le dernier royaume - Acte III, Le Ralliement des ténèbres




Auteur : Morgan Rhodes
Traducteur : Laurence Boischot

Titre original : Falling Kingdoms, Gathering Darkness

Editeur : Michel Lafon
Young Adult - Fantasy - Série Le Dernier Royaume - Aventure - Magie - Quête - Royaume
Pages : 464
Parution : 27/11/2014







4ème de couverture


Cléo, la princesse d’Auranos, est prête à tout pour reconquérir son trône. Pour cela, elle doit retrouver les Quatre Sœurs, ces cristaux qui renferment la puissance des éléments.
Magnus, le prince limérien, a vu la rébellion organisée par Jonas étouffée dans le sang. Désormais il doit choisir son camp, celui de sa famille, ou celui de la justice.
L’empereur kraeshien ne recule devant aucune bassesse pour dominer le continent de Mytica et dérober sa magie.
Les Sentinelles n’ont d’autre choix que de rallier Lucia l’enchanteresse à leur cause s’ils veulent survivre.
L'île de Mytica était auparavant formée de 3 royaumes : Limeros au Nord, où le froid sévissait ; Paelsia au Centre où la pauvreté grandissait ; et Auranos au Sud où l'opulence était présente.

Mais depuis, Mytica a été unifiée dans le fer et dans le sang. Mytica est désormais un seul royaume et celui-ci est gouverné par l'impitoyable Roi Gaïus. Un roi machiavélique empli d'une immense cruauté qui a fait couler beaucoup de sang pour arriver là où il est aujourd'hui. (cf. tomes précédents). Désormais maître du pouvoir, il ne va pas s'arrêter là puisque son objectif est de s'emparer des Quatre soeurs et détourner leur pouvoir pour anéantir tous ses ennemis. 

Les Quatre soeurs sont 4 cristaux contenant l'essence même de l'elementia (eau, air, feu, terre). Des cristaux perdus voilà maintenant mille ans. Les posséder donnerait à leur propriétaire un pouvoir tout puissant, celui d'un dieu immortel.
Des alliances se sont formées à travers et au-delà de Mytica puisque depuis peu le fils et la fille de l'empereur Kraeshien (Royaume qui se trouve au-delà de l'île de Mytica) se trouvent sur l'île en visite auprès de Gaïus. Une visite impromptue qui fait beaucoup parler puisque tout le monde se pose la question sur le pourquoi de leur visite sur Mytica. 

Le Roi Gaïus se méfie d'eux et ne compte pas se laisser prendre au piège. Il se doute que s'ils sont présents sur Mytica c'est parce qu'ils convoitent eux aussi les Quatre Soeurs.
Les enjeux n'ont jamais été aussi importants. Maintenant reste à déterminer s'ils seront amis ou ennemis. 

Cléo, princesse d'Auranos, mariée de force à Magnus, fils du Roi Gaïus, est prête à tout pour nuire au Roi Gaïus qui a assassiné toute sa famille. Elle détient un secret, la clé pour contrôler la magie débordante et écrasante de Lucia.

Lucia, princesse de Limeros et fille du Roi Gaïus, soeur de Magnus, dont le destin ressemble à celui d'une Enchanteresse détient certains pouvoirs. Des pouvoirs qui enchantent le Roi Gaïus car il pourrait bien utiliser la magie de sa fille pour récupérer les Quatre Soeurs. 

Magnus, fils de Gaïus, marié de force à Cléo, est contraint de suivre les pas de son père et le destin que celui-ci lui a tracé. Il ne se risque pas à aller en sens inverse de son père même si au fond de lui il n'est pas du tout d'accord avec ses méthodes machiavéliques. Un prince un peu perdu dans ses sentiments puisqu'il ne sait plus trop quelle décision prendre, doit-il se ranger aux désirs de son père ou bien choisir un camp plus juste...

Le fils et la fille de l'empereur Kraeshien, venus en visite à Mytica ne reculeront devant rien... Quels sont leurs intentions. Des alliances pourraient se faire mais tromperies et trahisons semblent de mises. Maintenant reste à déterminer avec qui ils vont faire alliance et avec qui ils seront amis ou ennemis ? 

Les sentinelles, êtres éternels qui entrent dans le royaume des mortels sous forme de faucons, convoitent eux aussi les Quatre Soeurs. Ils sont sous l'emprise de Mélénia, une des plus anciennes sentinelles.

Jonas, qui a rassemblé un groupe de rebelles, s'oppose toujours au Roi Gaïus et désir se battre contre l'oppression de Gaïus et il veut bien évidemment venger son peuple. Lui aussi est en quête des Quatre Soeurs pour que celles-ci ne tombent pas dans les mains de Gaïus. 

Chacun est engagé dans une course poursuite impitoyable. Les enjeux sont élevés, la chasse vient de commencer...
3ème opus de cette série fantasy !

Encore une fois, j'ai aimé cette ambiance et je me laisse totalement porter par cette histoire. Au programme : aventure, magie, amour, dilemmes moraux, trahisons, confiance, chagrin, famille, amitié, etc. Tout ça agrémenté d'un paysage fictif magique carrément haletant à explorer. 

Un savoureux mélange d'aventure et de magie d'une lutte pour le pouvoir !! Cette lutte pour le pouvoir a mûrit au fur et à mesure de ces 3 premiers tomes et s'intensifie dans cet opus. La tension est présente dans cette quête des Quatre Soeurs, l'elementia. Beaucoup d'intrigues dans cette 3ème partie, on se pose beaucoup de questions par rapport aux diverses alliances possibles au cours de l'histoire. Tout ça met bien évidemment beaucoup de piment à l'histoire. Quels sont les amis ou ennemis ? Pas facile à déterminer !!!

L'auteur a glissé quelques pointes de romance au coeur de l'histoire ce qui adoucie un peu le côté machiavélique et cruel que l'on peut trouver dans cette saga en rapport à la cruauté du Roi Gaïus. Le rythme est un soupçon plus lent que dans le précédent tome mais la tension et le suspense restent toujours bien présents grâce aux nombreux rebondissements.

Il est clair que dans cet opus, il faut en dire le moins possible sur le contenu de l'histoire... la moindre petite chose dévoilée pourrait alors venir gâcher le déroulement d'une des nombreuses énigmes. 

Les personnages prennent encore plus d'ampleur que dans les deux précédents opus. Chacun est engagé dans la course poursuite des Quatre Soeurs pour diverses raisons. Et les enjeux de chacun deviennent plus importants. Chaque personnage reste encore une fois dans ce 3ème volet très important au déroulement de l'histoire.
En tant que lecteur, on se découvre contre toute attente une certaine attache pour un des personnages mais je n'en dirais pas plus. Et puis, dans l'autre sens, on désapprouve certains choix fait par d'autres personnages... Tout ça reste donc bien croustillant pour une saga !!

Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous livre quelques détails sur les motivations des ennemis et des alliés. Puis, plus on avance dans l'histoire plus les révélations se dévoilent pour notre plus grand plaisir.

Comme pour les précédents tomes, à noter une découpe de l'histoire très intéressante et plaisante pour la lecture avec un découpage des chapitres qui concerne tel ou tel personnage ; si bien que chaque chapitre porte le nom d'un des personnages et le lieu où il se trouve (Limeros, Paelsia ou Auranos). La lecture est donc très claire et accessible puisque les personnages sont nombreux, du coup cette division met bien en avant les aventures de chacun.

Encore une fois, une très belle couverture avec une écriture en relief. 


Vous l'aurez compris, je suis toujours aussi séduite par cette saga. L'auteur nous a là concocté une savoureuse aventure fantasy avec des personnages très attachants et très intéressants. 
La fin de cet opus nous laisse avec l'envie folle 
de découvrir le prochain volet de la saga mais il falloir patienter...







3 commentaires:

  1. Ohh je pensais que c'était une trilogie!! En tout cas, ça a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce troisième tome, surtout pour Magnus ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !